A Lorient Bretagne Sud, on peut passer de belles journées sans forcément dépenser (ou pas beaucoup !). Vous trouverez sur cette page quelques idées pour sortir, se changer les idées et découvrir de nouveaux lieux, en solo ou en couple, en famille ou entre amis.

Les plages

enfants jouant sur la plage
© Céline Madelaine, enfants jouant sur la plage

Petit Perello et Kerroc’h à Plœmeur, plage du Lohic à Port-Louis, plage de Kerguelen à Larmor-Plage… Bronzer et se baigner à la plage est et reste un grand moment de plaisir gratuit. Profitez-en entre début juin et fin septembre. Et ça ne vous coûtera pas un radis !

Lorient La Base

Lorient La base, le quai du pôle course au large.

Parcourez Lorient la Base : une balade gratuite pour voir un vrai sous-marin, les impressionnants blocs de l’ancienne base de sous-marins, les pontons du pôle de course au large et leurs voiliers futuristes, et profiter des magnifiques jeux pour enfants.

Petite mer de Gâvres, découverte pêche à pied aux coquillages

La pêche à pied

Envie de déguster des fruits de mer gratuitement ? Rendez-vous à marée basse sur un coefficient d’au moins 90. Gâvres est un bon spot ! Vous n’avez plus qu’à gratter pour ramasser coques, palourdes, praires…

Attention tout de même de veiller au respect des quantités autorisées et de vous renseigner au préalable auprès des affaires maritimes sur les zones interdites, les espèces autorisées, les tailles  à respecter . Gare aux amendes, qui peuvent être salées !

Pêche à pied, Ploemeur

Parcs et jardins, jeux pour enfants

Le territoire de Lorient Bretagne Sud est riche de parcs et jardins variés. A Lorient, les Jardins Jules Ferry récemment réaménagés sont devenus très agréables, avec leur rambla et leurs jeux pour enfants, à deux pas des terrasses de café. Le Parc Chevassu plaît quant à lui aux amateurs de botanique et d’ambiance plus intime ; on y trouve des plantes remontant de l’époque de la Compagnie des Indes. A deux pas du centre-ville d’Hennebont, le parc de Kerbihan attire également les amateurs d’essences rares.

On aime aussi aller s’évader au Parc du Plessis à Lanester, dans le Parc du Domaine du Lain à Gestel et dans le Parc du Domaine de Manehouarn à Plouay.

Vous avez des enfants ? A Lorient toujours, le must des aires de jeux pour enfants se situe à Lorient La Base. Les jardins Jules Ferry récemment réaménagés disposent aussi de jeux très attractifs. Les Pâtis à Port-Louis disposent également de jeux pour enfants et d’un manège payant. Les jeux de Guidel-Plages constituent aussi un bon défouloir pour les enfants après la plage.

Parc pour les enfants, Lorient
©Emmanuel LEMEE, Parc pour les enfants, Lorient la Base
Aire de jeux pour enfants à Lorient La Base
© Emmanuel LEMEE - Aire de jeux pour enfants à Lorient La Base.

Skatepark en ville

Plusieurs communes du territoire de Lorient Bretagne proposent la pratique du skate sur des skateparks dont l’accès est gratuit. Le plus connu est celui de Lanester. Les abords de la Maison de l’Agglomération dans l’Enclos du Port à Lorient sont également devenus un bon spot pour les skateurs. Le skatepark de Gestel est également très apprécié, tout comme celui de Port-Louis situé aux Pâtis.

skateparc Lanester
© Thomas Deregnieaux, skateparc Lanester

Balades nature et randonnées

Randonnée pédestre près de la plage des Grands Sables à Groix
©LBST. Randonnée pédestre près de la plage des Grands Sables à Groix
Ploemeur, vélos et randos sur la voie verte des kaolins
©Emmanuel LEMEE. Ploemeur, vélos et randos sur la voie verte des kaolins

Amateur de balades et de randonnées ? Chaussez vos baskets, enfourchez votre vélo le cas échéant, et en avant !

Voici quelques idées :

  • le GR34
  • le tour de l’étang du Ter situé sur les 3 communes de Lorient, Larmor Plage et Ploemeur.
  • la réserve naturelle des étangs du Petit et du Grand Loc’h à Guidel (balade de 10 km en 3 heures, possibilité de faire le petit circuit seulement). En été, vous pouvez en profiter pour visiter l’exposition gratuite au Fort du Loc’h.
  • Le tour de l’étang de Lannénec à Guidel
  • Le cimetière de bateaux de Kerhervy à Lanester sur les rives du Blavet
  • Les abords de la Chapelle de Bon Secours à Quéven le long du Scorff
  • Les balades urbaines  : Envie de vous balader dans Lorient, tout en découvrant l’architecture et l’histoire ? Munis des flyers (disponibles dans les agences de Tourisme de Lorient Bretagne Sud), vos pourrez vous laisser guider gratuitement grâce aux plans et aux explications de chaque point d’intérêt de la visite.  Sur Lorient, huit circuits très appréciés par les visiteurs sont proposées par le label Ville d’Art et d’Histoire .

Retrouvez l’offre globale depuis votre smartphone via l’application Rando Bretagne Sud, et sur notre site web.

Et bien sûr, si vous aimez pédaler : 

APPLI rANDO bRETAGNE SUD

L’appli Rando Bretagne Sud recense plus d’une centaine d’itinéraires proposés sur le Pays de Lorient et le Pays de Quimperlé. Pour télécharger l’application  : App Store et Google Play store.

Galeries et lieux d’exposition

Les galeries d’art et autres lieux d’exposition ne manquent pas à Lorient Bretagne Sud.
Voici un aperçu non exhaustif :

Galerie du Faouëdic Lorient
©Michel RENAC, Galerie du Faouëdic Lorient
Balade sur les remparts de la citadelle de Port-Louis
Balade sur les remparts de la citadelle de Port-Louis ©XavierDubois

Les fortifications

Promenez-vous sur les remparts à Port-Louis, et admirez la Citadelle de Port Louis. Faîtes le tour de la presqu’île de Gâvres à pied, et découvrez le fort de Porh Puns.

Les remparts d’Hennebont constituent également une balade sympathique ; c’est l’occasion de découvrir le passé médiéval de cette cité. En profiter pour découvrir l’extérieur et l’intérieur de la Basilique Notre-Dame de Paradis.

Longez en voiture, en vélo ou à pied la route côtière entre Ploemeur et Guidel et retrouvez des vestiges du Mur de l’Atlantique au lieu-dit Le Courégant sur Ploemeur .

L’art du pique-nique

Une salade, un sandwich, quelques chips et une boisson ! Le tout sur la plage ou dans un endroit agréable en plein-air. Cela ne vous coûtera pas plus cher que de manger chez vous, et sûrement moins cher que de manger sur la terrasse d’un restaurant ! N’oubliez pas l’apéro si vous pique-niquez en soirée !

Pique-nique en famille à plage
Pique-nique en famille à plage
© Thomas DEREGNIEAUX - Lorient. Batobus dans la rade

Tour de rade en batobus pour un ticket de bus, vélo gratuit

La croisière à 1.50 € : prenez le batobus, embarquez quai des Indes à Lorient-centre ou au port de pêche, ou à Locmiquélic et Port-louis, et profitez d’une balade sur la rade. Reprendre le batobus en sens inverse dans l’heure (pour info : la croisière vous coûtera le double si vous reprenez le bateau en sens inverse plus d’une heure après avoir pris le bateau à l’aller). A noter que vous pouvez embarquer votre vélo dans le batobus sans supplément !

Départ du batobus depuis le centre ville de Lorient.
©Emmanuel LEMEE. Départ du batobus depuis le centre- ville de Lorient

Flâner dans les festivals

Pendant le Festival Interceltique, flânez sur les quais et dans la ville, profitez de l’ambiance et des stands pour découvrir la culture celte. De nombreux concerts gratuits sont proposés en journée, dans le cadre du festival off, dans les bars et sur les terrasses des bars notamment.

Tous les ans au Pont de l’Ascension, le Festival Avis de Temps Fort  (les arts de la rue rive gauche) propose des spectacles gratuits à Port-Louis, Gâvres, Riantec et Locmiquélic.

Quai des Pays Celtes lors du Festival Interceltique de Lorient
© E. LEMEE. Quai des Pays Celtes lors du Festival Interceltique de Lorient.
band
band

Bœuf jazz et sessions musicales dans les bars

Le mardi soir, c’est Bœuf jazz à la Bulle à Lorient ! Le Vinocrate, le Galway et la Tavarn Ar Roue Morvan organisent très fréquemment des sessions musicales gratuites. Le Moulin Vert à Lomener (commune de Plœmeur) programme régulièrement des concerts, le Bar La Plage à Larmor-Plage invite des DJ. La Taverne de Gâvres organise des sessions irlandaises le dimanche après-midi. Consultez les comptes Facebook de ces établissements afin de guetter les événements. Ces sessions musicales sont gratuites ; il ne vous reste plus qu’à consommer une ou plusieurs boissons !

Cinéma en plein-air à Quéven

Tous les ans à Quéven, en période estivale, au moins trois séances de cinéma sont programmées gratuitement dans le parc de Kerzec, à la tombée de la nuit. Ces diffusions sont organisées par la Ville de Quéven. Prévoyez un bon pull, pourquoi pas de quoi grignoter, et c’est parti ! On vous conseille d’arriver un peu en avance.

Bons plans et tarifs réduits

Lorient La Base :
visitez plusieurs sites avec des réductions

La Cité de la Voile propose un Forfait Famille pour 4 personnes dont 2 adultes.
Des billets couplés sont également proposés (Cité de la Voile + Balade sous voile ou + visite du sous-marin Flore).
Un billet Pass est aussi proposé pour une visite de la Cité et d’un ou plusieurs sites de Lorient La Base, notamment les promenades en mer avec Escal’Ouest.

Le Haras national d’Hennebont

Le Haras national d’Hennebont propose un tarif forfait famille pour 4 personnes (2 adultes max).

Les musées de la Citadelle gratuits pour les moins de 25 ans

Musée de la Compagnie des Indes et Musée de la Marine à Port-Louis  :
La visite est gratuite (sur présentation d’un justificatif) pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne.

Billets journée avec la CTRL

La CTRL propose des tickets journée, intéressant si vous effectuez plusieurs trajets à différentes heures.

Une tarification spécifique journée avantageuse est proposée pendant le Festival interceltique de Lorient.

© E Lemee, place Paul Bet centre ville de Lorient
Le marché d'Hennebont : historiquement l'un des plus grands marchés de Bretagne.
©Catherine LE BAIL - Le marché d'Hennebont : historiquement l'un des plus grands marchés de Bretagne.

A la Gratiféria, vêtements et objets gratuits

Organisée le temps d’une journée à Lorient , une fois par saison, par le collectif Autres Horizons place Paul Bert. Le principe de ce marché entièrement gratuit et piloté par une équipe de bénévoles est simple : on donne ce que l’on veut et l’on prend ce qui nous intéresse (livres, vêtements, vaisselle, accessoires…). Le tout sans débourser un centime. L’objectif est double : lutter contre la surconsommation et le gaspillage, tout en aidant ceux qui en ont besoin. Facebook : Collectif Autres Horizons. Consultez l’agenda.

Acheter vêtements et chaussures sur les marchés

Les marchés de la place Polig Montjarret le samedi matin à Lorient, et celui de Larmor-Plage le dimanche matin sont des bons plans pour acheter des vêtements. Certains stands vendent même des marques à prix “dégriffé”.

  • partager