Lorient, Ville d'Art et d'Histoire depuis 2006 !​

Grâce à ce label, tout un programme de balades et visites urbaines et culturelles s’offre à vous : base de sous-marins, architecture des années 1950, Enclos du port, patrimoine portuaire… Vous ne verrez plus Lorient de la même façon.

L'Hôtel Gabriel dans l'Enclos du Port.

La direction du patrimoine

Toute l’année, la Direction du patrimoine installée à l’Hôtel Gabriel (Enclos du Port), propose des visites découverte de la ville, des ateliers jeune public, des rendez-vous mensuels, des expositions consacrées à l’histoire de Lorient, à l’urbanisme, à la création contemporaine, et des rendez-vous au musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.

Toutes les informations et le calendrier
patrimoine.lorient.bzh

Découvrez la ville avec les balades urbaines

Le bassin à flots et le port de plaisance de Lorient

Envie de vous balader dans Lorient, tout en découvrant l’architecture et l’histoire ? Huit “promenades lorientaises” sont proposées par le label Ville d’Art et d’Histoire. Ces circuits sont très appréciés.

  • D’art et d’histoire en centre-ville : en partant de l’Hôtel Gabriel dans l’Enclos du Port, sillonnez l’hyper-centre de la ville de Lorient, en passant par le port de plaisance et ses hôtels particuliers du quai des Indes, la place Aristide-Briand, le Théâtre de Lorient, etc.
  • Promenade des villas :  XVIIIe siècle, années 30, période de la reconstruction (années 1950), architecture contemporaine… Une belle balade architecturale partant de Merville, et passant par les quartiers du Moustoir, du Parco, et de Carnel.
  • De port en port : pêche, plaisance, transport, commerce, construction navale, pôle de course au large… L’économie maritime a façonné et façonne encore les ports de Lorient. A découvrir d’une traite ou en deux fois (deux boucles : Est et Ouest), avec une escale marchande ou gourmande avenue de la Perrière (vaste choix le midi !).
Les immeubles du Quai de Rohan - Lorient

Des sites patrimoniaux

La maquette de Lorient détruite en 1945 - Visible à l'abri anti-bombes de la Place Alsace Lorraine - Lorient
© Xavier Dubois - La maquette de Lorient détruite en 1945 - Visible à l'abri anti-bombes de la Place Alsace Lorraine - Lorient

L’abri anti-bombes,
place Alsace-Lorraine

En plein centre de Lorient, pénétrez dans “l’abri de défense passive”, un lieu souterrain qui pouvait accueillir jusqu’à 400 personnes à partir de septembre 1941. Il a servi à abriter la population du centre-ville, en particulier lors des bombardements de janvier et février 1943 qui détruisirent 85 % de la ville, mais ne parvinrent pas à anéantir la base de sous-marins édifiée par les Allemands.
Ce lieu est ouvert lors de visites guidées le week-end et en période de vacances scolaires.

Lorient La Base - Vue sur les alvéoles du bloc K3 - Lorient
© Emmanuel Lemée - Lorient La Base - Vue sur les alvéoles du bloc K3 - Lorient

Le bloc K3 de
la base de sous-marins

Profitez d’une visite guidée de la plus grande base de sous-marins allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Le réservoir d'eau dans l'Enclos du Port à Lorient.
© Xavier Dubois - Le réservoir d'eau dans l'Enclos du Port à Lorient.

Visites dans
l’Enclos du port

Visitez l’Hôtel Gabriel et ses expositions, le moulin-observatoire, la Tour de la Découverte et le réservoir d’eau.

  • partager