Riantec au bord de la Petite Mer de Gâvres

Un environnement naturel unique et préservé

Riantec est une commune située au bord de la Petite Mer de Gâvres. Elle compte 9 km de littoral le long de la petite mer de Gâvres, site classé zone d’intérêt écologique par Natura 2000. De très belles balades sont à faire, pour admirer la faune et la flore de ce lieu unique. Le site compte notamment une réserve ornithologique. C’est un très bon spot pour la pêche à pied !

Le Moulin à marée de Riantec

Étymologie

Riantec (du nom du ruisseau Le “Riant” qui la traverse) est située au bord de la Petite Mer de Gâvres.

Un peu d’histoire

Grille du château de Kerdurand à Riantec
© EmmanuelLEMEE - Grille du château de Kerdurand à Riantec.
Chapelle de la Vraie croix à Riantec
© EmmanuelLEMEE - Chapelle de la Vraie croix à Riantec.

Les origines de Riantec

A l’origine, Riantec, Port-Louis, Locmiquélic et Gâvres ne formaient qu’une commune. les premières traces de la commune remontent à 1387. Au XVIIIe siècle, de grands domaines apparaissent sur les landes du nom de leur propriétaire : La Fouesnardière, la Croizetière, Kerdurand…

La majeure partie des habitants de Riantec vivaient de la mer (pêche à pied, mais aussi conserveries de sardines et de thon au XIXe siècle). L’habitat est composé de nombreuses anciennes maisons de pêcheurs.

Pêche à pied

Pêche à pied à la Petite Mer de Gâvres, à Riantec

Les pêcheurs amateurs à pied de Riantec sont nombreux à ramasser des coquillages en Petite Mer de Gâvres (praires, coques, palourdes). On surnomme d’ailleurs les habitants de Riantec “culs-salés” (en raison de la position accroupie pour pêcher les coquillages).

N’attendez pas les grandes marées et un coefficient à 3 chiffres pour effectuer une session de pêche à pied lors des fortes affluences, vous aurez largement de quoi faire avec un coefficient de 80 !

Jolie Aigrette à la petite Mer de Gâvres, à Riantec

Réserve ornithologique

L’Ile Kerner est l’endroit où il faut se rendre pour observer les oiseaux marins, dont certains sont des oiseaux migrateurs. Lorient Agglomération organise un certain nombre d’animations au départ de l’Ile Kerner. Il est également possible de suivre une visite guidée explicative sur l’estran et son écosystème (se renseigner auprès des offices de tourisme). On peut également observer ces oiseaux depuis Locmiquélic et Gâvres.

Piscine municipale en plein-air

Riantec est la seule commune du territoire de Lorient Bretagne Sud à compter une piscine en plein-air ouverte au public. Ouverte à la belle saison, cette piscine municipale est située à côté du Château de Kerdurand et du camping municipal.

A Voir

Église Sainte Radegonde à Riantec
© EmmanuelLEMEE - Église Sainte Radegonde à Riantec.
  • Le Château de Kerdurand (début du XVIIIe). Le portail et les grilles du château datent du XIXe siècle et sont l’oeuvre d’un ferronnier de Port-Louis. L’arboretum au parc du château a été créé en 1745. De nombreuses manifestations culturelles y sont organisées (notamment des expositions).
  • Eglises : église de Saint-Radegonde (XIe siècle, reconstruite au XXe siècle en style néo-gothique) ; chapelle de la Trinité (XVe siècle) ; chapelle de la Vraie Croix (XVIIe). chapelle Saint-Jean (XVIII – XIXème siècle située au village de Locjean).
  • La fontaine Sainte-Radegonde, autrefois recouverte par la mer deux fois par jour, avait la particularité d’avoir une source d’eau douce à marée descendante.
  • Le Moulin à Marée de Stervins fût construit en 1688 par le sieur Boisanger qui a acheté le droit de moudre à Louis XIV. Actuellement, il reste deux vannes qui permettent le passage de l’eau. Elles sont visibles à marée basse.

A Vivre à Riantec

Château de Kerdurand à Riantec
© EmmanuelLEMEE - Château de Kerdurand à Riantec.
  • Les foulées côtières fin avril (parcours de 6 ou 16 km.)
  • Salon de la petite mer en août ; exposition de peintures et de sculptures au château de Kerdurand.
  • Concours hippique en octobre au parc de Kerdurand.
  • Salon du livre en novembre.
  • Salon de l’aquarelle en décembre.
  • Marché le mercredi matin derrière l’église
  • Toutes les fêtes et manifestations à Riantec
  • partager