Le port de pêche à Lorient
Lorient, première criée
de France
Lorient est la première criée de France et le premier port de pêche de Bretagne en tonnage et en valeur (25 000 tonnes de produits vendus sous criée) ! C’est aussi le premier port de débarquement de langoustines vivantes.
Un peu d’histoire
Le port de pêche de Keroman est né au 18e siècle dans le centre-ville de Lorient, là où se situe l’actuel port de plaisance. Il s’est ensuite déplacé dans les années 1910 dans le quartier de Lorient-Keroman, sur la Pointe de la Perrière. Il est depuis toujours situé à cet endroit, et s’est considérablement modernisé au fil des décennies.
Le port de pêche aujourd’hui
Comme tous les ports bretons, le port de pêche appartient à la Région Bretagne. Il est géré par la SEM Lorient-Keroman. C’est le premier port de pêche de Bretagne en tonnage et en valeur, et le premier port français en pêche à la langoustine. 110 navires y sont immatriculés (chalutier, caseyeur, fileyeur, ligneur,…).
D’importants travaux de modernisation y ont été effectués ces dix dernières années (criées, gare de marée, etc.).
Le port de pêche en chiffres
25 000 tonnes de produits vendus sous criée
80 millions d’euros de chiffre d’affaires
80 000 tonnes de produits de la mer traités
300 navires débarquant chaque année
240 acheteurs inscrits
3000 emplois (directs et indirects)
80 000 tonnes de produits de la mer traités par an
1er port de débarquement de langoustines vivantes
Espèces les plus mises en marché : lingue franche, lieu noir, sardine, baudroie, merlu, sabre, lingue bleue, thon, langoustine, églefin.
(Source : Dossier de Presse Lorient Agglomération, 2019)
Visitez le port de pêche avec la Maison de la Mer
L’Espace des sciences/ Maison de la Mer propose des visites du port de pêche (Visite “La marée du jour”) certains jours pendant les vacances scolaires, à 5h et 9h45.
En famille, seul ou accompagné, vous pourrez profiter des commentaires d’un médiateur et ainsi mieux comprendre la gestion de la ressource, des techniques de pêche et du système des ventes. Si vous effectuez celle de 5h du matin, vous serez vraiment dans l’ambiance de la criée du matin. Criée dont la vente est désormais informatisée.
La réservation est obligatoire : pensez à réserver auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme au 02 97 847 800.
Durée : 2 heures, visite en français, marche à pied : 1 km. Visites : entre 7 et 20 personnes, départ sous réserve d’un nombre suffisant de participants.
Rendez-vous : À l’entrée principale du port de pêche (boulevard Louis Nail, face à l’hôtel restaurant Les Gens de mer) avec billet de réservation.
Moulin Marée ou Halles Merville pour acheter votre poisson
Moulin Marée
Moulin Marée est un mareyeur du port de pêche de Lorient qui possède une poissonnerie ouverte aux particuliers sur le port de Lorient. Vous pouvez vous y procurer des produits frais issus de la pêche des bateaux lorientais, mais pas uniquement. Car, comme tous les mareyeurs du port de pêche de Lorient, Moulin Marée achète aussi des produits de la mer à distance à d’autres criées de l’Ouest.
Les Halles de Merville
Ne manquez pas les Halles de Merville dans le centre-ville de Lorient, où les étals des poissonniers sont magnifiques ! De nombreuses autres poissonneries de Lorient Bretagne Sud se fournissent également auprès des mareyeurs lorientais.
Un quartier qui revit, jour et nuit
Le quartier du port de pêche était un lieu très animé dans les années 1950, 1960 et 1970, notamment après le retour des marins-pêcheurs en fin de journée, qui allaient fréquenter les bars. Il a ensuite connu une désaffection jusqu’à la fin des années 1990.
Depuis le début des années 2000, le quartier du port de pêche évolue, se redynamise, et s’ouvre. De nombreuses friches industrielles ont été investies par des artistes graffeurs talentueux, et la balade vaut vraiment, vraiment le coup d’oeil ! Des galeries et ateliers d’artistes ont vu le jour dans le quartier (comme Lieu Noir-Lieu Jaune, qui propose aussi des événements musicaux).
L’avenue de La Perrière est un lieu très sympa pour déjeuner à midi en semaine (soit dans un esprit un peu ouvrier, et donc à un bon rapport qualité-prix, soit dans l’un des restos originaux et un peu décalés qui ont ouvert des dernières années, comme Le Poulpe, La Cambuse, Dynamo Cantine Vélo…). Quelques restos sont ouverts le soir, mais ils sont moins nombreux (Le Crabe-Marteau, le Neptune).
Le soir, le quartier n’est pas pour autant désert, car le Galion attire du monde ! Ce café-concert ouvert en semaine et le week-end propose de nombreux concerts de rock : rock garage, rock punk, rock australien…
Un “Port En Fête” en juin !
Tous les ans pendant tout un week-end de juin, le Port de pêche revêt ses habits de fête, en partenariat avec d’autres ports de Lorient (port de plaisance…). Si vous souhaitez visiter des bateaux de pêche et discuter avec des pêcheurs en direct, c’est le moment ! Le samedi soir du week-end de l’événement, un concert festif avec une tête d’affiche connue (Les Innocents en 2019) a lieu en plein-air, soit sur le site du port de pêche, soit à Lorient La Base (sur l’esplanade de la Cité de la Voile). Et c’est gratuit !
Article L’Inattendu 2014 Charlotte Viart (Lorient Le Port de pêche la nuit). Réactualisé par Céline Madelaine en mars 2019.
- partager: