Réserver avec l'Office
de Tourisme
Une question ?

appelez-nous au 02 97 847 800

Les recettes de Lorient Bretagne Sud

Soucieux de vous faire profiter des spécialités culinaires de Bretagne, et plus particulièrement de Lorient Bretagne sud, nous vous proposons de découvrir sur cette page différentes recettes confiées par les plus grands chefs de la région !
Vous êtes un cordon bleu ? Un jeune Ratatouille passionné des fourneaux ? N'hésitez pas à nous faire découvrir vos propres recettes, pour cela utilisez le formulaire partager.
Toute l'équipe de Lorient Bretagne sud Tourimse vous souhaite un bon appétit.

Liste des recettes

- Dos de lieu jaune rôti à la ventrêche....

- Crépinette. d'asperges violettes, huile de basilic et vieux parmesan

- Eventail de magret de canard

- Rillettes de maquereau

- Huîtres chaudes relevées au Kari gosse

- Salade fraîcheur

- Bar à la plancha

Eventail de magret de canard

Cette recette vous est proposée par le Bistrot du Boucher

Bd Mendès France - 56100 LORIENT - Tél. : 02 97 37 05 17

Magret de canard sauce aux cèpes, gâteau de pommes de terre et poëlée de pleurotes

Ingrédients pour 4 personnes :
 

- 800g de magret de canard

Pour le gâteau de pommes de terre :

- 400g de pommes de terre

- 100g de beurre doux

- Sel et poivre

Pour la sauce aux cèpes :

- 15g de fond de canard

- 50g de cèpes

- 10g d'échalotes

- 10g d'ail

- 0,10l de vin blanc

- 0,10l de crème liquide (spécial cuisson)

- 0,10l d'eau

Pour la poëlée de pleurotes :

- 200g de pleurotes

- Ail et échalotes

- Sel et poivre

Cuisson du magret :

Ciseler le magret côté peau avant de le cuire. Le mettre à cuire 10mn environ côté peau doucement ; dégraisser au fur et à mesure (la graisse doit fondre et la peau doit commencer à dorer) ; terminre la cuisson côté chair 2mn environ.

Sauce cèpes :

Tailler les cèpes en morceaux et les faire suer avec l'ail, l'échalote et l'huile d'olive. Déglacer au vin blanc et faire réduire au 2/3. Ajouter le fond de canard préalablement dilué dans de l'eau tiède. Faire bouillir puis ajouter la crème liquide et laisser cuire environ 15mn. Rectifier l'assaisonnement et lier la sauce si nécessaire (avec un beurre manié) puis mixer le tout une fois terminé.

Gâteau de pommes de terre :

Eplucher et laver les pommes de terre, les tailler en rondelles avec une mandoline (environ 3mm d'épaisseur) et ne pas les rincer.

Clarifier le beurre, utiliser 4 moules en alu (10cm de diamètre) et les beurrer. Disposer les pommes de terre en rosace en les chevauchant, saler, poivrer et mettre le beurre au pinceau sur chaqu couche; répéter cette manoeuvre jusqu'à hauteur du moule et bien tasser. Compter 45mn de cuisson à 160° (pour vérifier la cuisson, piquer avec un couteau au coeur du gâteau : le couteau doit s'enfoncer facilement). Laisser refroidir et démouler à froid en chauffant l'arrière du moule.

Cuisson des pleurotes

Effeuiller les pleurotes et les faire saisir au beurre avec ail et échalotes ciselés, ajouter sel et poivre et laisser cuire 3mn.

Dressage :

Disposer la sauce sur le côté droit de l'assiette et y mettre le magret préalablement émincé.Placer les pleurotes au milieu et à gauche le gâteau de pommes de terre. En décoration vous pouvez ajouter une tomate cerise et un brin de persil plat.