Kerhervy : le Blavet
pour dernière demeure

« A part au Père-Lachaise, il est rare que les cimetières soient des buts de promenade. Nous, on a pourtant envie de vous entraîner dans un cimetière un peu particulier, un cimetière de bateaux. Où thoniers, sardiniers ou simples canots finissent paisiblement leur vie de bons et loyaux services. On pourrait craindre que cela ressemble à une décharge mais pas du tout : il s’agit là de poésie.

Le temps et l’eau font lentement leur œuvre, le bois se délitant peu à peu, ne restent que les membrures, et ces squelettes magnifiques se couvrent d’une peau de mousse et d’algues, dans cette dernière demeure, comme un retour à la nature, une métaphore de la chaîne du vivant…

Le cimetière de bateaux de Kerhervy à Lanester
Le Blavet, amphithéâtre Kerhervy

…Rien de morbide dans ce lieu magnifiquement révélé par le photographe Yann-Arthus Bertrand, posé dans une boucle du Blavet, comme une ode à Rousseau. Des berges tendres qui offrent des fauteuils idéals pour contempler ces géants paisiblement endormis les uns contre les autres, composant un tableau vert et brun, passant par toutes les nuances que la marée et le soleil éveilleront… »

Isabelle Nivet

Lanester, cimetière de bateaux
© Xavier DUBOIS. Le cimetière de bateaux de Kerhervy à Lanester.

Le bal des corps et des mots face aux bateaux

Spectacle1 Kerhervy Lanester
© Thomas DEREGNIEAUX. Lanester - Kerhervy, spectacle de théâtre.

Kerhervy à Lanester. Un lieu magique, empreint de poésie, au bord du Blavet. Là se trouve un cimetière de bateaux (des thoniers, autrefois basés à l’île de Groix). Quelle que soit la saison, la lumière y est toujours changeante, chaque fois unique. Au départ de Kerhervy, de très belles balades sont à faire à pied, le long du Blavet.

Et que dire de l’adorable guinguette attenante, ouverte en juin et juillet lors du festival de théâtre amateur et lors du festival de danse, qui accueille concerts et mini-spectacles, où l’on peut siroter un verre et même manger un bon petit plat…

Cela sans oublier le Festival de théâtre amateur de Kerhervy, qui a lieu fin juin-début juillet, et qui attire des troupes de toute la France, pour des spectacles de très grande qualité. Les bénévoles de l’association La Fontaine aux Chevaux ne ménagent pas leur belle énergie pour que le public quitte Kerhervy des étoiles dans les yeux… Quel bonheur que de s’installer, un soir d’été, dans l’amphithéâtre en plein-air…

Spectacle2 Kerhervy Lanester

Toujours sur le même site, , la Compagnie Eskemm organise quant à elle « Danses à Kerhervy » (danse contemporaine, troupes amateures et professionnelles) une année sur deux, début juillet (2019, 2021…). Rendez-vous sur la page Facebook de la Compagnie Eskemm.

Le Blavet, Pont du Bonhomme
©E. LEMEE - Lanester. Le Blavet, Pont du Bonhomme

Promenez-vous !

Le site de Kerhervy propose 2 itinéraires de randonnées :

La boucle du Moulin du Plessis, sentier aménagé qui longe le Blavet et passe par St Guénaël (environ 2h15 pour 7,7 km)

Longer le Blavet direction Toul Douar vers Hennebont en passant par l’anse du rocher du Diable (l’aller : environ 1h15 pour 3,9 km)

  • partager