Lorient La Base à Lorient Bretagne Sud

Lorient La Base, une histoire qui s'écrit au futur

Lorient La Base : un lieu chargé d’histoire, qui opère depuis plus de 70 ans une incroyable mutation, devenant un haut-lieu du tourisme maritime.

Sur la route des plages, vous ne pourrez manquer l’imposante base de sous-marins de Lorient, appelée aussi base de Keroman, construite par les allemands entre 1941 et 1944 durant l’Occupation. Élément incontournable du patrimoine, la base s’est créé une nouvelle histoire au fil du temps.

A la fin des années 90, les prémices de la Sailing Valley apparaissent : des skippers comme Alain Gautier ou Franck Cammas s’y installent, les bunkers deviennent hangars à bateaux, le Pôle Course au large naît autour de la Cité de la voile Éric Tabarly, qui ouvre ses portes en 2008.

Lorient vue du ciel, site de la Base de sous-marins et de la Cité de la Voile Eric Tabarly

les pen duick d'eric tabarly

Lorient La Base est depuis 2008 le port d’attache des bateaux d’Eric Tabarly, les Pen Duick.

Explorez l'ancienne base de sous-marins de Lorient

Vue du plan d'eau devant Lorient La Base, avec la Cité de la Voile Eric Tabarly.
© Xavier Dubois. Vue du plan d'eau devant Lorient La Base, avec la Cité de la Voile Eric Tabarly.
© Thomas Deregnieaux. Panneau signalétique à Lorient La Base.
©Thomas Deregnieaux - Panneau signalétique à Lorient La Base

Lorient La Base

Aujourd’hui, on l’appelle tout simplement Lorient La Base. Et c’est un site de tourisme majeur, qui accueille de grands événements nautiques pour le bonheur de plus de 200 000 visiteurs par an.

Vous pouvez y venir pour flâner tout simplement sur les quais et admirer les impressionnants multicoques de compétition. Ou pour plonger dans une passionnante visite de la Cité de la Voile Éric Tabarly, unique site touristique d’Europe consacré à la course au large : un espace muséographique ludique et dynamique pour tous avec manipulations, simulateur de navigation, cinéma 4D… pour découvrir la voile dans le sillage d’Éric Tabarly, marin légendaire.

L’été, il est aussi possible de s’essayer à la navigation ! Sur le quai, admirez les Pen Duick lors de leurs escales : Lorient est le port d’attache de quatre des fameux bateaux de Tabarly, y compris du premier sur lequel le petit Éric a fait ses premiers pas de marin dès l’âge de sept ans.

Vivez l’Histoire de Lorient

L’histoire est là, elle se raconte aussi à l’intérieur des bunkers. Avec une capacité d’accueil d’une trentaine de sous-marins, la base de sous -marins de Lorient était la plus importante du Mur de l’Atlantique. Pour en savoir plus, réalisez une passionnante visite du site avec un guide de la Direction du Patrimoine de la ville de Lorient. Visitez par procuration les épaves de la rade de Lorient grâce au musée sous-marin, et apprenez quelles sont les étonnantes techniques de sauvetage en grande profondeur. Découvrez aussi l’incroyable intérieur du sous-marin Flore et son espace muséographique consacré à la Seconde Guerre mondiale. La base de Keroman mérite bien son label Patrimoine du XXe siècle !

Le musée du sous-marin La Fore dans une alvéole du bloc K2 à Lorient La Base.
© Xavier Dubois. Le musée du sous-marin La Fore dans une alvéole du bloc K2 à Lorient La Base.
Détente en terrasse au pied de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base.
© Xavier Dubois - Détente en terrasse au pied de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base.

La mille-et-unième vie de Lorient La Base

Portrait Franck Cammas les visages de Lorient à Lorient La Base
©LBST C. MADELAINE Portrait Franck Cammas les visages de Lorient à Lorient La Base

10 000 portraits d’anonymes composent chacune des fresques photographiques monumentales qui ornent un bunker de l’ancienne base de sous -marins.  

Depuis 2015, Eric Tabarly n’est plus seul à accueillir les visiteurs. Le Solitaire est maintenant accompagné d’un autre géant de la mer : Franck Cammas. Un nouveau visage, un nouveau quartier, de nouveaux skippers, une nouvelle scénographie pour la Cité de la Voile… L’ancienne base de sous-marins avait déjà connu mille vies. Elle en entame une nouvelle !

Et pour profiter encore plus du lieu…

hYDROPHONE

La nouvelle scène des musiques actuelles a ouvert ses portes à Lorient la base en mars 2019 dans le blockhaus K2 . Des concerts y sont programmés toute l’année, ainsi que désormais le Festival des Indisciplinées en novembre chaque année. La MAPL (association Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient) gère Hydrophone et y a ses bureaux. www.hydrophone.fr

Les jeux pour enfants avec la Cité de la Voile Eric Tabarly
© Xavier Dubois. Les jeux pour enfants avec la Cité de la Voile Eric Tabarly
Facade d'Hydrophone, nouvelle salle des musiques actuelles à Lorient La Base
©Lorient Agglomération, la façade d'Hydrophone, nouvelle salle des musiques actuelles à Lorient La Base

Une superbe balade

Baladez-vous sur les pontons et admirez ces géants des mers. Dégustez une crêpe ou un cocktail, confortablement installés sur les chaises oranges et fushia de La Base. Installez-vous dans les transats et régalez-vous de la vue.

Profitez des jeux pour laisser les petits se défouler. Faites vos emplettes à la boutique Groix & Nature : rillettes de poisson, huile de homard, algues séchées en court-bouillon… Découvrez la boutique 727 Sailbags et offrez vous un sac fabriqué autour d’un morceau de voile ayant traversé les océans ou régaté avec les plus grands.

  • partager