Réserver avec l'Office
de Tourisme
Une question ?

appelez-nous au 02 97 847 800

Gestel

Centre ville de Gestel

 De yestael, du vieux breton iost-hael : juste et noble.

Gestel peut aussi venir du breton guestel (gîte des cerfs).

Des vestiges mégalithiques rappellent que l'histoire de Gestel, commence dès la préhistoire. Le territoire est traversé par la voie romaine reliant Vannes à Quimperlé.
Dès les premiers siècles de notre ère, Gestel, qui dépend alors de Quéven, se développe surtout sur le plan religieux. Au Moyen Age, un petit monastère situé à Moustoiric est occupé par les moines de l'abbaye de Saint-Maurice de Carnoët.
A partir du XVIIe siècle, le pèlerinage de Notre-Dame-du-Kergornet, comme plus tard celui de Sainte-Flamine, participe à la renommée de Gestel. Gestel accède au rang de commune en 1790 et de paroisse le 26 janvier 1820.

A Voir :  

  • Le domaine du Lain : ancien domaine noble de 23 ha, il devient propriété de Lorient Agglomération en 1995. Le manoir central, en ruines, date de la fin du XIXe siècle.
  • Le parc paysager est représentatif d'un aménagement datant des années 1870/1880.
  • Chapelle Notre-Dame de Kergonet (XVe -XXe siècle) : la façade présente la particularité d'avoir deux bas reliefs représentant des animaux fabuleux.
  • Chapelle Sainte-Flamine (XIX-XXe siècle). La chapelle, en granit et ciment, reconstruite après la guerre, était de style roman à l'origine.
  • L'étang du Verger s'étend sur 6 hectares. Ce site est un espace protégé, bordé d'un sentier de randonnée de 3,2 km. 
     

 A Vivre :

Vous êtes séduits ? Trouvez votre hébergement à Gestel.

Vous recherchez un commerce ou un service ?