Le pôle course au large Au cœur de la Sailing Valley à Lorient La Base

Le pôle course au large, vitrine de l'excellence nautique !

A deux pas de la Cité de la Voile Éric Tabarly, le pôle course au large de Lorient La Base concentre un très grand nombre de bateaux de course. Il trône ainsi au cœur de la dénommée Sailing Valley et s’affiche comme une réelle vitrine de l’excellence nautique. Et ce, aussi bien à l’échelle du Morbihan, de la Bretagne Sud, que de l’international !

Depuis sa création il y a 10 ans, les plus grands skippers choisissent Lorient La Base comme port d’attache. Le site regroupe aujourd’hui plus de 100 projets portés par des amateurs comme par des grands noms de la course au large.

Sur les pontons de La Base, approchez les plus grands voiliers de course au large, du plus petit au plus impressionnant. Des Mini 6.50 aux grands Ultim, vous aurez un bel aperçu de ce qui se fait de mieux dans le domaine de la voile sportive.

On vous transmet quelques clés de lecture pour ne pas vous laisser mener en bateau !

Voiliers Mini 6.50 vus de haut avant la course Plastimo Lorient Mini, à Lorient La Base (Morbihan)

Nouveau : la Maison des Skippers

La future Maison des skippers  viendra conforter le rayonnement international du site de Lorient La Base, comme haut lieu de la course au large. Située entre le K1 et le K3, elle accueillera des salles de sport et d’animation, des bureaux et des hangars modulables et partagés pour les skippers. Sa sortie de terre est prévue en 2025 !

Le langage des bateaux

1, 2 ou 3 coques ?

Un bateau est composé d’une coque, l’élément principal qui lui permet de flotter et de rester « à sec ». Dans la course au large, comme dans le monde de la plaisance, les bateaux peuvent avoir une ou plusieurs coques. On les qualifie alors de :

  • 1️⃣ Monocoque s’il s’agit d’un bateau qui ne possède qu’une seule coque.
  • 2️⃣ ou 3️⃣ Multicoques s’il s’agit de bateaux qui possèdent plusieurs coques. Les catamarans en possèdent 2, alors que ceux qui en possèdent 3 sont appelés trimarans.
Bateaux Class40 au pôle course au large de Lorient La Base (Morbihan)
Bateaux Class40 au pôle course au large de Lorient La Base (Morbihan) - ©LBST

40 pieds, késako ?

La longueur des bateaux se mesure en pieds. Elle se compte du devant de la proue jusqu’à l’arrière de la poupe. 1 pied = 0.3048 mètres.

Bateaux de course IMOCA au large de l'île de Groix, pendant le Défi Azimut (Morbihan)
Bateaux de course IMOCA au large de l'île de Groix, pendant le Défi Azimut (Morbihan) - ©Yvan Zedda - Lorient Agglo

La loi des nœuds

La vitesse des bateaux est exprimée en nœud. Un nœud correspond à un mille nautique par heure soit 1.852 km/h. Les voiliers les plus rapides dépassent les 40 nœuds ! On vous laisse faire le calcul. 😉

Bateaux de course IMOCA au large de l'île de Groix pendant le Défi Azimut (Morbihan)
Bateaux de course IMOCA au large de l'île de Groix pendant le Défi Azimut (Morbihan) - ©Yvan Zedda - Lorient Agglo

Droit dans le mille !

Le mille marin ou nautique est l’unité de mesure de distances, utilisée en navigation en mer ou dans les airs. Par exemple, la distance entre la citadelle de Port-Louis et l’île de Groix est de 6 milles nautiques soit 11 km (1 mille = 1852 mètres).

Les bateaux de course au large visibles à Lorient La Base

Maintenant que vous maitrisez le jargon des « voileux », on vous laisse observer les différents types de bateaux amarrés au ponton de Lorient La Base !

  • Le Mini 6.50 est un petit bateau monocoque de 6,50 mètres de long. Vous voyez, c’est facile ! Rapide, robuste et fiable, il est conçu pour naviguer en haute mer et même faire une Transat (diminutif de Transatlantique – traversée de l’Atlantique).
  • Le Figaro est un voilier monocoque de 32 pieds construit par le chantier français Bénéteau. La dernière version des Figaro est dotée de foils. Oui, oui, des foils ! Ce sont des ailerons qui permettent au bateau de sortir de l’eau sous l’effet de la vitesse.
  • Le Class40 est un voilier monocoque de 40 pieds, très polyvalent. Il permet de conforter professionnels et amateurs éclairés avec des projets au budget raisonnable.
  • L’IMOCA est un monocoque de 60 pieds. Lorient La Base est reconnue comme le QG des IMOCA dans le milieu de la course. Ce sont les bateaux qui prennent le départ du Vendée Globe depuis Les Sables d’Olonne.
  • L’Ultim correspond à la classe des maxi-trimarans de 60 pieds ou plus. Ils sont surnommés les Formule 1 des mers ! Naviguer en Ultim, c’est comme jouer La Ligue des Champions ; c’est le top du top ! L’exercice extrême, ultime.
Bateau de course au large IMOCA Arkéa, au pôle course de Lorient La Base (Morbihan)
Bateau de course au large IMOCA Arkéa, au pôle course de Lorient La Base (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST
Ultim Gitana, trimaran de course au large au pontons de Lorient La Base (Morbihan)
Ultim Gitana, trimaran de course au large au pontons de Lorient La Base (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

Schéma taille des 5 bateaux à l’échelle

Visites guidées au pôle course de Lorient

Visite du pôle course au large

Vous souhaitez connaître tous les secrets des skippers, les actualités des dernières courses ou encore les innovations en matière de construction navale ? Alors faites la visite guidée du pôle course au large de Lorient La Base ! Un guide animateur de la Cité de la Voile Éric Tabarly vous amène à la découverte de ce pôle international de course au large. Approchez les bateaux et apprenez-en plus sur ce sport passionnant !

D’ailleurs, saviez-vous pourquoi a-t-on développé un pôle course au large dans une ancienne base de sous-marins ? Plus qu’à faire cette visite pour le savoir. 😉

Visite des coulisses d'un team

Plongez dans l’univers passionnant d’une écurie de course au large !

Accompagnés d’un membre de l’équipe technique et d’un guide animateur de la Cité de la Voile Éric Tabarly, découvrez non seulement le travail des hommes et des femmes de l’ombre, indispensable pour faire naviguer un bateau de course, mais aussi les étapes de préparation d’une équipe pour une course au large.

Ces visites ont lieu à des moments ponctuels de l’année, comme les vacances scolaires ou des événements nautiques. Restez connectés pour connaître les prochaines dates !

Visite des coulisses du team de course au large Paprec Arkéa en collaboration avec la Cité de la Voile à Lorient La Base (Morbihan)
Visite des coulisses du team de course au large Paprec Arkéa en collaboration avec la Cité de la Voile à Lorient La Base (Morbihan) - ©Polaryse - Julien Champolion

Des courses au large au départ de Lorient La Base !

Lorient Bretagne Sud est une terre d’événements, mais aussi de nautisme. Si on combine les deux, cela fait une destination qui accueille régulièrement des départs ou des arrivées de courses au large ! C’est le cas notamment de The Transat CIC (autrement appelée la Transat Anglaise), les 24h Ultim, la Plastimo Lorient Mini 6.50 ou encore le Défi Azimut. Pour l’occasion, des villages de course sont installés sur les pontons de Lorient La Base, avec des animations pour tous les publics.

Enregistrement de l'émission Café de la Marine à la Cité de la Voile Eric Tabarly (Lorient La Base, Morbihan)
Enregistrement de l'émission Café de la Marine à la Cité de la Voile Eric Tabarly (Lorient La Base, Morbihan) - ©Nicolas Rouget

Et si je veux en savoir plus sur la course au large ?

Eh bien assistez au Café de la Marine ! Cette émission TV spécialisée dans la voile sportive est enregistrée tous les 15 jours à Lorient La Base. Le plateau s’installe chaque jeudi au rez-de-chaussé de la Cité de la Voile Éric Tabarly

Le point fort ? Vous pouvez assister librement aux enregistrements ! L’occasion d’en apprendre toujours plus sur l’actualité du sport nautique de la main de ceux qui le font vivre. Des skippers tels que Paul Meilhat, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou, Clarisse Crémer, Charles Caudrelier, Violette Dorange ou encore François Gabart se donnent ici rendez-vous pour débriefer des courses, parler de leurs projets ou même de leur avenir.

  • partager: