La pêche à pied à Lorient Bretagne Sud

Corps bronzés et crustacés !

Sur la plage abandonnée, corps bronzés et crustacés…

Coques, palourdes, huîtres, crevettes et autres étrilles : la nature est généreuse sur les côtes de Lorient Bretagne Sud. Avec un peu de matériel et de la bonne volonté, offrez-vous un bouquet iodé et faites vous-même votre plateau de fruits de mer.

L’été, les 100 km de littoral et de plage de Lorient Bretagne Sud offrent le panorama classique du farniente et de la bronzette, mais la plage recèle de nombreux trésors à débusquer et déguster.

Pêche à pied au Fort-Bloqué

Des trésors à déguster !

Plateau de fruits de mer avec les palourdes les bigorneaux et les crevettes, retour de pêche dans la petite mer de Gâvres

Tout au long de l’année, à chaque grande marée, les plages se peuplent de bipèdes gratteurs en quête de coquillages, l’échine courbée, le râteau à la main.

Lieu privilégié de ce sport familial très prisé, la Petite Mer de Gâvres attire chaque jour de nouveaux pêcheurs, indépendamment des grands coefficients : espace naturel unique, cette mer intérieure de 350 hectares se retire presque entièrement à marée basse deux fois par jour.

« On pêche de tout ici, palourdes, coques, bigorneaux, moules, huîtres… » explique Jean, planté dans ses bottes en caoutchouc. « Je suis né ici, je connais la Petite Mer comme ma poche. Le bon matériel : un croc à quatre dents, un long manche pour ne pas trop se baisser. Je remplis un seau en une heure. » Le geste est sûr, l’oeil averti : « Il faut gratter sur environ 10 à 15 cm de profondeur dans le sable ou la vase. Pas besoin d’aller profond, mieux vaut avancer ». Et la récolte est belle : des palourdes et des coques de gros calibre.

Même technique pour Michel, enfoncé dans un grand pantalon ciré jaune. « Respecter les tailles, ça permet d’assurer le renouvellement sans épuiser la ressource ». Michel vient pêcher à Gâvres toute l’année, au gré de ses envies : « J’aime être en plein air, l’odeur d’iode, les cris des oiseaux, la vue, les lumières… Et puis ici, les coquillages sont très bons, c’est comme un grand frigo à ciel ouvert ! ».

pêche à pied à Lorient Bretagne Sud coquillages crustacés palourdes coques bigorneaux crevettes

Et comment ça marche ?

Toujours prompts à aider leur prochain, les pêcheurs à pied expérimentés délivrent leurs conseils avisés aux débutants, et même quelques recettes de cuisine : les bulots cuisent dix minutes dans de l’eau de mer avec un peu de poivre, les coques se dégustent à l’italienne avec des pâtes, un peu d’ail et de la crème, les palourdes sont à redécouvrir crues…

Pensez à faire dégorger vos coquillages au moins deux heures dans de l’eau salée froide en remuant de temps en temps : ils recracheront leur sable, et ça craquera moins sous les dents !

Pêche à pied dans la petite mer de Gâvres coquillage la palourde
© Cath Le Bail - Pêche à pied à Gâvres

Informations pratiques

La pêche à pied de coquillages est permise toute l’année du lever au coucher du soleilElle se pratique principalement lors des grandes marées (coefficient minimum de 80), lorsque la mer est descendante et concerne les mollusques et crustacés.

Consultez l’heure de la basse mer et remontez 45 min après celle-ci.

La pêche à pied est réglementée : renseignez-vous sur les zones interdites, les espèces autorisées, les tailles et les quantités à respecter.

Pêche à pied - Récolte de palourdes
© Xavier Dubois - Pêche à pied - Récolte de palourdes

Soyez prudents !

Renseignez-vous auprès du CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) qui donne des conseils utiles pour votre sécurité.

Consultez la météo et les horaires de marée. Restez attentif à l’environnement de votre pêche. Soyez visible, rien de tel qu’un vêtement coloré !

RAPPEL : le numéro d’urgence en mer est le 196. Vous pouvez ainsi contacter directement et gratuitement le CROSS. Vous êtes alors localisé et identifié 24H/24 et 7jours/7.

pêche à pied sur le littoral de Lorient Bretagne Sud, en toutes saisons pecheur de palourdes
© Thomas Deregnieaux - pêche à pied à Lorient Bretagne Sud,
  • partager