Top 10 des couchers de soleil
à Lorient Bretagne Sud, c’est waouh !

Les beaux couchers de soleil, c’est toute l’année !

« Que les soleils sont beaux dans les chaudes soirées ! Que l’espace est profond ! Que le coeur est puissant ! » Charles Baudelaire dans les Fleurs du mal.

A mesure que le soleil décroit, le ciel s’habille, s’embrase de couleurs flamboyantes. Moment de contemplation extrême : une pause hors du temps que viennent recherchent les spectateurs. Ils se rassemblent lentement assis sur le sable frais, grappe après grappe, comme attirés par une force mystérieuse. Après l’instant, parfois, certains applaudissent…

En été, on profite des longues journées pour aller en famille ou avec les copains faire des parties de beach-volley ou pique-niquer sur les plages ou dans les parcs, jusqu’à tard en soirée pour assister au coucher du soleil. Et l’hiver, il est rouge flamboyant le soleil du soir, et c’est plus tôt vers 18h qu’il se couche.

 A vrai dire c’est souvent en hiver ou au printemps qu’on le trouve plus beau parce que les couleurs chatoyantes nous manquent en hiver ! Partout sur la côte, les couchers de soleil sur la mer offrent de magnifique spectacles.

Ci-dessous, on vous livre notre top 10 des spots couchers de soleil !

Voilier au coucher du soleil à Lorient Bretagne Sud.
Ploemeur coucher de soleil sur le Fort-Bloqué

01 Ploemeur : Kerroch, le Courégant et le Fort-Bloqué

La mer, l'horizon à perte de vue, et simplement le bruits des vagues ...

Tout le long du sentier côtier les spots de coucher de soleil sont nombreux. Et en particulier au Courégant depuis la petite plage, au port de Kerroc’h ou à la pointe des Kaolins à Fort-Bloqué, les amoureux de belles couleurs et les photographes amateurs ne manquent jamais le crépuscule.

Surfeur au coucher du soleil, Guidel

02 Guidel : Fort du Loch

Sun, surf and beach...

La Plage du fort du Loch à marée basse : se positionner en hauteur sur le sentier près du fort ou sur la plage et là ! Or, rouge, rose, selon les éclats du roi soleil : un miroir d’eau coloré géant quand la marée est basse ! Un spot pour faire de jolies photos. !
Puis sur le sentier côtier jusqu’à Guidel-Plages, nombreux sont les points de vues pour se poser et admirer les surfeurs sur les vagues dorées au soleil couchant.

Saut groupé devant la mer au coucher du soleil

03 Larmor-Plage : Toulhars et la Nourriguel

Vue imprenable sur la Citadelle de Port-Louis et l'Océan...

A gauche de la plage de Toulhars sur le promontoire, la mer devant soit, idéal pour s’asseoir dans l’herbe et admirer le coucher de soleil qui se niche au-dessus de l’église de Larmor. Sur la plage de la Nourriguel, on tourne le regard vers l’est, de l’autre côté de la Rade… et là, le spectacle se situe sur la Citadelle illuminée des chaudes couleurs changeantes au fur et mesure que le soleil décline : un véritable spectacle son et lumière avec les mouvements des bateaux sur l’eau !

Port-Louis, coucher de soleil sur la grande plage avec ses cabines

04 Port-Louis : la Grande Plage

Point de vue incroyable sur Larmor-Plage...

Au niveau de la terrasse du casino de la Plage, c’est ici qu’il faudra vous poser et patienter jusqu’au coucher du soleil face à la mer pour en prendre plein vos mirettes ! L’été le soleil descend et finit par disparaître derrière la citadelle de Port-Louis. En hiver, c’est entre l’île de Groix et la pointe de Larmor-Plage qu’il disparaît.

Coucher de soleil sur la grande plage de Gâvres

05 Gâvres : Plage du Goërem

Le plus à l'ouest, face à l'Océan...

La plage du Goërem, c’est l’endroit le plus à l’Ouest, et donc le plus exposé pour assister au  coucher du soleil, et selon les saisons le soleil se couche à l’horizon vers la pointe de Kerroch et le château d’eau de Larmor-Plage.

Soleil levant sur la mer, vue des falaises de l'île de Groix

06 Île de Groix : Pen Men

Le bout du bout...

Et c’est là, à l’horizon, loin, très loin que se couche le soleil, du côté de l’Amérique ! Ici, on rêve de lointains voyages… en admirant les reflets chatoyants sur l’Océan. Il faut avouer que les couchers de soleils peuvent s’observer, selon les saisons, depuis de nombreux endroits de l’île : le Trou de l’enfer, et encore entre Pen Men et la Pointe des Chats, et du côté de Locmaria sur le sentier côtier.

Sunset en ville

Coucher de soleil sur le pont des Indes à Lanester

07 Lorient : Le Pont des Indes

Vue sur le Scorff...

Du côté du pont des Indes, sur les rives du Scorff côté Lanester, les derniers rayons du soleil reflètent sur la rivière Le Scorff. Selon où l’on se positionne sur la promenade du Scorff le spectacle change. Par exemple, plus près de l’ancien parc à bois, et si la marée est suffisamment haute, les pieux de bois, vieux de plus d’un siècle et demi, tels des petits lutins en rangs bien alignés, veillent sur les berges. 

Le port de Lorient La Base au coucher de soleil.

08 Lorient : La Base

Le mariage des mâts de bateaux et du roi soleil...

Lorient La Base bénéficie d’une bonne exposition pour contempler les dernières lueurs du jour et admirer l’astre céleste s’éteindre paisiblement entre les mats des bateaux.

Vous pouvez profiter entre amis de vous offrir cette parenthèse intemporelle sur la terrasse du bar restaurant  La Base ou tout simplement sur un banc et des pontons. 

Ponton au port de Saint-Guénaël sur le Blavet à Lanester.

09 Lanester : Kervignac - Ancien Pont du Bonhomme - St Guenaël

La magie opère sur la rivière du Blavet

Côté Kervignac, selon la saison, mais surtout en hiver, le spectacle est flamboyant. Le lieu est inspirant. Dominant la rivière le Blavet, le pont du Bonhomme est un point de vue panoramique connu. Le soleil couchant envoie ses couleurs au-dessous de Lanester et ses derniers rayons reflètent sur l’étendue d’eau de l’embouchure du Blavet. Que ce soit sur l’ancien pont ou en bas au pied des piliers la vue est magnifique !

Bateaux échoués au cimetière de bateaux de Kerhervy à Lanester

10 Lanester : Kerhervy

Le passé et l'instantané...

Changement de décor, offrez-vous une parenthèse hors du temps dans ce lieu insolite qu’est le cimetière à bateaux de Kerhevy. Lorsque le soleil décline, le ciel s’embrase. on ne se lasse jamais de ce paysage qui semble tout droit sorti d’un rêve.

Et les levers de soleil, alors?

Vous en voulez encore et encore ? Les amateurs de cartes postales apprécient les couchers de soleil. Mais ils oublient bien souvent les levers. Allez demain, on se lève tôt, aux lueurs de l’aube et on se régale de tant de poésie dans ces cieux changeants où le roi soleil nous donne rendez-vous. Suivez-nous !

surfeur au couché de soleil
surfeur au couché de soleil
  • partager: