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Un réseau national

Lorient Bretagne Sud Tourisme est adhérent du réseau national Offices de Tourisme de France, ainsi que du réseau régional Offices de tourisme de Bretagne.

La marque « Offices de Tourisme de France® » est la marque officielle du réseau national des Offices de Tourisme et le signe d’appartenance au réseau national.

Créée au début du 20e siècle, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative – désignée par le nom de la marque Offices de Tourisme de France® – fédère l’ensemble des structures composant le réseau national des Offices de Tourisme* :

1 402 Offices de Tourisme
183 Syndicats d’Initiative
74 Unions ou Fédérations Départementales des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (UDOTSI/FDOTSI) ou organes représentatifs des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative dans les Comités Départementaux du Tourisme/Agences de Développement Touristique (CDT/ADT).
18 Fédérations Régionales des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (FROTSI) ou organes représentatifs des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative dans les Comités Régionaux du Tourisme (CRT).
Offices de Tourisme de France® assure un rôle de représentation et de défense des intérêts des Offices de Tourisme uprès des institutions publiques ou privées.
*chiffres 2018/source

Offices de Tourisme de Bretagne

Au niveau régional, Lorient Bretagne Sud Tourisme est également adhérent d’Offices de Tourisme de Bretagne (OTB), qui a pour objet :

Office de tourisme de Lorient Bretagne Sud, l'accueil.
©Gurvan CAUDAL. Office de tourisme de Lorient Bretagne Sud, l'accueil.
Point information extérieur de l'office de tourisme de Lorient.
© Gurvan CAUDAL, Point information extérieur de l'office de tourisme de Lorient.
  • La mise en place des axes stratégiques suivants :
    • Animer et représenter le réseau des Offices de Tourisme de Bretagne
    • Avoir une vision prospective pour les Offices de Tourisme
    • Favoriser la formation professionnelle du personnel des Offices de Tourisme
    • Valoriser les Offices de Tourisme via la démarche qualité et la marque Qualité Tourisme™
    • Qualifier les hébergements
  • La structuration, la coordination, l’harmonisation, l’animation et le soutien de l’action de ses adhérents en veillant à une bonne démultiplication de la politique de la région Bretagne et d’Offices de Tourisme de France® – Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative,
  • La représentation de ses adhérents au sein de toutes les instances et collectivités ainsi que des autorités ayant la compétence touristique régionale,
  • La participation à la mise en œuvre de la communication et l’accompagnement sur la commercialisation touristique en liaison avec toutes les instances intéressées et avec, en particulier, une implication active au Schéma Régional de Développement Touristique,
  • D’une manière générale, avec le concours des collectivités publiques ou privées et des Offices de Tourisme  l’aménagement des loisirs, ainsi que le développement du Tourisme sous toutes ses formes sur le territoire breton prenant en compte le développement durable,
  • La participation à la sauvegarde des intérêts généraux de la région : patrimoine historique, culturel, naturel… et à leur mise en valeur.
  • La fédération se laisse le droit de répondre à toute mission confiée par le Conseil Régional de Bretagne ou toute autre collectivité.

(Source)

 

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