Lorient, première criée
de France

Lorient est la première criée de France et le premier port de pêche de Bretagne en tonnage et en valeur (25 000 tonnes de produits vendus sous criée) ! C’est aussi le premier port de débarquement de langoustines vivantes.

La criée informatisée du port de pêche de Lorient
Pêcheurs portant des caisses sur leur bateau
© Xavier DUBOIS. Pêcheurs du port de pêche de Lorient.

Un peu d’histoire

Le port de pêche de Keroman est né au 18e siècle dans le centre-ville de Lorient, là où se situe l’actuel port de plaisance. Il s’est ensuite déplacé dans les années 1910 dans le quartier de Lorient-Keroman, sur la Pointe de la Perrière. Il est depuis toujours situé à cet endroit, et s’est considérablement modernisé au fil des décennies.

Le port de pêche aujourd’hui

Comme tous les ports bretons, le port de pêche appartient à la Région Bretagne. Il est géré par la SEM Lorient-Keroman. C’est le premier port de pêche de Bretagne en tonnage et en valeur, et le premier port français en pêche à la langoustine. 110 navires y sont immatriculés (chalutier, caseyeur, fileyeur, ligneur,…).
D’importants travaux de modernisation y ont été effectués ces dix dernières années (criées, gare de marée, etc.).

Lorient, premier port de débarquement de langoustines vivantes
© Catherine LE BAIL. Lorient, premier port de débarquement de langoustines vivantes.
Découpe du poisson au port de pêche de Lorient
© Xavier DUBOIS. Découpe du poisson au port de pêche de Lorient.

Le port de pêche en chiffres

25 000 tonnes de produits vendus sous criée
80 millions d’euros de chiffre d’affaires
80 000 tonnes de produits de la mer traités
300 navires débarquant chaque année
240 acheteurs inscrits
3000 emplois (directs et indirects)
80 000 tonnes de produits de la mer traités par an
1er port de débarquement de langoustines vivantes
Espèces les plus mises en marché : lingue franche, lieu noir, sardine, baudroie, merlu, sabre, lingue bleue, thon, langoustine, églefin.

(Source : Dossier de Presse Lorient Agglomération, 2019)

Visitez le port de pêche avec la Maison de la Mer

L’Espace des sciences/ Maison de la Mer propose, pendant les vacances scolaires, des visites du port de pêche et vous invite à découvrir son fonctionnement, celui de la criée et des ateliers de marée. En famille, seul ou accompagné, vous pourrez profiter des commentaires d’un médiateur et ainsi mieux comprendre la gestion de la ressource, des techniques de pêche et du système des ventes. Sachez qu’à présent à la criée, la vente est désormais informatisée.

Pêcheurs portant des caisses sur leur bateau
© Xavier DUBOIS. Pêcheurs du port de pêche de Lorient.
Coquilles Saint-Jacques au port de pêche de Lorient
© Catherine Le Bail - Coquilles Saint-Jacques au port de pêche de Lorient

La réservation est obligatoire : pensez à réserver sur notre Billetterie en ligne, auprès de nos agences ou par téléphone au 02 97 847 800.

Durée : 2 heures, visite en français, marche à pied : 1 km. Visites : entre 7 et 20 personnes, départ sous réserve d’un nombre suffisant de participants.
Rendez-vous : À l’entrée principale du port de pêche (boulevard Louis Nail, face à l’hôtel restaurant Les Gens de mer) avec billet de réservation.

Moulin Marée ou Halles Merville pour acheter votre poisson

Rougets et dorades dans la glace
© Xavier DUBOIS. Rougets et St-Pierres dans la glace.

Moulin Marée

Moulin Marée est un mareyeur du port de pêche de Lorient qui possède une poissonnerie ouverte aux particuliers sur le port de Lorient. Vous pouvez vous y procurer des produits frais issus de la pêche des bateaux lorientais, mais pas uniquement. Car, comme tous les mareyeurs du port de pêche de Lorient, Moulin Marée achète aussi des produits de la mer à distance à d’autres criées de l’Ouest.

© Emmanuel Lemée - Le marché, tous les mercredis et samedis matins, autour des Halles de Merville - Lorient
© Emmanuel Lemée - Le marché, tous les mercredis et samedis matins, autour des Halles de Merville - Lorient

Les Halles de Merville

Ne manquez pas les Halles de Merville dans le centre-ville de Lorient, où les étals des poissonniers sont magnifiques ! De nombreuses autres poissonneries de Lorient Bretagne Sud se fournissent également auprès des mareyeurs lorientais.

Un quartier qui revit, jour et nuit

Le quartier du port de pêche était un lieu très animé dans les années 1950, 1960 et 1970, notamment après le retour des marins-pêcheurs en fin de journée, qui allaient fréquenter les bars. Il a ensuite connu une désaffection jusqu’à la fin des années 1990.
Depuis le début des années 2000, le quartier du port de pêche évolue, se redynamise, et s’ouvre. De nombreuses friches industrielles ont été investies par des artistes graffeurs talentueux, et la balade vaut vraiment, vraiment le coup d’oeil ! Des galeries et ateliers d’artistes ont vu le jour dans le quartier (comme Lieu Noir-Lieu Jaune, qui propose aussi des événements musicaux).

Graff d'un gorille par LEZ et SAMP au Galion à Lorient
© G. CAUDAL - Artistes Moker Crew LEZ - SAMP. Graff d'un gorille sur le mur du bar Le Galion à Lorient.
Graff de dinosaure par KAZ au port de pêche de Lorient
© G. CAUDAL - Artiste KAZ. Graff d'un dinosaure dans le désert, au port de pêche de Lorient.

L’avenue de La Perrière est un lieu très sympa pour déjeuner à midi en semaine (soit dans un esprit un peu ouvrier, et donc à un bon rapport qualité-prix, soit dans l’un des restos originaux et un peu décalés qui ont ouvert des dernières années, comme Le Poulpe, La Cambuse, Dynamo Cantine Vélo…). Quelques restos sont ouverts le soir, mais ils sont moins nombreux (Le Crabe-Marteau, le Neptune).
Le soir, le quartier n’est pas pour autant désert, car le Galion attire du monde ! Ce café-concert ouvert en semaine et le week-end propose de nombreux concerts de rock : rock garage, rock punk, rock australien…

Un festival au port de pêche ? Lorient Océans !

Concert à Lorient La Base lors de Ports en fête
© BVC Organisation - Concert à Lorient La Base lors de Ports en fête

Après quelques années d’accalmie en raison de la crise sanitaire, Lorient Océans prend le relai du festival Ports en fête. Il aura fait vibrer les lorientais pendant ces 13 dernières années.

Cette année, Lorient Océans promet de reprendre le flambeau en bonne et due forme. Du 7 au 10 juillet, rendez-vous dans la ville aux 6 ports pour rendre hommage à la maritimité ! Le Port de pêche revêt ses habits de fête le temps d’un week-end, en partenariat avec d’autres ports de Lorient (port de plaisance…). Si vous souhaitez visiter des bateaux, et discuter en direct avec des pêcheurs, des skippers, des armateurs et plein de personnes qui font vivre cette filière, c’est le moment !

Le samedi soir, un concert festif a lieu en plein-air, sur le slipway, avec des têtes d’affiche telles que Grand Corps Malade !

Rendez-vous ces prochaines semaines pour en savoir plus sur la programmation.

Festival Lorient Océans du 7 au 10 juillet 2022
Affiche du festival Lorient Océans, du 7 au 10 juillet 2022 - ©BVC Organisation - LBST

Article L’Inattendu 2014 Charlotte Viart (Lorient Le Port de pêche la nuit). Réactualisé par Anaïs Marcos en mars 2022.

  • partager: