Les événements nautiques à Lorient Bretagne Sud

Les grands événements nautiques de course à la voile au large flirtent avec les pontons de Lorient La Base !

Lorient jouit d’un cadre exceptionnel pour les amateurs et professionnels du nautisme. Elle a toujours été une terre d’accueil pour de célèbres courses nautiques, comme la Volvo Ocean Race.

En 20 ans, la reconversion de l’ancienne base de sous-marins en un pôle unique en France dédié à la course au large, avec des infrastructures modernes et adaptées, en a fait une référence européenne, voire mondiale.

Ce pôle attire de nombreux marins de renom, qui en ont fait leur port d’attache. Une bonne nouvelle pour Lorient-La-Base (Morbihan) capitale de la Sailing Valley en Bretagne, lieu de rêve pour les évènements nautiques.

Lorient La Base Préparation des bateaux Imoca

Le Défi Azimut

la classe Imoca sur les pontons de La Base​, un casting de rêve

La 12ème édition du Défi Azimut aura lieu du 13 au 18 septembre 2022 à Lorient La base. C’est la plus importante course de l’année en Bretagne
Le Défi Azimut est, depuis 12 ans, un rendez-vous annuel des stars de la classe des grands bateaux monotype IMOCA. Une ultime compétition de validation avant les grandes courses au large comme la Transat Jacques Vabre en 2021 ou la Route du Rhum en 2022. On y côtoie régulièrement des marins de grande notoriété. Citons entre autres : Jérémie Beyou, Thomas Ruyant, Samantha Davies…

Lorient, bateaux de course Imoca lors du Défi Azimut
Lorient, bateaux de course Imoca lors du Défi Azimut - ©LA-CNL
Bateaux de course Imoca au large de l'île de Groix derrière le Sémaphore
©Y.ZEDDA - Bateaux de course Imoca au large de l'île de Groix derrière le Sémaphore

La Celtikup Océanique

Une course à la voile en plein bouillonnement Interceltique

Cette course à la Voile en Double se dispute chaque été sur les mers celtes en plein bouillonnement du Festival Interceltique. Elle est organisée par le Centre nautique de Lorient. L’édition 2022 aura lieu du 30 juillet au 8 août.

Traditionnellement le parcours de 450 milles, au départ de Lorient, se déroule selon trois étapes. Avec des escales à Douarnenez, Falmouth en Cornouailles (Grande Bretagne) et un retour direct sur Lorient, faisant un lien à la fois sportif et culturel entre la Cornouaille anglaise, la Bretagne et le Festival Interceltique de Lorient.

La CeltiKup Océanique est devenue un grand classique de la course au large en double, réunissant de nombreux partenaires locaux.

Elle permet aux équipages de s’entraîner et se dépasser, dans un esprit très convivial.

Bateaux de course Imoca au large de l'île de Groix
©LA-Y.ZEDDA - Bateaux de course Imoca au large de l'île de Groix
Bateaux Class40 au pôle course au large de Lorient La Base (Morbihan)
Bateaux Class40 au pôle course au large de Lorient La Base (Morbihan) - ©LBST

Globe 40

Une course autour du monde en Class40 !

La Globe40 est une course d’un tout nouveau genre : un Tour du Monde en équipage sur des Class40 ouvert aux skippers amateurs comme professionnels et qui allie performance sportive, aventure et voyage. Et pour cause, les étapes sont inédites ! Tanger, Cap-Vert, Île Maurice, Auckland, Papeete, Ushuaïa, Recife, La Grenade… et Lorient !

Samedi 11 juin 2022, les marins ont quitté les pontons du pôle course au large de Lorient La Base pour le prologue de la course. Un « échauffement » qui a permis aux skippers de gagner Tanger, ville de départ de la 1ère tape.

Les marins seront de retour au 1er trimestre 2023, entre fin février et début mars, après 9 mois de course. La 8ème et dernière étape partira de Grenade direction Lorient !

Engie Kite Tour

Lorient-Gâvres, ville de la 1ère étape du tour 2022

Un très beau week-end de compétition a eu lieu du 24 au 26 juin 2022 pour les passionnés de Kite-surf.

100 riders, venus de tous horizons, répartis en trois classes (kitefoil, planche directionnelle et twin-tip), ont fait le show lors de courses spectaculaires pour cette étape Lorient-Gâvres, organisée en collaboration avec le CNL (Centre Nautique de Lorient).

Ce spot magnifique, au cœur d’un espace protégé, est très prisé par les kiteboarders. L’Engie Kite Tour est un circuit de référence du Kiteboard en France.

Rendez-vous en juin 2023 pour la prochaine édition !

Planche de kitesurf
Planche de kitesurf
Inzinzac-Lochrist, 24h kayak au parc d'eau vive
©Sellor -Inzinzac-Lochrist, 24h kayak au parc d'eau vive

La Diagonale du Blavet

Le Blavet en fête ! De Quistinic à Inzinzac-Lochrist, en passant par Languidic

Le Parc d’Eau Vive d’Inzinzac-Lochrist a accueilli, samedi 4 juin, de nombreuses animations ! Des randonnées sur l’eau pour les sportifs qu’ils soient à la recherche de découverte ou de fun. De nombreuses autres animations telles que des baptêmes de voile et de pagaie aux jeux gonflables et initiations au skate, ont rempli la journée.

La fête a continué le dimanche 5 juin du côté de Languidic et de Quistinic. Au programme ? Village de glisse, baptêmes et même une batucada !

La Diagonale du Blavet succède l’événement incontournable 24 heures kayak qui réunissait des milliers de personnes depuis 20 ans.

Restez connectés pour connaître les dates de la prochaine édition, en juin 2023 !

La Plastimo Lorient Mini 6.50

Ici s'affrontent les futurs champions de la voile

Course semi-professionnelle, la Plastimo Lorient Mini 6.50, est d’abord une aventure humaine. Elle est surtout le graal pour de nombreux futurs champions de la course au large leur permettant d’accéder aux courses prestigieuses. Des marins connus sont passés par là avant de se lancer dans la Solitaire du Figaro par exemple !
65 équipages maximum en duo – 130 coureurs – et la liste d’attente est longue… 250 miles nautiques entre Lorient, Penmarc’h et l’Ile d’Yeu. L’arrivée se fera également à Lorient.

Le départ de Lorient La Base a eu lieu samedi 9 avril 2022. La course a été organisée par Lorient Grand Large.

Lorient, voiliers vue de haut avant la course la Plastimo
©T. Deregnieaux- Lorient, voiliers vue de haut avant la course la Plastimo
Le parcours de la course nautique la solitaitre du Figaro
Le parcours de la course nautique la solitaitre du Figaro

La Solitaire du Figaro

Lorient La Base a accueilli la première escale en 2021

L’escale de la Solitaire du figaro à Lorient du 26 au 29 août 2021 a donné l’occasion pour le public de voir en vrai les stars de la voile sportive. Un village avec des animations a pris place à Lorient La Base pour l’arrivée de la première étape et jusqu’au départ de la deuxième, quelques jours plus tard.

Lors de la première escale : arrivée de l’étape n°1 et le départ de l’étape n°2 de Lorient la Base . Les skippers solitaires se battent à armes égales sur des bateaux monotypes, le « Figaro Bénéteau 3 » à foils !

 

The Ocean Race Europe

une grande course au départ de Lorient !

The Ocean Race Europe  : Lorient point de départ de la flotte des stars de la voile en 2021.
Départ : La flotte des fameux bateaux IMOCA et VO65 et leurs équipages se sont rassemblés du 26 au 28 mai 2021 à Lorient-La-Base pour un le départ le 28 mai.

L’arrivée : la troisième semaine de juin à Gênes, en Italie.

 
 
 
Ambiance nocturne et vieux gréement sur les quai de Lorient La Base pendant la Volvo Ocean Race 2015
© Thomas DEREGNIEAUX. Ambiance nocturne et vieux gréement sur les quai de Lorient La Base pendant la Volvo Ocean Race 2015.

Lorient, port d'attache de la goélette scientifique Tara

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le bateau de la Fondation Tara Océan est une goélette scientifique. Ce bateau explore les mers du globe pour les comprendre et les préserver.

C’est à Lorient, son port d’attache depuis 2006, que Tara se pose pour y être entretenue. A chaque départ et à chaque retour au port de la goélette, les fans sont nombreux à terre comme en mer pour accompagner et découvrir Tara. Notez dans vos agendas la date de son prochain retour : samedi 15 octobre 2022. Lorient sera en fête pour l’occasion !

Depuis plus de 10 ans, Lorient Agglomération soutient les expéditions scientifiques de Tara et de ses équipes de chercheurs pour comprendre, étudier et préserver les océans, véritables poumons bleus de la planète.

Départ du voiler TARA dans la rade de Lorient.
© Ville de Lorient - Départ du voiler TARA dans la rade de Lorient.
  • partager: