Découvrir la route côtière à Lorient Bretagne Sud Tourisme
Découvrez la route côtière de Lorient Bretagne Sud, entre Guidel-Plages et Larmor-Plage, en passant par Plœmeur, profitez du paysage et des grandes plages à perte de vue.
En prenant la RD29, vous longerez une grande partie de la côte et aurez la chance de voir des paysages très variés : plages, dunes, falaises, stations balnéaires, ports …
Vous pouvez également suivre cet itinéraire à pied par le sentier côtier, le GR34 ou par la voie verte qui relie Guidel à Kerroc’h.
Guidel, ville de surf
Partons de Guidel-Plages : après l’estuaire de la Laïta et la vue sur le Finistère sur la rive d’en face, vous voyez d’immenses étendues de sable. Ces belles plages sont fréquentées toute l’année. On y voit des baigneurs en période estivale. Et, en toute saison, des surfeurs, surfeuses, kitesurfeurs (euses). Depuis 2015, la ville de Guidel est labellisée « Ville de Surf » 2 étoiles.
Découvrez également les plages du Bas-Pouldu (et leurs jeux pour enfants), de la Falaise, de Pen Er Malo, du Loch ou encore du Fort-Bloqué.
Vous pouvez aussi apercevoir d’anciens blockhaus, datant de la Seconde Guerre Mondiale, tout au long de la route côtière. Ils servaient à protéger l’entrée de la rade de Lorient et en particulier sa base de sous-marins. Quelques vestiges du mur de l’Atlantique sont également visibles au Courégant.
De l’autre côté de cette route, des paysages plus sauvages et naturels tels que la réserve naturelle du marais du Grand Loch (dominé par le Fort du Loch) sont visibles.
Le Fort du Loch, propriété de Lorient Agglomération, accueille régulièrement des expositions. Il se visite aussi à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Sur la route côtière, entre Guidel et Ploemeur, on peut s’arrêter et suivre les sentiers pour découvrir les étangs, dont celui de Lannenec, plan d’eau le plus important du littoral morbihannais, qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales, pour certaines protégées.
Le Fort-Bloqué et Plœmeur
La commune de Plœmeur commence à la “frontière” du Fort-Bloqué. Ce fort, aussi appelé le fort de Keragan, appartient aujourd’hui à des particuliers mais sa principale utilité fut de protéger la rade de Lorient des attaques des navires anglais du temps de la Compagnie des Indes.
Il est accessible à marée basse, mais surveillez l’heure car la marée remonte vite et vous pourriez rester…bloqué !
En poursuivant, vous longez le golf de Ploemeur Océan et la carrière des Kaolins, utilisée pour la fabrication de porcelaine et céramique (elle fournit les deux tiers de la production française) avant d’arriver à la petite station balnéaire du Courégant. Cette carrière est parfois ouverte à la visite.
En continuant sur la droite, vous quittez la RD29 et vous vous dirigez vers Kerroch et son petit port. Vous apercevez la Pointe du Talud, d’où vous pouvez admirer l’Ile de Groix toute entière. Dîtes au revoir aux grandes étendues de sables et admirez ensuite les nombreuses petites criques qui bordent la côte.
En poursuivant, vous arrivez à Lomener. Son port est un réel lieu de spectacle lors des grosses tempêtes avec des vagues très impressionnantes. La station balnéaire est très agréable à vivre et fourmille en été. De la plage de l’Anse du Stole (accessible aux personnes à mobilité réduite) vous pourrez apercevoir le Centre mutualiste de rééducation et réadaptation fonctionnelles de Kerpape : reconnu pour la qualité de ses soins, il abrite des sportifs de haut niveau.
Larmor-Plage
En continuant votre route, vous arrivez sur la commune de Larmor-Plage et son parc océanique de Kerguelen, constitué de plus d’un kilomètre de plage et de grandes dunes organisées autour de deux anciens marais. Sur la plage de Kerguelen, vous trouvez Kerguelen Sports Océan (anciennement Centre Nautique de Kerguelen), première école de voile française.
Plus loin, vous arrivez dans le bourg de Larmor-Plage, belle station balnéaire abritant de nombreuses villas, bars et restaurants en bord de mer, sur la promenade de Port-Maria.
En poursuivant, vous passerez les plages de Toulhars et de la Nourriguel avant d’arriver au port de Kernevel et ses magnifiques villas datant de la seconde moitié du XIXème siècle : les villas Margaret, Kerozen et Kerlilon (cette dernière est habitée par l’Amiral ; elle est visitable lors des Journées du Patrimoine).
La villa Margaret qui appartient aujourd’hui à Lorient Agglomération, abrite les bureaux de la Sellor (société d’économie mixte de Lorient Agglomération, gestionnaire entre autres des ports de plaisance) et un pub très sympa au rez-de-chaussée, la “Villa Margaret”. Les deux autres appartiennent à la Marine Nationale.
Prochaine et dernière étape du circuit, l’étang du Ter est un beau lieu de balades dans un cadre des plus reposants.
- partager: