Réserver avec l'Office
de Tourisme
Une question ?

appelez-nous au 02 97 847 800

Les recettes de Lorient Bretagne Sud

Soucieux de vous faire profiter des spécialités culinaires de Bretagne, et plus particulièrement de Lorient Bretagne sud, nous vous proposons de découvrir sur cette page différentes recettes confiées par les plus grands chefs de la région !
Vous êtes un cordon bleu ? Un jeune Ratatouille passionné des fourneaux ? N'hésitez pas à nous faire découvrir vos propres recettes, pour cela utilisez le formulaire partager.
Toute l'équipe de Lorient Bretagne sud Tourimse vous souhaite un bon appétit.

Liste des recettes

- Dos de lieu jaune rôti à la ventrêche....

- Crépinette. d'asperges violettes, huile de basilic et vieux parmesan

- Eventail de magret de canard

- Rillettes de maquereau

- Huîtres chaudes relevées au Kari gosse

- Salade fraîcheur

- Bar à la plancha

Bar à la plancha

Cette recette vous est proposée par le restaurant "Une table à Lorient".

Rue Lazare Carnot. Tél. 02 97 64 26 54

Ingrédients pour 4 personnes

1 bar de ligne de 1,2 kg

1 fenouil

1 carotte

1 courgette

1 morceau de céleri rave

1 pomme acidulée

gingembre frais

10 kumquats

1 citron vert

1 dl d'huile d'olive

coriandre moulue

Préparation des légumes

Tailler en fins bâtonnets fenouil, carotte, courgette, céleri rave et pomme. Réserver au frais.

Préparation de la sauce

Mixer au blinder une dizaine de kumquats, un peu de gingembre frais, une pincée de sucre, une pincée de fleur de sel et un peu de poivre. Ajouter au fur et à mesure un jus de citron vert et 1 dl d'huile d'olive. Pour fluidifier la sauce ajouter un peu d'eau (selon votre goût).

Préparation du bar

Lever les filets du bar (vous pouvez demander à votre poissonnier de le faire). Fariner légèrement les filets de bar côté peau, puis les passer dans l'huile d'olive. Cuire les filets côté peau sur une plancha ou dans une poële antiadhésive à chaleur moyenne-douce. Terminer la cuisson au four quelques minutes.

Pendant ce temps, faire sauter au wok les bâtonnets de légumes à chaleur vive avec un filet d'huile d'olive, sel, poivre et coriandre moulue.

Dressage de l'assiette

Sur une assiette chaude, disposer au centre un petit tas de légumes sautés au wok, déposer un filet de bar dessus, côté peau visible, entourer d'un fin cordon de sauce kumquats servie froide.

Le bar est un poisson d'eaux côtières et un prédateur. Il aime les petits poissons et les crustacés. Dans la journée, il chasse près de la surface, notamment le hareng. On trouve le bar dans les eaux peu profondes et les courants forts.

Le bar de ligne : Noblesse et saveur d'un prince des tempêtes.

L'appellation "bar de ligne" est une garantie d'authenticité. Le bar est pêché à la ligne d'un petit bateau de pêche. Chaque poisson est identifié par un label et une traçabilité. Le pêcheur signe ses produits en apposant une étiquette sur l'ouïe du bar, indiquant la provenance et le numéro du bateau.

Le saviez-vous ?

Le mot bar vient du germanique "bars" qui veut dire pointe, en référence aux dangereuses épines dorsales de ce poisson. En Méditerranée, le bar est appelé "loup" en raison de sa voracité que les anciens ont rapproché de celle du loup.

En savoir plus sur ce restaurant.