Prenez de la hauteur : les vues panoramiques de Lorient Bretagne Sud

Qui n’a jamais rêvé de voler pour apercevoir la terre depuis le ciel ? A Lorient Bretagne Sud, nul besoin de monter dans un avion puisque nous avons plusieurs points de vue qui vous donneront des ailes ! Après, parfois, un petit effort physique, des paysages à couper le souffle vous attendent : à vous les vues panoramiques de la ville de Lorient, de sa rade, de l’île de Groix, du littoral ou des vallées verdoyantes du Scorff et du Blavet. Prêts à prendre de la hauteur et à atteindre ces vues uniques ? Suivez le guide !

A Lorient, vues sur la rade et au-delà

Lorient est baignée par sa rade, celle qui fait d’elle la ville aux 6 ports. En grimpant en haut des monuments emblématiques de la ville, vous atteindrez des points de vue impressionnants, où vous apercevrez une bonne partie de Lorient Bretagne Sud.

La Tour de la Découverte : guettez Lorient Bretagne Sud 

La Tour de la Découverte loge dans l’Enclos du Port, le quartier « historique » de Lorient où la Compagnie des Indes s’est installée en 1666. Si l’on se fie à son apparence, elle a tout d’un phare. Mais en réalité, c’est une tour de guet puisqu’elle n’a pas de feu ! C’est d’ici que l’on guettait autrefois le retour des navires et l’horizon maritime. Encore aujourd’hui, on aperçoit facilement Belle-Île par temps clair. Une toile de fond sans égal où vous aurez un bel aperçu de toute la magnifique Bretagne Sud !

Tour de la Découverte dans l'Enclos du Port à Lorient (Morbihan)
Tour de la Découverte dans l’Enclos du Port à Lorient (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Au bout des 216 marches qui vous séparent du sol, un panorama 360 sur la ville de Lorient et sur sa rade s’offre donc à vous. Là-haut, vous pourrez aussi découvrir la boule horaire grâce à laquelle les marins réglaient leurs instruments de navigation, ainsi que la très belle coupole récemment restaurée. Quel meilleur endroit pour tout savoir sur l’histoire de la ville aux 6 ports ?

Visite en famille de la Tour de la Découverte avec vue panoramique de Lorient (Morbihan)
Visite en famille de la Tour de la Découverte avec vue panoramique de Lorient (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

La Tour des Vents : mêlez découverte et sensations

Savez-vous que vous pouvez faire de la tyrolienne à Lorient La Base ? En voilà une activité inattendue en pleine ville ! Avant de vous élancer au-dessus de l’eau, vous devrez grimper les 38 mètres de hauteur de la Tour des Vents. Promis, cela vaut bel et bien le coup ! Non seulement pour la descente en tyrolienne et les sensations qu’elle procure, mais aussi pour le panorama que vous apercevrez d’en haut.

Une fois au sommet, un guide-animateur de La Tyroll vous accompagne dans la lecture du paysage. A vous la vue époustouflante sur la rade et ses ports d’un côté et la Citadelle de Port-Louis, la presqu’île de Gâvres et son cordon dunaire, Larmor-Plage et l’île de Groix de l’autre. Sans oublier l’aperçu incroyable que vous avez sur les colosses de béton que composent les blockhaus de l’ancienne base de sous-marins de Lorient.

Personne s'élançant au-dessus de l'eau à La Tyroll de Lorient La Base (Morbihan)
Personne s’élançant au-dessus de l’eau à La Tyroll de Lorient La Base (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST
Vue panoramique du haut de la Tour des Vents de la Cité de la Voile Eric Tabarly, avant la descente en TyRoll (Lorient La Base - Morbihan)
Vue panoramique du haut de la Tour des Vents de la Cité de la Voile Eric Tabarly, avant la descente en TyRoll (Lorient La Base – Morbihan) – ©LBST

Le toit du blockhaus K3 

Un incontournable lorsqu’on vient à Lorient, c’est visiter l’ancienne base de sous-marins construite par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Un guide vous donne toutes les clefs de compréhension du conflit de 1939-1945 à Lorient et de la construction de ce lieu.

La base de sous-marins de Lorient La Base (Morbihan) vue de la mer
La base de sous-marins de Lorient La Base (Morbihan) vue de la mer – ©Lezbroz – LBST

Vous entrez alors dans les entrailles des blockhaus K3. Au fur et à mesure de la visite, vous montez des étages jusqu’à arriver au toit, à 25 mètres de haut. Une belle façon de finir cette découverte, comme la cerise sur le gâteau : à vous la vue sur les toits de la base de sous-marins, sur le port de pêche puis sur la sortie de la rade de Lorient et l’île de Groix. De quoi en prendre plein les yeux !

Survolez la rade en un coup d’œil depuis la Rive Gauche !

La rade de Lorient baigne différentes communes de Lorient Bretagne Sud. Il est donc possible de prendre de la hauteur, tout en restant à terre, non seulement à Lorient mais aussi à Port-Louis, Gâvres ou Locmiquélic. Et pourquoi ne pas tous les parcourir le temps d’une journée ? Empruntez le bateau-bus à Lorient jusqu’à Locmiquélic. Pour le prix d’un billet de bus, vous pourrez avoir un bel aperçu de ce bijou naturel qu’est la rade, avant d’atteindre les points de vue panoramiques.

La pointe de Kerzo à Locmiquélic

Un charmant sentier de randonnée borde la rade de Lorient du côté de Locmiquélic, en direction de Port-Louis. Au cours de votre balade, le vert de la végétation se mêle au bleu de l’eau et au jaune des emblématiques ajoncs bretons. Ici, vous ne prendrez pas de la hauteur à proprement parler mais vous atteignez un point de vue où vous dominez la rade.

Arrivés à la pointe de Kerzo, un décor panoramique se dévoile. La Citadelle de Port-Louis, construite au 17e siècle, siège en face. D’ici, vous apercevez aussi les villas de Kernével ainsi que les ports de commerce et de pêche qui marquent l’apogée économique atteint par Lorient au tournant du 19e siècle. Puis, l’imposante base de sous-marins de Lorient et ses blockhaus en béton armé, cicatrices du 20e siècle. En un seul coup d’œil, les composants hétéroclites de la rade de Lorient, son histoire et le bal des différents bateaux s’offrent à vous.

Vue panoramique sur la rade de Lorient et la base de sous-marins depuis la pointe de Kerzo à Locmiquélic (Morbihan)
Vue panoramique sur la rade de Lorient et la base de sous-marins depuis la pointe de Kerzo à Locmiquélic (Morbihan) – ©LBST
Bateaux sur la rade de Lorient et villas de Kernével vues depuis la pointe de Kerzo à Locmiquélic (Morbihan)
Bateaux sur la rade de Lorient et villas de Kernével vues depuis la pointe de Kerzo à Locmiquélic (Morbihan) – ©LBST

Les remparts de Port-Louis

La ville royale de Port-Louis est, depuis plusieurs siècles, entourée de remparts. Aujourd’hui, on se met dans la peau d’un soldat qui parcourt le chemin de ronde pour le plaisir. En effet, c’est d’ici que l’on atteint une vue imprenable sur la sortie de la rade de Lorient et sur la presqu’île de Gâvres ! Le spot le plus connu est bien évidemment celui du côté des remparts qui entourent la Citadelle de Port-Louis.

Vue sur la sortie de la rade de Lorient depuis les remparts de la Citadelle de Port-Louis (Morbihan)
Vue sur la sortie de la rade de Lorient depuis les remparts de la Citadelle de Port-Louis (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST

Mais, si vous suivez les fortifications jusqu’aux rives de la Petite Mer de Gâvres, vous en atteindrez un autre lieu mérite le détour. Au bout de votre balade, en bordure de la promenade du Lohic, la Tour Saint-François offre une vue 360. Pour vous offrir un point de vue unique, parcourez les remparts (avec précaution). Par temps clair, le cordon dunaire se dévoile jusqu’à la presqu’île de Quiberon ! Face à vous, la quasi-unique plage des Grands Sables de l’île de Groix étincelle au loin. Puis, comment ne pas remarquer la beauté de la presqu’île de Gâvres ? Pour vous y rendre, empruntez le passeur à deux pas d’ici, au port de Locmalo !

Vue des plages de la presqu'île de Gâvres depuis les remparts de Port-Louis (Morbihan)
Vue des plages de la presqu’île de Gâvres depuis les remparts de Port-Louis (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST
La rade de Lorient et la Citadelle de Port-Louis vue depuis les remparts qui entourent la ville (Morbihan)
La rade de Lorient et la Citadelle de Port-Louis vue depuis les remparts qui entourent la ville (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Fort de Porh-Puns sur la presqu’île de Gâvres

Prolongez votre découverte de la rive Gauche à la recherche de points de vue uniques jusqu’à Gâvres. Ici, vous ressentez tout de suite une impression de bout du monde. Et ce n’est pas pour rien, car un fin bras de terre (ou plutôt de dune) relie la commune au reste du continent, étant l’un des endroits qui se jettent le plus sur l’océan. Pour atteindre la plus belle vue du coin, direction le fort de Porh Puns et la pointe des Saisies.

Depuis le premier, une forteresse du 17e siècle, vous aurez une vue incroyable sur la rade, en direction de Lorient. De la pointe des Saisies, vous découvrez un décor renversant : le cordon dunaire infini au même temps que fragile, la presqu’île de Quiberon par temps clair ainsi que la silhouette de Belle-Île. Puis, bien-évidemment, l’île de Groix, un incontournable des amoureux des belles choses, dont la beauté rayonne jusqu’ici. Sans oublier l’immensité de l’océan et la profondeur de son bleu. L’un de nos points de vue préférés, où que nous soyons !

Point de vue panoramique depuis la Pointe des Saisies sur la presqu'île de Gâvres (Morbihan)
Point de vue panoramique depuis la Pointe des Saisies sur la presqu’île de Gâvres (Morbihan) – ©Cath Le Bail – LBST

Les lieux perchés des Vallées du Scorff et du Blavet

A Lorient Bretagne Sud, il suffit de parcourir quelques kilomètres depuis le littoral pour se retrouver dans un environnement verdoyant. Plusieurs spots, vallons et « accidents géographiques », vous permettent de prendre de la hauteur et d’admirer les panoramas où l’on profite de la beauté de la nature. Amoureux de verdure, suivez le guide !

La Chaise du Diable à Inzinzac-Lochrist

Son nom annonce déjà la couleur ! Sur les rives du Chemin de Halage du Blavet, du côté d’Inzinzac-Lochrist, la Chaise du Diable est un spot connu des amateurs d’escalade du coin.

Ici, vous prenez bel et bien de la hauteur, sous réserve de grimper les quelques mètres qui vous séparent du sol. Mais, rassurez-vous, le site est également accessible pour ceux qui auront oublié leur matériel d’escalade.😉 Là aussi, avec précaution ! Du haut de ce relief, une magnifique vue sur la vallée du Blavet s’offre à vous. On y resterait même des heures à observer les eaux de la rivière s’écouler et les amateurs de cyclotourisme parcourir le Chemin de Halage.

Vue plongeante sur le Blavet depuis la roche de la Chaise du Diable à Inzinzac-Lochrist (Morbihan)
Vue plongeante sur le Blavet depuis la roche de la Chaise du Diable à Inzinzac-Lochrist (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Le Bois du Duc à Hennebont

Prenant sa source à Hennebont, le Chemin de Halage du Blavet est l’endroit idéal pour prendre un grand bol d’air frais le temps d’une balade. Au début ou à la fin de votre promenade, rendez-vous au point de vue du Bois du Duc. Sur ce site légèrement surélevé, vous découvrez une vue imprenable sur le Blavet et sur ses rives. D’ici, vous notez l’influence de l’océan sur ce fleuve littoral, qui semble inspirer et respirer au gré des marées. Un paysage qui évolue également selon la saison et dont le coup d’œil vaut aussi bien au printemps qu’à l’automne. Une table d’orientation vous aide à comprendre ce paysage. Là aussi, on pourrait y rester des heures.

Vue panoramique sur le Blavet et table d'orientation au Bois du Duc à Hennebont (Morbihan)
Vue panoramique sur le Blavet et table d’orientation au Bois du Duc à Hennebont (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Depuis le Village de Poul Fétan à Quistinic

Niché en haut d’une colline, le village de Poul Fétan à Quistinic offre aussi un très beau point de vue panoramique. Entre vieux hameaux à toit de chaume, ce joli village pittoresque où la vie semble s’être arrêté en 1850 surplombe la vallée du Blavet. Après avoir rigolé avec la conversation des lavandières du côté du lavoir, visité les animaux de la ferme avec les plus petits ou assisté à la fabrication de pain, ne manquez pas la balade dans le petit parc environnant. Un beau point de vue qui vous donne un air d’ailleurs ! Comme un aperçu de ce qu’offre le Kreizh Breizh (cœur de Bretagne).

Vue panoramique sur la vallée du Blavet depuis le village de Poul Fétan à Quistinic (Morbihan)
Vue panoramique sur la vallée du Blavet depuis le village de Poul Fétan à Quistinic (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST
Maisons à toit de chaume au village de Poul Fétan à Quistinic (Morbihan)
Maisons à toit de chaume au village de Poul Fétan à Quistinic (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Dominez la Bretagne Sud depuis le littoral

Le littoral de Lorient Bretagne Sud est aussi ponctué de points de vue magnifiques. Ils offrent une toile de fond inégalable, l’océan Atlantique, avec des décors sans cesse changeants avec les marées. Mais aussi un aperçu des paysages qui font la richesse de la Bretagne Sud.

Du côté du Calvaire de Kerroc’h, à Ploemeur

Sur cette pointe légèrement surélevée de Ploemeur se dresse un Calvaire, monument chrétien érigé au milieu du 20e siècle par les marins de Kerroc’h. Sur un blockhaus qui leur sert de base, il avoisine une table d’orientation.

Vue panoramique sur le littoral depuis le calvaire de Kerroc'h à Plœmeur (Morbihan)
Vue panoramique sur le littoral depuis le calvaire de Kerroc’h à Plœmeur (Morbihan) – ©LBST

Celle-ci vous aide à décrypter le sublime paysage qui s’affiche devant vous. Par temps clair, vous verrez l’île de Groix avec sa magnifique côte sauvage, la côte littorale ponctuée de petites criques et de grandes plages où règne le surf. Puis, plus au loin, le clou du spectacle : le magnifique archipel des Glénan, au large du Finistère Sud.

Prenez de la hauteur au Courégant, à Ploemeur

Pour découvrir ce magnifique point de vue, rendez-vous sur le parking du Courégant situé en face des traces du mur de l’Atlantique et en bordure de la route côtière. Vous n’aurez ensuite qu’à emprunter le petit chemin par lequel vous pénétrez dans la végétation. Des panneaux vous indiquent ensuite la direction à prendre pour atteindre cet impressionnant point de vue panoramique où toute la côte de la Bretagne Sud se dévoile, de la presqu’île de Gâvres à la côte finistérienne. Tout comme une partie de la carrière des Kaolins ! Profitez de la balade, entre ajoncs et bruyères, rythmée par les coassements des grenouilles, pour découvrir les trésors environnants. D’ici, vous serez à deux pas d’un des sites mégalithiques de Lorient Bretagne Sud. Profitez-en pour découvrir ce riche patrimoine !

Vue panoramique sur le littoral de Lorient Bretagne Sud depuis Lé Courégant à Ploemeur (Morbihan)
Vue panoramique sur le littoral de Lorient Bretagne Sud depuis Lé Courégant à Ploemeur (Morbihan) – ©LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie