Réserver avec l'Office
de Tourisme
Une question ?

appelez-nous au 02 97 847 800

Lorient

Le Quai des Indes à Lorient

De "Soleil d'Orient", 1er navire mis en chantier en 1667 par la Compagnie des Indes. Devient Lorient sous la Révolution.

Lorient est surtout connue pour son Festival Interceltique, rendez-vous mondial des artistes celtes.

Lorient c'est la ville aux six ports : militaire, pêche (le 1er de France), commerce, plaisance, passagers, course au large.
Ville reconstruite après-guerre, Lorient dispose de tous les équipements d'une métropole. Citons l'université, le stade du Moustoir, le Grand Théâtre, l’hôpital du Scorff... Aujourd'hui Lorient continue son développement, en particulier autour de la reconquête des sites militaires : le Péristyle accueille la Maison de l’agglomération et un quartier en devenir, Lorient La Base se développe autour du pôle nautique.
Le  Triskell (transport collectif en site propre)  modifie le paysage urbain et la qualité des déplacements dans la ville centre de l'agglomération.

Un peu d'histoire...

L'Orient naît en 1666, lorsque la Compagnie des Indes, créée par Colbert en 1664, s'installe à Port-Louis.
Dans les années 1730 à 1750, le port est remodelé par Gabriel (magasins et hôtel des ventes) et une ville neuve et moderne voit le jour. Jusqu'en 1794, le commerce est prépondérant.
Propriétaire du port depuis 1770, la Marine en devient seule utilisatrice en 1820. Les années 1880-1920 voient le retour d'un dynamisme civil : commerce de charbon et de bois, port de pêche de Keroman en 1927 et nouvelle chambre de commerce en 1931.
Le XXe siècle connaît l'apogée de la construction navale militaire dans l'arsenal. Tout est bouleversé de 1940 à 1945. Principale base opérationnelle des sous-marins allemands, la ville, bombardée par les Alliés, est évacuée et détruite  en 1943. Une période de reconstruction de près de 20 ans fait suite à la libération le 10 mai 1945.
L'activité maritime se développe autour de l'arsenal, la Marine nationale, le port de pêche, le port de commerce de Kergroise, les ports de plaisance et de passagers. En 1997, la base des sous-marins ferme ses portes.
Source : le patrimoine des communes du Morbihan, Flohic éditions, 1996.

A voir :

  • Le Grand Théâtre : 60 ans après la destruction de l'ancien théâtre, le Grand Théâtre ouvre ses portes en 2003 (architecte : Henri Gaudin)
  • La Base de sous-marins de Keroman (1942-1943). C'est la plus grande forteresse du XXe siècle, conçue pour abriter une vingtaine de sous-marins et leurs équipages. Visites guidées uniquement.
  • Le sous-marin Flore S645 et son espace muséographique.
  • Le Musée sous-marin du pays de Lorient: Guidés par des spécialistes de la plongée et de l'histoire, on y découvre un impressionnant simulateur construit en 1942 pour l'entrainement des sous-mariniers.
  • La Cité de la Voile Eric Tabarly, musée interactif pour tout savoir sur le monde de la voile et des grandes courses au large.
  • L'Enclos du port  les premières installations de la Compagnie des Indes sur le site du Faouëdic, la tour de la Découverte, l'Hôtel Gabriel (ancien hôtel des ventes de la Compagnie des Indes – expositions présentées toute l’année), moulins (visites guidées uniquement), place d'armes.
  • L’abri anti-bombes. Mémorial de la ville détruite situé sous la place Alsace Lorraine. Visites guidées uniquement.
  • Les hôtels particuliers, quai des Indes, symbolisent la puissance et la prospérité de la ville à la fin du XVIIIe siècle.
  • Les maisons des années 30 : sous l'influence des "maçons italiens" ayant fui le régime de Mussolini, de nombreuses constructions des années 1930, très originales pour l'époque, subsistent à Lorient.
  • Galerie du Faouëdic (arts plastiques)
  • Circuits portuaires sur la rade et dans les ports de Lorient pour découvrir les savoir-faire maritimes de Lorient. Visites guidées uniquement.

A vivre

  • Carnaval de Lorient, en mars.
  • Le Festival interceltique de Lorient, du 1er vendredi au 2e dimanche d’août, est le rendez-vous mondial des expressions contemporaines des pays celtiques avec près de 4500 artistes et 650 000 spectateurs.
  • La Lorientaise, course des femmes contre le cancer du sein. 1er dimanche d’octobre.
  • Courses, régates et animations nautiques.
  • Toutes les fêtes et manifestations à Lorient sur www.lorient.fr

Vous êtes séduits ? Trouvez votre hébergement à Lorient.

 

Vous recherchez un commerce ou un service ?