Découvrir les spécialités et recettes de Lorient et sa région

Régalez-vous,
faites-vous plaisir !

En Bretagne pour plusieurs jours et notamment à Lorient Bretagne Sud ? Gourmand ? Faites-vous plaisir !

Régalez vos papilles avec des produits locaux ! Vos souvenirs gustatifs seront inoubliables. Recettes et informations dans nos pages.

enfant qui mange une crêpe

Lichouseries

Seriez-vous « lichou » ou « lichouse » ?

Chez nous, un-e « lichou-se » est un bec sucré ! Vous êtes gourmand de petites douceurs sucrées et craquez à la moindre tentation !

Langoustines et mayonnaise maison

La langoustine

Lorient est le premier port langoustinier de France ; vous pouvez donc vous procurer de la langoustine vivante fraîchement débarquée dans toutes les poissonneries. A plonger dans une eau à ébullition pendant 3 minutes à compter de la reprise de l’ébullition !

Tranche de merlu au court-bouillon aux aromates, pommes de terre et carottes.

Le merlu

Le merlu est le poisson emblématique du port de pêche de Lorient. On le trouve aux Halles de Merville à Lorient et dans toutes les poissonneries de Lorient Bretagne Sud.

©Erwan TONNERRE, Groix Haliotis. Culture de l' ormeau sur l'Ile de Groix.

Les ormeaux

On l’appelle « le caviar de la mer ». Pêché ou élevé, il fait le régal des gastronomes.  Si vous vous rendez à l‘île de Groix, ne manquez pas de visiter l’élevage d’ormeaux ! Bien cuisinés, c’est un délice !

©Catherine LE BAIL. Gâteau Breton en morceau.

Le gâteau breton

Sa recette est créée à Lorient en 1867 pour l’Exposition Universelle. Quatre ingrédients : farine, beurre salé, œufs et sucre. Des centaines de recettes et de variations … Le gâteau breton, à tester et comparer !

Étale de choux de Lorient

Le chou de Lorient

A la recherche d’un légume local ? Le chou de Lorient est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années, et on le trouve sur tous les marchés de Lorient Bretagne Sud.

dîner de galettes en amoureux à Lorient

Crêpes et galettes

Sans oublier les incontournables crêpes bretonnes, de blé noir ou de froment. Vous pouvez les acheter à emporter dans divers points de vente artisanaux, et les préparer vous-même avec diverses garnitures. Le choix de crêperies sur Lorient Bretagne Sud est large !

Le chumpot, spécialité de l'Île de Groix

Le tchum pot de Groix

C’est LA spécialité sucrée de Groix. Le tchum pot se mange au restaurant et se déniche dans les boulangeries-pâtisseries de l’île. C’est une pâtisserie consistant en  une pâte assez consistante caramélisée et bien beurrée. Un peu dans le style du kouign amann, le gâteau au beurre du Finistère.

Autres saveurs à découvrir

Le Kari Gosse

Le kari gosse est un mélange d’épices se mariant bien avec les produits de la mer (poissons et crustacés), rappelant l’époque de la Compagnie des Indes (gingembre, curcuma, girofle, piment rouge…). On le trouve dans certaines pharmacies du Morbihan et du Finistère. A acheter pour soi et pour offrir !

Pot de Kari Gosse.
©Didier CHEREL wikimedia. Pot de Kari Gosse.
Flacon Huile de homard à Lorient.
©Groix et Nature. Flacon Huile de homard à Lorient.

l'huile de homard

L’huile de homard est aussi une idée cadeau sympa à rapporter dans vos bagages. Elle a été imaginée par l’entreprise Groix & Nature.

  • partager