Le musée sous-marin à Lorient Bretagne Sud

Plonger sans se mouiller
au Musée sous-marin du Pays de Lorient

Au sein du plus vieux centre de sauvetage pour sous-mariniers au monde, construit en 1942, le Musée sous-marin à Lorient La Base présente notamment l’histoire de la bataille de l’Atlantique au travers des épaves du Pays de Lorient, à partir d’images sous-marines, d’archives audiovisuelles et de témoignages de marins.

Caisson dans une des salles du musée sous-marin à Lorient La Base.

Explorez vous aussi les épaves et les fonds marins ! Le Centre nautique de Kerguélen à Larmor-Plage propose des sorties d’exploration sous-marine encadrées, axées plaisir et balade. Découvrez le Flake Sperrbrecher 134 (20-24 mètres), Cyrano (17-20 mètres) ou le mythique sous-marin allemand U-171 (39 mètres) coulé en 1942, autour de l’île de Groix.

Borne interactive et films sur les épaves, à Lorient
© MSMPL - Tous droits réservés. Borne interactive et diffusion de films sous-marins sur les épaves.

Plongée virtuelle

Plusieurs salles permettent de découvrir, sans se mouiller (!), les épaves contemporaines de la rade

À travers des projections de films et d’images d’archives sur la Bataille de l’Atlantique, témoignages), vous revivez ces heures sombres de l’histoire. Les images et films sous-marins vous permettent de visiter virtuellement les épaves englouties de la Seconde guerre mondiale.

Sous la surface...

Faune et flore sous-marines

«Les plongeurs de Méditerranée n’en reviennent pas. Les fonds sous-marins de Lorient Bretagne Sud sont très riches en faune et flore. Anémones, gorgones, alcyons, vieilles, pieuvres et seiches, poissons-lunes (môles), crabes, étrilles, marsouins, lieux, tacauds, homards… Tous les poissons côtiers se laissent observer facilement. Sans oublier les requins-pèlerins (inoffensifs) et même les dauphins, nombreux à venir nager l’été dans le secteur…

Plongeurs à Ile de Groix avec le Centre Nautique de Kerguelen
©MSMPL. Plongeurs à Ile de Groix avec le Centre Nautique de Kerguelen
Musée sous-marin à Lorient La Base. Plongeurs sous l'eau, éclairant une épave.
©MSMPL. Musée sous-marin à Lorient La Base. Plongeurs sous l'eau, éclairant une épave.

Epaves

Les épaves sous-marines constituent la singularité des plongées à Lorient Bretagne Sud. «Ces épaves sont des traces de l’activité maritime», souligne Christophe Cerino, Président du musée sous-marin.

Des épaves de la seconde guerre mondiale, comme le U-boot 171 qui gît au large de Groix par 40 mètres de profondeur, ou de la première guerre mondiale, comme le Thüringuen devant Gâvres… Sans oublier des chalutiers tel le Kerolay devant Kerpape ou encore le transporteur Isère en face de Locmiquélic. Célèbre car il convoya à New-York la statue de la Liberté en 1885

  • partager