Se déplacer à Lorient Bretagne Sud pendant vos vacances

En vacances à Lorient Bretagne Sud ou déjà résident ? Retrouvez tous les moyens de déplacement et de stationnement pendant vos vacances.

Comment se déplacer sur place ? Comment se garer ? Et même comment venir ? Toutes vos réponses dans nos pages dédiées !

 

Se garer à Lorient Bretagne Sud

Retrouvez les parkings et stationnements gratuits pour vous garer à Lorient Bretagne Sud avec les zones bleues et le stationnement libre et gratuit…

Il existe également des parkings payants à Lorient : Espace Nayel, Place d’Armes, L’Orientis et Gare (ouverture en 2020).

Panneau signalisation parking

Taxis à Lorient Bretagne Sud

Taxi

Vous trouverez une large offre de taxis sur Lorient Bretagne Sud. Gare SNCF, place Aristide Briand, Lorient La Base, aéroport Lorient Bretagne Sud ou sur l’île de Groix  : tous ces points stratégiques vous permettent de trouver le plus rapidement votre taxi.

Pistes cyclables et vélos à Lorient Bretagne Sud

Ploemeur sentier côtier voie verte au Courégant

Retrouvez vos circuits vélo sur Lorient Bretagne Sud et sur la ville de Lorient.

Lorient, ville de vélo ! Le Plan Pocket, disponible en téléchargement, vous simplifiera vos trajets. Le guide « La Petite Reine » est en vente 3 euros dans les agences de Lorient Bretagne Sud Tourisme.

En vélo, tamdem, ou vélo électrique, vous êtes les rois de la piste ! Vous n’avez pas de vélo ? Louez en un  !

 

Balade à vélo en amoureux à Lorient
© Xavier DUBOIS. Balade à vélo en amoureux à Lorient.

Location de voitures à Lorient Bretagne Sud

De nombreux loueurs de voitures vous accueillent à Lorient Bretagne Sud pour faciliter vos déplacements. Si vous êtes nombreux, certains prestataires de transport de voyageurs vous proposent des prestations de groupes avec des monospaces 8 places, chauffeur compris, sur réservation.

Lorient, Location de voitures

Bus et bateaux à Lorient Bretagne Sud

Bus et batobus à Lorient. Retrouvez le réseau des bus lorientais, les lignes. La CTRL facilite vos déplacements sur le territoire de Lorient Bretagne Sud, avec son réseau reliant les 25 communes et les bateaux-bus sur la rade.

Lorient, embarquement pour le bateau-bus
©Emmanuel Lemée. Lorient, embarquement pour le bateau-bus

Transports collectifs

Au départ des communes de Lorient Bretagne Sud, les compagnies d’autocars assurent un maillage de liaisons à travers le Morbihan : la CTM, Bretagne Sud Autocars, IDTransport, SAS Bus et car Rougé

Une autre façon de voyager et de rencontrer les gens d’ici !

bus, autocar, transport de passagers -lorient-morbihan
© CTM - bus, autocar, transport de passagers -lorient-morbihan

Traversées vers l'île de Groix

Toute l’année, au départ de la gare maritime de Lorient, l’île de Groix est desservie par la Compagnie Océane. Elle assure le service public de transport maritime des passagers et des véhicules entre les îles du Morbihan et le continent.

Lorient, bateau pour rejoindre l'île de Groix
©LBST. Lorient, bateau pour rejoindre Groix
Passagers à bord du bateau vers l'île de Groix.
©Cie Escal'Ouest. Passagers à bord du bateau vers l'île de Groix.

La Compagnie Escal’Ouest propose des traversées régulières au départ de Lorient La Base et Port-Louis à partir d’avril. Et aussi, tout au long de l’année un service de Bateau Taxi, et des prestations groupes.

Durant la saison estivale, d’autre compagnies maritimes assurent la traversée  des passagers uniquement au départ de différents ports de Lorient Bretagne Sud : Port-Louis, Lomener à Ploemeur…

 

Au départ du  petit port de Lomener sur la commune de Ploemeur, des liaisons pour l’île de Groix sont assurées par Laïta Croisières (pas de vélos, animaux acceptés). De mai à Septembre. Durée de la traversée de 20 min.

Bon plan avec Laïta Croisières : passer de l’autre côté de la rivière Laïta en partant du port de Guidel, et rejoindre le port du Pouldu Finistère. En effet, l’été, Laïta Croisières assure, pour un euro, la traversée.

Bateau passeur au Pouldu à Guidel Plages.
© Cath LE BAIL- Bateau passeur au Pouldu à Guidel Plages.

Trains - gare SNCF à Lorient Bretagne Sud

Sur le territoire on peut aussi se déplacer en train !

De nombreux trains régionaux TER desservent la Bretagne.

La Gare de SNCF de Lorient Bretagne Sud est reliée directement à Hennebont en quelques minutes, 7 min exactement,  et aussi à Quimperlé pour vers Auray et Vannes, et encore plus loin vers Rennes, Nantes et Brest, Paris, Lyon, Lille. Grâce à la ligne LGV, Lorient est à 2h45 de Paris !

 

Vue de la gare SNCF de Lorient
© Hervé COHONNER, Vue de la gare SNCF de Lorient
TGV
TGV

Et en Bretagne, on n’a pas l’Orient Express mais on a le Napoléon Express !

Ce sont des autorails dont un Picasso rouge et jaune tout fraichement retapés par des passionnés qui nous invitent à découvrir la Vallée du Blavet autrement, sur une ligne délaissée depuis plus de 50 ans. 

Partez de Quistinic, point le plus proche de Lorient, ou carrément de Lambel-Camors pour faire le trajet total de 35 km jusqu’à Pontivy. Etapes à Quistinic, Saint-Rivalain et Saint-Nicolas-des-Eaux. Il est possible de descendre à l’une de ces étapes pour découvrir les activités de randonnée, visites guidées, balades vélo, pêche… proposées les communes.

(Une info pour les ferrovipathes, il existe un autre train Picasso à Lanester transformé en hébergement pour une expérience de nuit insolite à vivre).

Arrêt du train Napoléon Express en gare de Quistinic
Arrêt du train autorail Napoléon Express en gare de Quistinic ©Lorient Agglo-Nicolas Saint-Maur
Passage à bord du train sur le Blavet à Saint Adrien Quistinic lors d'une balade à bord du train Napoléon Express
Passage à bord du train sur le Blavet à Saint Adrien Quistinic, lors d'une balade à bord du train Napoléon Express©Lorient Agglo-Nicolas Saint-Maur
  • partager: