Réserver avec l'Office
de Tourisme
Une question ?

appelez-nous au 02 97 847 800

Cléguer

Centre-ville de Cléguer

Du vieux celtique klog produisant kleguer au pluriel : rochers sortant de la terre.

Un menhir au village de Keranroué et trois tumulus dans le village de Kervellerin attestent de l'occupation du site dès la préhistoire. Dès 50 ans avant JC, la voie romaine allant de Nantes à Brest passait par Kerganaouen, la rue du Golmenic puis le bas Pont-Scorff.
Pour traverser le Scorff, la seule solution était la construction d'un pont.
En 1260, Jean Le Roux, duc de Bretagne, fait construire le château de Tronchâteau. En 1790, Cléguer est érigée en commune du canton de Pont-Scorff.  
Les différents quartiers qui composent la commune - le Bas-Pont-Scorff, l'Enfer, Kerchopine - ont chacun leur identité.
Au fil des nombreux chemins de randonnée longeant le Scorff ou son affluent, le Saint-Sauveur, on découvre des sites exceptionnels : Saint-Yves, la Vallée du Saint-Sauveur et l'ancienne ligne de chemin de fer à Meslien.

A Voir :

  • La chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle : dans cette chapelle, Eudon, seigneur d'Hennebont, fonda le 14 juillet 1235, une chapellenie en l'honneur de Notre Dame de Bonne Nouvelle.
  • La statue tumulaire de 2.20 m, classée monument historique, est la plus vieille du Morbihan.
  • Le pont romain : c'est à partir de cet édifice que sera construit le Bas puis le Haut Pont-Scorff. Ce pont a longtemps séparé deux mondes opposés : le Scorff était un gagne-pain pour les pêcheurs du bas et un lieu de loisirs pour les agriculteurs du haut. Plus tard, les gens du haut parleront le français alors qu'en bas on restera attaché à la langue bretonne.
  • La Malterie : vers 1870, il y eut un engouement pour la bière. Des producteurs s'installèrent sur les rives du scorff (à la malterie au Bas Pont-Scorff et à la brasserie de St-Yves) pour la qualité de son eau.
  • Moulin Saint-Yves, 1831 : ce moulin est un des nombreux moulins à eau implantés sur les bords du Scorff qui assuraient la fabrication de la farine pour les localités alentour. La réputation des farines de sarrazin fabriquées sur le Scorff est grande au siècle dernier, sa livraison se faisait en barque jusqu'à Lorient lors des grandes marées.

A Vivre :

  • Festival du conte de Cléguer et du pays de Lorient.
  • Pardon de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle en août sur le Bas Pont-Scorff.
  • Cyclathlon : en octobre, organisé par les Foulées de Cléguer.
  • Toutes les fêtes et manifestations à Cléguer

 Vous êtes séduits ? Trouvez votre hébergement à Cléguer.

Vous recherchez un commerce ou un service ?