Réserver avec l'Office
de Tourisme
Une question ?

appelez-nous au 02 97 847 800

Aujourd'hui ...demain : Fêtes et animations

Exposition Mayday ! Voix et visage du sauvetage en mer

PORT LOUIS

Adresse de l'organisateur

Musée de la Marine
tél. : 02 97 82 56 72
email : port-louis@musee-marine.fr

Adresse de la manifestation

Rue du Fort de l'Aigle Musée National
56290 PORT LOUIS

Galerie photo
Détail de l'offre

Mayday ! Voix et visages du sauvetage en mer. Exposition temporaire au Musée National de la Marine à Port-Louis dans le cadre des cinquante ans de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS).
Du 12 mai au 31 décembre, Musée National de la Marine à Port-Louis.

L'année 1967 est marquée par deux événements : la fusion des associations de sauvetage au sein de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et l'installation à Lorient du premier CROSS (centre régionale de surveillance et de sauvetage). A travers une nouvelle installation temporaire, le musée de la Marine de Port-Loui évoquera l'histoire et l'actualité du sauvetage en mer. Mêlant sons et images, elle s'appuiera sur ses riches collections. Le sauvetage en mer ce sont des voix, le lien entre le navire en détresse et le CROSS qui engage les moyens nécessaires au sauvetage. Ce sont aussi des images des opérations en mer, dans la nuit, dans la tempête, des portraits de différents acteurs du sauvetage, en particulier des bénévoles engagés et dévoués de la SNSM. 
Un programme d'événements culturels y sera associé : conférences, animations, visites et ateliers, interventions de sauveteurs et concerts.
 
LES VOIX DES CROSS ET L’IMAGE DU SAUVETEUR
Le sauvetage en mer a été déclaré Grande Cause Nationale par le Premier ministre lors du Comité interministériel de la mer du 4 novembre 2016. L’exposition MAYDAY ! raconte aux visiteurs comment le sauvetage en mer est organisé sur les côtes de France depuis les années 1960 tout en mettant en lumière les acteurs qui y contribuent. Elle dévoile, d’une part, le rôle largement méconnu des CROSS, vers qui convergent tous les appels de détresse, et d’où sont coordonnées les actions de tous les acteurs, privés et publics. D’autre part, elle rend hommage aux sauveteurs bénévoles de la SNSM, qui assurent chaque année plus de 50% des opérations.
 
MAYDAY, UNE IMMERSION EN QUATRE ÉTAPES
Le parcours de l’exposition est structuré en quatre sections : une organisation du sauvetage, les voix du CROSS, au service des autres et l’image du sauvetage. Il sera composé d’une sélection de photographies, de sons enregistrés lors d’opérations réelles de sauvetage, d’images animées captées à bord d’un hélicoptère de la Marine nationale. L’exposition s’appuie ainsi sur une matière sonore riche et inédite, car la voix humaine, portée par des systèmes techniques sans cesse modernisés, est le lien entre le navire en détresse et le CROSS. Quelques objets symboliques – tenue contemporaine de la société nationale de sauvetage en mer, plan-relief du CROSS Jobourg, poste de transmission VHF… – complèteront une scénographie simple et élégante qui donnera à voir et à entendre ce qu’est le sauvetage en mer aujourd’hui.
 
Un riche programme d’évènements et d’animations culturels y est associé : visites et ateliers, interventions de sauveteurs, démonstrations et conférences.

 

Dates d'ouverture

Du 12/05/2017 au 31/12/2017

Langues

FR 
Situation géographique
Les Commentaires