Les plages de l’île de Groix

Un petit tour au paradis

Au large de Lorient, à l‘île de Groix,  vous serez charmés par les plages paradisiaques aux eaux turquoises et translucides. Ça vaut vraiment le détour !  Deux d’entre elles sont très connues, celles des Grands Sables et des Sables Rouges.

Et pour votre plus grand plaisir, plus de quinze plages et criques ponctuent le littoral de l’île.

C’est parti pour le tour des plages !

Baignade en famille à l'Ile de Groix.

Trankil-zen

Ayez toujours un maillot de bain et un paréo dans le sac à dos ! Vous  aurez  mille et une occasion de vous baigner lors de votre visite à l’île de Groix ! Et la vue des eaux translucides vous fera forcément envie …

Les incontournables

©LBST-X.DUBOIS.2016-2021-Groix-XDP_8536

La plage des Grands Sables

Seule plage convexe d’Europe, elle séduit par la beauté de son sable blanc et fin… Sans cesse en mouvement, cette plage vagabonde invite à la baignade en toutes saisons. A chaque moment de la journée, l’ambiance est différente :

  • En mode “seul au monde” le matin pour bouquiner.
  • En mode « famille » l’après-midi, vos enfants s’amuseront à construire des châteaux de sable.
  • En mode “jeun’s”, apéro-baignade en fin de journée.

La plage des Grands Sables est facile d’accès, à 45 minutes à pied de Port-Tudy par le sentier côtier ou à 15 minutes à vélo par les petites routes.

Ile de Groix, plage des Grands Sables vue du sentier côtier.
Plage des Sables Rouges à Groix.

La plage des Sables Rouges

Cette plage tient son nom du minéral qui la borde : le grenat. Ce minéral, présent dans la roche, est brassé par les vagues et les forts coups de vent. Par ce phénomène naturel et unique, la plage est régulièrement saupoudrée de sa couleur rouge. Abritée des vents et facile d’accès pour tous, c’est celle que les groisillons préfèrent.

Après la plage des Sables Rouges, rendez-vous à Locmaria pour un en-cas, une glace, une boisson !

Plage des Sables Rouges à l'île de Groix.
©Emmanuel LEMEE . Plage des Sables Rouges à l'île de Groix.
En terrasse face à la plage de Locmaria à Groix

La plage de Locmaria

La plage de Locmaria et son port sont orientés plein sud. L’espace devient immense à marée basse, lieu idéal pour les pêcheurs à pied. Stop au farniente et place au sport maintenant : louez un kayak pour une balade. Vous ne regretterez pas de voir l’île sous un autre angle.

Pour profiter du soleil du lever au coucher, installez-vous à la terrasse des cafés.

Plage de Locmaria à Groix à marée basse.
© LBST. Plage de Locmaria à Groix à marée basse.

Les autres plages

Plage de Porh Skedoul à l'île de Groix.
©LBST. Plage de Porh Skedoul à l'île de Groix.

Côté Est “Primiture”

 A l’est de Port-Tudy, vous découvriez la partie plages de l’île, dont celle de Port Mélite. L’eau y est plus chaude qu’ailleurs sur l’île. Petits crabes, bigorneaux et crevettes n’ont qu’à bien se tenir, l’épuisette n’est pas loin. Pour les amateurs de navigation, le centre nautique  vous y accueille en été pour des stages d’optimist et des locations de kayaks.

Tout au long des sentiers de randonnées, vous aurez le plaisir de découvrir d’autres plages inattendues : la Baie des curés, Porh Skedoul…

Crique de Poullziorek
© Xavier DUBOIS. Crique de Poullziorek "Tahiti-Beach", à Groix.

Côté Ouest “Piwisy”

A l’ouest de Port-Tudy, c’est la partie plus sauvage de l’île. S’y cachent des criques comme celle de Poulziorec surnommée « Tahiti Beach ». S’y rendre est une petite aventure, avec son chemin très escarpé. Elle est plus accessible par la mer. Mais vous serez hypnotisé par la beauté du lieu.

C’est encore un autre décor que propose le Port Saint-Nicolas, petit mouillage au milieu des falaises. L’anse est idéalement abritée pour profiter de la baignade ou pour un pique-nique. N’oubliez pas masque et tuba.

De retour à Port-Tudy, profitez de l’île jusqu’au bout de la baignade. Prenez l’escalier derrière le quai, et découvrez la crique de la côte d’Héno pour quelques brasses.

Juste le temps de vous sécher, il faut déjà embarquer…

  • partager