Tourisme et vacances à Inzinzac-Lochrist Lorient Bretagne Sud

Inzinzac, autrefois Isnisac, Lochrist de Locus Christis

Inzinzac-Lochrist est une commune verdoyante avec la forêt de Trémelin et ses 750 hectares, le parc du Bunz, 7 hectares offrant plus de 3O kilomètres de sentiers de randonnées balisés sans oublier les parcs et jardins agrémentés de jeux pour enfants. Le Blavet canalisé depuis le XIX ème siècle longe la commune sur 14 kms dans une vallée le plus souvent encaissée. Plusieurs de ses affluents courent à travers la campagne sillonnant le territoire de la commune.

Le Blavet, canoë-kayak

Un peu d’histoire

Inzinzac-Lochrist, extérieur de l'église Saint-Pierre
©Emmanuel Lemée. Inzinzac-Lochrist, extérieur de l'église Saint-Pierre

A l’origine, la commune d’Inzinzac était constituée des bourgs d’Inzinzac et de Penquesten (de pen, la tête et kestenn, la chataîgne).

Les saints patrons d’Inzinzac sont les témoins d’une christianisation précoce et de l’origine gallo-romaine d’Inzinzac.

La commune ne prend réellement d’importance qu’à partir de 1860, lorsqu’une usine fabriquant de la tôle et du fer blanc est créée sur les berges du Blavet. Les forges de Kerglaw ou La Montagne s’étendent progressivement jusqu’à l’île de Locastel pour devenir dès 1885 les forges d’Hennebont. La vie de la commune se confond avec celle de l’usine jusqu’à sa fermeture en 1966.

A voir à Inzinzac-Lochrist

L’écomusée industriel des Forges retrace l’extraordinaire passé des forges d’Hennebont qui étaient le plus important site industriel breton (1860-1966) et comptaient près de 3000 ouvriers.

La forêt de Trémelin d’une étendue de 700 hectares est le massif le plus important du Pays de Lorient.

Le château de Kerglaw : l’ancienne maison du maître des forges accueille aujourd’hui la médiathèque qui surplombe le Blavet et possède un parc ouvert à la promenade.

Le parc du Bunz possède une grande variété d’arbres et de fleurs sauvages.

Le Blavet, chemin dans les bois

Le Parc d’eau vive est un  parcours aménagé pour le kayak et un stade d’eau vive avec son débit d’eau réglable. Il propose des randonnées d’une demi-journée ou de plusieurs journées en canoë.

Randonnées : 6 chemins dont un spécifique à la pratique du VTT et un parcours est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Le  téléski nautique : installé au cœur de l’ancienne carrière de Bonne Nouvelle. Le West Wake Park vous propose la pratique du wakeboard, le ski et le kneeboard.

L’aquapark : dès 6 ans, le West Beach Club vous invite, dans le lac de l’ancienne carrière de Bonne Nouvelle, à vous amuser sur ce véritable parcours du combattant sur l’eau composé de modules gonflables.

Le Trio…S, véritable cœur culturel de la commune, cette scène pour les arts de la piste propose une programmation en direction de toutes les générations. Il creuse son sillon avec comme ligne directrice l’exigence de la qualité.

Le Vulcain, cinéma associatif.

balade à pied en famille sur le halage du Blavet écluse des forges à Lochrist
© Xavier DUBOIS - balade en famille sur le halage du Blavet écluse des forges à Lochrist

A Vivre à Inzinzac-Lochrist

Le marché des Producteurs du Pays de Lorient le samedi matin place François Mitterrand face au Théâtre du Blavet (marché unique en Bretagne)

Les 24 Heures kayak/Ouest-France : plus de 1000 participants (135 équipes) sont sur l’eau et 10 000 spectateurs assistent au spectacle organisé par la Sellor.

Noces bretonnes, le 2ème week-end de Juillet à Penquesten sur le site de Kermat.

Guinguette de Lochrist sur l’île de Locastel le dernier week-end de juillet : pour danser jusqu’au bout de la nuit … Restauration sur place.

Tous à l'eau pour le départ des 24 heures kayak à Inzinzac-Lochrist
© Sellor - tous à l'eau pour le départ des 24 heures kayak à Inzinzac-Lochrist
  • partager