Le musée sous-marin à Lorient Bretagne Sud

Plonger sans se mouiller
au Musée sous-marin du Pays de Lorient

Au sein du plus vieux centre de sauvetage pour sous-mariniers au monde, construit en 1942, le Musée sous-marin à Lorient La Base présente notamment l’histoire de la bataille de l’Atlantique au travers des épaves du Pays de Lorient. Découvrez cette riche et passionnante histoire grâce à un parcours ludique et interactif construit à partir d’images sous-marines, d’archives audiovisuelles et de témoignages de marins.

Caisson dans une des salles du musée sous-marin à Lorient La Base.

Explorez vous aussi les épaves et les fonds marins ! Le Kerguelen Sports Océan à Larmor-Plage (anciennement Centre Nautique de Kerguelen) propose des sorties d’exploration sous-marine encadrées, axées plaisir et balade. Découvrez le Flake Sperrbrecher 134 (20-24 mètres), Cyrano (17-20 mètres) ou le mythique sous-marin allemand U-171 (39 mètres) coulé en 1942, autour de l’île de Groix.

Borne interactive et diffusion de films sous-marins sur les épaves au musée sous-marin de Lorient (Morbihan)
Borne interactive et diffusion de films sous-marins sur les épaves au musée sous-marin de Lorient (Morbihan) - ©MSMPL - Tous droits réservés.

Plongée virtuelle

Plusieurs salles permettent de découvrir, sans se mouiller (!), les épaves contemporaines de la rade

À travers des projections de films et d’images d’archives sur la Bataille de l’Atlantique, témoignages), vous revivez ces heures sombres de l’histoire. Les images et films sous-marins vous permettent de visiter virtuellement les épaves englouties de la Seconde Guerre mondiale.

Sous la surface...

Faune et flore sous-marines

Les plongeurs de Méditerranée n’en reviennent pas. Les fonds sous-marins de Lorient Bretagne Sud sont très riches en faune et flore. Anémones, gorgones, alcyons, vieilles, pieuvres et seiches, poissons-lunes (môles), crabes, étrilles, marsouins, lieux, tacauds, homards… Tous les poissons côtiers se laissent observer facilement au large de Lorient et de l’île de Groix. Sans oublier les requins-pèlerins (inoffensifs) et même les dauphins, nombreux à venir nager l’été dans le secteur.

Plongeurs à l'île de Groix, au large de Lorient Bretagne Sud, avec le Centre Nautique de Kerguelen (Morbihan)
Plongeurs à l'île de Groix, au large de Lorient Bretagne Sud, avec le Centre Nautique de Kerguelen (Morbihan) - ©MSMPL
Plongeurs sous l'eau, éclairant une épave, documents visibles au musée sous-marin de Lorient La Base (Morbihan)
Plongeurs sous l'eau, éclairant une épave, documents visibles au musée sous-marin de Lorient La Base (Morbihan) - ©MSMPL - Tous droits réservés.

Épaves

Les épaves sous-marines constituent la singularité des plongées à Lorient Bretagne Sud. «Ces épaves sont des traces de l’activité maritime», souligne Christophe Cerino, Président du musée sous-marin du Pays de Lorient. En effet, Lorient est bien connue comme la ville aux 6 ports !

Des épaves de la Seconde Guerre mondiale, comme le U-boot 171 qui repose au large de l’île de Groix par 40 mètres de profondeur, ou de la Première Guerre mondiale, comme le Thüringuen devant Gâvres… Sans oublier des chalutiers tel le Kerolay devant Kerpape (Ploemeur) ou encore le transporteur Isère en face de Locmiquélic. Ce dernier est célèbre car il convoya à New-York la statue de la Liberté en 1885.

  • partager: