Les festivals à Lorient Bretagne Sud

Différents festivals se déroulent tout au long de l’année à Lorient Bretagne Sud. Si vous connaissez certainement l’incontournable Festival Interceltique de Lorient, vous pouvez également faire de belles découvertes théâtrales, cinématographiques… Bref, artistiques ! Du reggae à la musique classique, de la musique celtique aux musiques du monde, il y en a pour tous les goûts.

Pour préparer votre séjour et organiser votre week-end, consultez notre inventaire ci-dessous, et restez en veille ! A Lorient Bretagne Sud, nous sommes très inventifs et chaque année, un nouveau festival peut faire son apparition.

Du reuz* toute l’année !

* bruit

Tambour, festival interceltique de Lorient

Le Festival Interceltique de Lorient

Chaque année, depuis bientôt 50 ans, le Festival Interceltique de Lorient rassemble plus de 700 000 passionnés et curieux, pour dix jours de fête autour de la culture celtique. Cet événement à la renommée internationale érige Lorient en capitale interceltique, au cœur de l’été. Sachant que de nombreux autres festivals rythment la vie du territoire à chaque saison !

Festival Lorient
©Michel RENAC. Festival Lorient

Et tous les autres festivals

Musiques actuelles avec les Indisciplinées, culture bretonne avec les Deizioù, cinéma avec le Festival International du Film Insulaire de Groix et le festival Pêcheurs du Monde, arts du cirque et de la rue avec Des ronds dans l’eau et Avis de Temps fort, théâtre avec le Festival  de Kerhervy, danse contemporaine avec le Festival Danses à Kerhervy, contes et traditions orales avec les Pierres parlent en Bretagne, spectacles pour enfants plus ou moins sages avec les Salles Mômes

Communes et associations rivalisent de créativité pour offrir, d’hiver en été, des spectacles et des animations pour tous publics. Au bord de l’eau, sous chapiteau, devant le cimetière des bateaux de Kerhervy à Lanester, dans la rue, dans les églises ou sur une île, chaque recoin du territoire s’anime au gré des créations.

Lorient, Festival Insolent

Une offre éclectique

Pêcheurs du monde

En mars – Lorient

Le Festival de films Pêcheurs du Monde de Lorient propose des projections dans 7 lieux du Pays de Lorient, autour des pêcheurs du monde et de leur environnement. Rassemblant chaque année 3 500 spectateurs, c’est un véritable rendez-vous des gens du cinéma et de la mer. En 2019, 17 films étaient en compétition, sans compter la programmation complémentaire.

Lorient, affiche du festival du Film des Pêcheurs du Monde
Lorient, affiche du festival du Film des Pêcheurs du Monde
Festival Avis de Temps Fort
© Compagnie Le Grand O. Festival Avis de Temps Fort

Avis de temps fort

Week-end de l’Ascension – Gâvres, Locmiquélic, Riantec et Port-Louis.

Pendant trois jours, durant le festival Avis de temps fort, les arts de la rue se donnent en spectacle : fanfares, jazz bands, compagnies théâtrales, chanteurs et danseurs investissent tous les lieux publics, des places jusqu’aux plages.

Festival de théâtre de Kerhervy

En juin – Lanester 

C’est dans un amphithéâtre à ciel ouvert avec pour décor les eaux paisibles du Blavet et le cimetière marin de Kerhervy que se déroule chaque année en juillet le festival de théâtre de Kerhervy, organisé par la Fontaine Aux Chevaux. Pièces de théâtre et concerts se succèdent huit jours durant dans ce cadre enchanteur.

Une année sur deux se déroule également Danses à Kerhervy, un festival de danse contemporaine (plus d’infos sur le Facebook de la Compagnie Eskemm ou Festival Danses à Kerhervy). Prochaine édition : en 2021.

Début juillet, La salle de spectacles Quai 9 propose également une programmation de théâtre et de théâtre de rue.

Kerhervy, festival de théâtre
© Thomas DEREGNIEAUX. Kerhervy, festival de théâtre.
Lorient, guitare
© Pixabay. Lorient, guitare.

Les pieds dans la vase

Juin – Kervignac 

Sur un week-end, Les Pieds dans la Vase proposent deux jours de concerts, espaces de restauration, espaces enfants.

Entrée gratuite, parking de 1 500 places.

Festival du Chant de l’Eucalyptus

Juillet – Plouhinec 

Un samedi soir d’été dédié à la fête et à la musique : le Festival, c’est un champ de plusieurs hectares peuplé de grands eucalyptus, 2 scènes, 9 concerts et 35 artistes, ouvert de 18h à 3h du matin, entrée gratuite pour les moins de 12 ans. Billetterie et programmation sur : www.chant-eucalyptus.com

Plouhinec, festival Eucalyptus
Plouhinec, festival Eucalyptus
Hennebont, les Médiévales
© Shutterstock. Hennebont, les Médiévales

Les Médiévales d'Hennebont

Fin juillet tous les deux ans, prochaine édition 2020

Tous les 2 ans en été, la cité médiévale d’Hennebont se pare d’oriflammes et s’anime des étals d’un grand marché coloré. Spectacles de jongleurs et de troubadours, tournois de chevaliers, compétitions d’archers, défilés en costumes, théâtre, musique, bal, expositions, présentation de vieux métiers : la fête bat son plein pendant deux jours.

Chapelles en Arts

Juillet-août – Guidel 

Concerts et expositions d’art contemporain sont l’occasion de découvrir le patrimoine religieux de la commune lors du Festival 7 Chapelles en arts.  Des promenades pédestres et culturelles, guidées de chapelle en chapelle complètent le programme de la manifestation estivale et permettent de découvrir l’histoire des édifices.

Guidel, Chapelles en Arts
Guidel, Chapelles en Arts
Groix, affiche du festival du Film Insulaire
Groix, affiche du festival du Film Insulaire

Festival International du Film Insulaire de Groix

Fin août – Ile de Groix 

Né sur l’île de Groix en Bretagne, le Festival International du Film Insulaire vogue à la rencontre des cultures des îles du monde entier. A rebours des clichés de carte postale, ce festival tente ainsi d’aborder par des projections, concerts et débats, des réalités ou des imaginaires insulaires, proches ou lointains. Chaque nouvelle édition présente au public une synthèse de la création audiovisuelle des mondes insulaires. Cap sur les îles chiliennes pour cette 19ème édition 2019.

Les Indisciplinées

Novembre – Lorient 

Ce Festival de Musiques Actuelles attire chaque année de très nombreux spectateurs séduits par l’ambiance et la programmation éclectique : nuit électro, rock, métal, folk, pop, concerts « tremplins » pour de jeunes artistes locaux. Un festival qui se place également au carrefour de différentes disciplines, mêlant musiques, vidéo, exposition photos, sculptures et peintures.

Lorient, public de coeur
© Pixabay. Lorient, public de coeur.
Lorient, violon
© Pixabay. Lorient, violon.

Deiziou

Février/mars/avril – Pays de Lorient

Les Deizioù est le festival breton, se déroulant de janvier à mars, au Pays de Lorient, depuis 33 ans. Il est organisé par Emglev Bro An Oriant et ses 60 associations membres, ainsi que les communes du Pays de Lorient. Plus de 100 événements sont proposés : concerts, festoù-noz, ateliers de broderie, de cuisine, de danse, spectacles, expositions, conférences, concours, stages, théâtre…

  • partager