Réserver avec l'Office
de Tourisme
Une question ?

appelez-nous au 02 97 847 800

Les recettes de Lorient Bretagne Sud

Soucieux de vous faire profiter des spécialités culinaires de Bretagne, et plus particulièrement de Lorient Bretagne sud, nous vous proposons de découvrir sur cette page différentes recettes confiées par les plus grands chefs de la région !
Vous êtes un cordon bleu ? Un jeune Ratatouille passionné des fourneaux ? N'hésitez pas à nous faire découvrir vos propres recettes, pour cela utilisez le formulaire partager.
Toute l'équipe de Lorient Bretagne sud Tourimse vous souhaite un bon appétit.

Liste des recettes

- Dos de lieu jaune rôti à la ventrêche....

- Crépinette. d'asperges violettes, huile de basilic et vieux parmesan

- Eventail de magret de canard

- Rillettes de maquereau

- Huîtres chaudes relevées au Kari gosse

- Salade fraîcheur

- Bar à la plancha

Dos de lieu jaune rôti à la ventrêche....

et mousseline de patates douces, crème d'épices.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de filet ou pavé de lieu jaune de ligne - 4 tranches de ventrêche au lard très fin - 1 kg de patates douces - 1 dl d'huile d'olive - 1 courgette - 2 cuillères à café de ras el hanout - 15 cl de crème liquide - sel, poivre.

Cuisson des garnitures : cuire les patates douces avec la peau 1h15 à couvert avec une pincée de sel. Les égouttez, les éplucher et les mixer au blender avec un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.

Tailler la courgette en cubes de 1 cm et les saisir dans une poêle avec de l'huile d'olive très chaude pendant 2 mn.

Cuisson du lieu jaune : tailler les pavés de lieu (200g/personne) assaisonner sur la chair de sel et de poivre. oêler les pavés côté peau avec de l'huile d'olive et du beurre, marquer la peau. Déposer les poissons sur une plaque allant au four. Enfourner 4 mn puis poser la ventrêche sur la peau, cuire à nouveau 4 mn.

La sauce : faire réduire 15 cl de crème liquide avec le ras el hanout. Une fois la sauce liée assaisonner de sel.

Dressage de l'assiette : disposer avec un cercle la mousseline au centre de l'assiette. Poser le pavé de lieu sur la mousseline. Disposer les courgettes chaudes autour de la mousseline. Ajouter un cordon de sauce et pour finir quelques herbes fraîches sur le poisson.

Merci à Julien Rebeyrol chef restaurateur du restaurant du Blavet à Hennebont.