Tourisme et vacances à Locmiquélic Ancien village de pêcheurs au pays des minahouëts
Du breton Lokmikaelig, « lieu consacré à Saint-Michel » comme l’île Saint Michel située juste en face au milieu de la rade de Lorient.
Essentiellement tournée vers la mer, cette commune possède un patrimoine historique indéniable. C’est devant Locmiquélic, près de l’île Saint-Michel, qu’a été coulé le bateau l’Isère, connu pour avoir transporté la Statue de la Liberté à New-York !
Son patrimoine historique cohabite avec un ancien port de pêche reconverti en port de plaisance… sa façade maritime, une réserve naturelle, de belles maisons des années 30 et la pointe de Pen Mané, en ont fait un lieu de promenade original et recherché.
Pourquoi appelle t-on les habitants de Locmiquélic, les minahouëts ?
Les ports de plaisance
Locmiquélic est dotée d’un cadre maritime exceptionnel, avec ses ports de plaisance de Pen Mané et de Sainte-Catherine, au calme, protégés des frasques de l’océan dans la rade de Lorient.
De plus, ils sont le point de départ des batobus pour découvrir la rade de Lorient.
Vous trouverez tous les horaires des bateaux sur www.izilo.bzh
A voir absolument
Les fortifications de Pen Mané
Le fort commandé par la Compagnie des Indes, situé sur la hauteur de Pen Mané, a la particularité de tourner le dos à la mer.
Il trouve son origine au cours de la guerre de Sept Ans (1756-1763) dans la nécessité d’occuper cette pointe qui s’avance dans la rade de Lorient, afin d’empêcher un ennemi de s’y installer pour bombarder la ville de Lorient et son arsenal. On craignait aussi une arrivée des Anglais par la terre.
Ce fort atypique du XVIIIe siècle est à découvrir. Dirigé vers la terre, face à Lorient, il était le dernier rempart, point de protection du coffre-fort de la compagnie des Indes.
Aujourd’hui, il laisse découvrir sur ses hauteurs un magnifique point de vue sur 360°.
La réserve naturelle de Pen Mané, une balade nature inattendue...
La réserve naturelle de Pen Mané, sur les rives du Blavet, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes.
Cette réserve naturelle, les belles demeures anciennes et la pointe de Pen Mané, en ont fait un lieu de promenade et randonnée original et recherché.
En famille ou en solo, au départ de l’embarcadère de Pen Mané, une courte montée jusqu’au fort offre une vue panoramique sur cette rade aux 3000 navires… un véritable livre d’histoire à ciel ouvert !
Le Couvent des Récollets
Le couvent des moines cordeliers est implanté sur l’îlot de Sainte Catherine. Il a été incendié en 1589 et 1625. Il ne reste aujourd’hui que le mur d’enceinte et un petit bâtiment de porterie qui daterait du XVe siècle.
Mais aussi...
A vivre !
La fête des langoustines
Une tradition unique en Morbihan depuis 84 ans : la fête des langoustines avec son fameux défilé de chars fleuris le dimanche (400 figurants, nombreux groupes celtiques et fanfares), un vrai savoir-faire local !!! Il se déroule durant 4 jours au mois d’août et doit son nom au crustacé le plus pêché lorsque Locmiquélic était un port de pêche florissant.
Le marché
Le marché se déroule le vendredi matin dans le centre de Locmiquélic.
2 terrasses au port de sainte-catherine vue sur rade
Ouvert depuis les années 30, véritable institution, Le Cargo est un lieu bien connu des habitants… C’est l’un des lieux les plus mythiques du pays de Lorient, bistrot poétique et décalé.
Le Rigad’o, son voisin, n’est pas en reste. Face au port de Sainte-Catherine avec sa terrasse, c’est un lieu très animé, une adresse incontournable sur Locmiquélic.
- partager: