Les événements nautiques à Lorient Bretagne Sud

Les grands événements nautiques de course au large flirtent avec les pontons de Lorient La Base

Lorient jouit d’un cadre exceptionnel pour les amateurs et professionnels du nautisme. Elle a toujours été une terre d’accueil pour de célèbres courses nautiques, comme la Volvo Ocean Race ou la Solitaire du Figaro.

En 20 ans, la reconversion de l’ancienne base de sous-marins en un pôle unique en France dédié à la course au large, avec des infrastructures modernes et adaptées, en a fait une référence européenne, voire mondiale.

Ce pôle attire de nombreux marins de renom, qui en ont fait leur port d’attache. Une bonne nouvelle pour Lorient La Base (Morbihan) capitale de la Sailing Valley en Bretagne et lieu de rêve pour les évènements nautiques.

Lorient La Base Préparation des bateaux Imoca

Les grandes courses au large de Lorient Bretagne Sud : Défi Azimut, Globe 40 et Retour à La Base

Bateaux de course Imoca au large de l'île de Groix
©LA-Y.ZEDDA - Bateaux de course Imoca au large de l'île de Groix

THE TRANSAT CIC - EN AVRIL

L’historique course au large qui rejoint la côte Atlantique européenne à celle des États-Unis fait son grand retour en 2024 !

Au départ de Lorient La Base, les skippers prendront le large direction New-York pour une course transatlantique historique. Et pour cause, c’est notamment à l’occasion de la 2e édition de cette course qui a eu lieu en 1964, dont le départ était donné à l’époque à Plymouth, que la légende d’Eric Tabarly est née. C’est donc 60 ans plus tard que cette fameuse course à la voile en solitaire prend ses quartiers à Lorient. Comme une évidence !

Un village de course sera installé à Lorient La Base entre le 23 et le 28 avril. Puis, rendez-vous le 28 avril sur les pontons du pôle course au large pour le départ de The Transat CIC et ainsi souhaiter un bon vent aux marins !

Voiliers IMOCA en course pendant le Défit Azimut au large de Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Voiliers IMOCA en course pendant le Défit Azimut au large de Lorient Bretagne Sud (Morbihan) - ©C. Favreau - Lorient Agglomération

Le Défi Azimut - En septembre

La 14ème édition du Défi Azimut aura lieu du jeudi 12 au samedi 14 septembre 2024 à Lorient La Base. C’est l’une des plus importantes courses de l’année en Bretagne. Le Défi Azimut est, depuis 13 ans, un rendez-vous annuel des stars de la classe des grands bateaux monotype IMOCA. Une ultime compétition de validation avant les grandes courses au large comme le Vendée Globe 2024. On y côtoie régulièrement des marins de grande notoriété. Citons entre autres : Jérémie Beyou, Thomas Ruyant, Samantha Davies…

Trimaran Ultim Banque Populaire au pôle course au large de Lorient La Base
Trimaran Ultim Banque Populaire au pôle course au large de Lorient La Base - ©LBST

Après les 24H du Mans, Les 24H Ultim - EN SEPTEMBRE

Du 28 septembre au 1er octobre 2023, Lorient a acceuilli les 24H Ultim. Ce sont exclusivement ceux que l’on appelle les Formule 1 des mers, les bateaux de la classe Ultim 32/23 qui participent à cette course au large. Un défi sportif de très haut niveau pour les skippers de renom qui sont aux commandes de ces bateaux. Côté participants, on retrouve Anthony Marchand, Armel Le Cléac’h, Charles Caudrelier, Thomas Coville et Tom Laperche. Au programme de la course : runs de vitesse les 28 et 29 septembre, les 24h Ultim (en double pour une boucle de l’Atlantique) le 30 septembre pour un retour et une remise des prix le 1er octobre à Lorient La Base. Un belle course d' »échauffement » avant la Transat Jacques Vabre 2023 qui est partie du Havre en novembre !

La Plastimo Lorient Mini 6.50

Ici s'affrontent les futurs champions
de la voile

Course semi-professionnelle, la Plastimo Lorient Mini 6.50, est d’abord une aventure humaine. Elle est surtout le graal pour de nombreux futurs champions de la course au large leur permettant d’accéder aux courses prestigieuses. Des marins connus sont passés par là avant de se lancer dans la Solitaire du Figaro, par exemple !
65 équipages maximum en duo mixte – 130 coureurs – et la liste d’attente est longue… 250 miles nautiques entre Lorient, Penmarc’h et l’Ile d’Yeu. L’arrivée se fera également à Lorient.

Pour être présents lors du départ de la course, rendez-vous à Lorient La Base le 4 avril 2024 ! Puis pour profiter des animations du village de course, c’est du 1er au 7 avril que ça se passe, toujours au pôle course au large de Lorient.

Voiliers Mini 6.50 vus de haut avant la course Plastimo Lorient Mini, à Lorient La Base (Morbihan)
Voiliers Mini 6.50 vus de haut avant la course Plastimo Lorient Mini, à Lorient La Base (Morbihan) - ©Thomas Deregnieaux - LBST
Course au large Atlantique du Télégramme Eleclerc à Lorient (Morbihan)
Course au large Atlantique du Télégramme Eleclerc à Lorient (Morbihan) - ©Centre Nautique de Lorient

Atlantique Le Télégramme E. Leclerc

Les courses de l’Atlantique Le Télégramme E.Leclerc se tiennent en parallèle du Défi Azimut, du 13 au 15 septembre 2024

Ouvertes aux skippers et marins amateurs et organisées par le Centre Nautique de Lorient, ils naviguent sur des parcours construits et IRC, en équipage pendant tout un week-end. Des animations à terre et en mer, tout comme des concerts, animeront les pontons du pôle Course au large de Lorient La Base !

 

Grand Large Tour de Groix

Le tour de l'île de Groix en équipage​

Depuis 2010, le 14 juillet à Lorient Bretagne Sud rime avec la course Grand Large Tour de Groix. A l’occasion de sa 13e édition, le Centre nautique de Lorient accueillera toutes classes de bateau pour une journée de régates et navigation autour de l’île aux grenats. Un très beau cadre !

Si vous souhaitez admirer le bal des voiliers, vous pourrez vous rendre sur le littoral ou à Groix. Sur le continent, la pointe du Talud à Ploemeur et celle des Saisies à Gâvres vous offriront un cadre sans égal. Sur l‘île de Groix, vous aurez l’embarras du choix ! Pen Men, du côté du port Saint-Nicolas, du Trou de l’Enfer ou même depuis la magnifique plage des Grands Sables.

Port Saint-Nicolas à l'île de Groix (Morbihan)
Port Saint-Nicolas à l'île de Groix (Morbihan) - ©X. Dubois - LBST
Départ de la 2eme étape de la course du Figaro entre Kinsale (Irlande) et Roscoff.
©Alexis Courcoux / La Solitaire du Figaro -Départ de la 2eme étape entre Kinsale (Irlande) et Roscoff.

Tour de Bretagne à la Voile​

Les Figaro 3 font escale à Lorient !

Le Tour de Bretagne à la Voile est une épreuve du Championnat de France de Course au Large. Les skippers s’engagent sur des Figaro 3, une classe de bateau monotype à foils. Tous les bateaux ayant les mêmes caractéristiques, c’est le skipper qui doit faire la différence pour gagner la course !

La 14ème édition a eu lieu du 1er au 9 juillet 2023 et s’est déroulée en 4 étapes. De Saint-Quay-Portrieux à Quiberon, les figaristes accosteront à Lorient entre le 6 et le 8 juillet avant de s’élancer pour leur dernière étape. Rendez-vous sur les pontons de Lorient La Base pour les accueillir et pour admirer ces beaux bateaux.

La Celtikup Océanique

Une course à la voile en plein bouillonnement Interceltique

Cette course à la Voile en Double se dispute chaque été sur les mers celtes en plein bouillonnement du Festival Interceltique de Lorient. Elle est organisée par le Comité Nautique du Pays de Lorient. L’édition 2024 a lieu du 27 juillet au 4 août.

Traditionnellement le parcours de 450 milles, au départ de Lorient, se déroule selon trois étapes. Avec des escales à Douarnenez, Falmouth en Cornouailles (Grande Bretagne) et un retour direct sur Lorient, faisant un lien à la fois sportif et culturel entre la Cornouaille anglaise, la Bretagne et le Festival Interceltique de Lorient.

La CeltiKup Océanique est devenue un grand classique de la course au large en double, réunissant de nombreux acteurs locaux. Elle permet aux équipages de s’entraîner et se dépasser, dans un esprit très convivial.

Bateaux de course Imoca au large de l'île de Groix
©LA-Y.ZEDDA - Bateaux de course Imoca au large de l'île de Groix

Engie Kite Tour

Lorient-Gâvres, ville étape du tour 2023

Un très beau week-end de compétition a lieu du 21 au 23 juin 2024 pour les passionnés de Kite-surf.

100 riders, venus de tous horizons, répartis en trois classes (kitefoil, planche directionnelle et twin-tip), ont fait le show lors de courses spectaculaires pour cette étape Lorient-Gâvres, organisée en collaboration avec le CNL (Centre Nautique de Lorient).

Ce spot magnifique, au cœur d’un espace protégé, est très prisé par les kiteboarders. L’Engie Kite Tour est un circuit de référence du Kiteboard en France.

Rendez-vous en juin 2024 pour la prochaine édition !

Planche de kitesurf
Planche de kitesurf - ©Shutterstock
Inzinzac-Lochrist, 24h kayak au parc d'eau vive
Inzinzac-Lochrist, 24h kayak au parc d'eau vive - ©Sellor

Les Raids Dingues du Blavet

Le Blavet en fête !

Chaque année, le Parc d’Eau Vive d’Inzinzac-Lochrist accueille de nombreuses animations au mois de mai ! Différentes épreuves combinant plusieurs disciplines challengent les participants, en équipes de 2 ou de 4 ! Que vous soyez à la recherche de découverte ou de fun, vous pourrez vous affronter sur de la course à pied, du VTT, du Stand Up Paddle ou encore du kayak. De nombreuses autres animations remplissent ces journées de fête, du 18 et 19 mai 2024 !

En 2024, les Raids Dingues du Blavet succèdent l’événement incontournable 24 heures kayak qui réunissait des milliers de personnes depuis 20 ans.

Globe40 - La Grande Route

Un tour du monde en Class40

La Globe40 est une course d’un tout nouveau genre : un Tour du Monde en équipage sur des Class40 ouvert aux skippers amateurs comme professionnels et qui allie performance sportive, aventure et voyage. Et pour cause, les étapes sont inédites ! Tanger, Cap-Vert, Île Maurice, Auckland, Papeete, Ushuaïa, Recife, La Grenade… et Lorient !

Après 9 mois de course, les marins sont rentrés entre le 13 et le 20 mars 2023 à Lorient La Base. La 8ème et dernière étape est partie de Grenade direction Lorient ! Le public les a accueillis sur les pontons du pôle course de La Base. Des animations grand public se sont déroulées pendant toute la semaine.

Le parcours de la course nautique la solitaitre du Figaro
Le parcours de la course nautique la solitaitre du Figaro

La Solitaire du Figaro

Lorient La Base a accueilli la première escale en 2021

L’escale de la Solitaire du figaro à Lorient du 26 au 29 août 2021 a donné l’occasion pour le public de voir en vrai les stars de la voile sportive. Un village avec des animations a pris place à Lorient La Base pour l’arrivée de la première étape et jusqu’au départ de la deuxième, quelques jours plus tard.

Lors de la première escale : arrivée de l’étape n°1 et le départ de l’étape n°2 de Lorient la Base . Les skippers solitaires se battent à armes égales sur des bateaux monotypes, le « Figaro Bénéteau 3 » à foils !

 

The Ocean Race Europe

une grande course au départ de Lorient !

The Ocean Race Europe  : Lorient point de départ de la flotte des stars de la voile en 2021.
Départ : La flotte des fameux bateaux IMOCA et VO65 et leurs équipages se sont rassemblés du 26 au 28 mai 2021 à Lorient-La-Base pour un le départ le 28 mai.

L’arrivée : la troisième semaine de juin à Gênes, en Italie.

Ambiance nocturne et vieux gréement sur les quai de Lorient La Base pendant la Volvo Ocean Race 2015
© Thomas DEREGNIEAUX. Ambiance nocturne et vieux gréement sur les quai de Lorient La Base pendant la Volvo Ocean Race 2015.

Lorient, port d'attache de la goélette scientifique Tara

Le bateau de la Fondation Tara Océan est une goélette scientifique. Ce bateau explore les mers du globe pour les comprendre et les préserver.

C’est à Lorient, son port d’attache depuis 2006, que Tara se pose pour y être entretenue. A chaque départ et à chaque retour au port de la goélette, les fans sont nombreux à terre comme en mer pour accompagner et découvrir Tara.

A quai à Lorient depuis octobre 2022, la goélette est repartie pour une expédition scientifique de 2 ans le 2 avril 2023. A l’occasion, un rendez-vous était donné à Lorient La Base à tous les curieux, avec des animations grand public à la clef !

Depuis plus de 10 ans, Lorient Agglomération soutient les expéditions scientifiques de Tara et de ses équipes de chercheurs pour comprendre, étudier et préserver les océans, véritables poumons bleus de la planète.

Départ du voiler TARA dans la rade de Lorient.
© Ville de Lorient - Départ du voiler TARA dans la rade de Lorient.
  • partager: