Lorient La Base à Lorient Bretagne Sud

Lorient La Base, une histoire qui s'écrit au futur

Lorient La Base : un lieu chargé d’histoire, qui opère depuis plus de 70 ans une incroyable mutation, devenant un haut-lieu du tourisme maritime.

Sur la route des plages, vous ne pourrez manquer l’imposante base de sous-marins de Lorient, appelée aussi base de Keroman, construite par l’armée allemande entre 1941 et 1944 durant l’Occupation qui a lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Élément incontournable du patrimoine, la base s’est créé une nouvelle histoire au fil du temps.

A la fin des années 90, les prémices de la Sailing Valley apparaissent : des skippers comme Alain Gautier ou Franck Cammas s’y installent, les bunkers deviennent hangars à bateaux, le Pôle Course au large naît autour de la Cité de la voile Éric Tabarly, qui ouvre ses portes en 2008.

Vue aérienne de la base de sous-marins et de la rade de Lorient

les pen duick d'eric tabarly

Lorient La Base est depuis 2008 le port d’attache des bateaux d’Eric Tabarly, les Pen Duick. Baladez-vous sur les quais près de la Cité de la Voile, c’est là que vous les trouverez ! Pen Duick I, celui avec lequel Eric Tabarly a remporté ses premières victoires, jusqu’à Pen Duick VI, sur lequel navigue aujourd’hui sa fille Marie Tabarly.

Explorez l'ancienne base de sous-marins de Lorient

Vue du plan d'eau devant Lorient La Base, avec la Cité de la Voile Eric Tabarly depuis Larmor-Plage (Morbihan)
Vue du plan d'eau devant Lorient La Base, avec la Cité de la Voile Eric Tabarly depuis Larmor-Plage (Morbihan) - ©LBST
La Tour des Vents à Lorient La Base, vue depuis le quai (Morbihan)
La Tour des Vents à Lorient La Base, vue depuis le quai (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

Lorient La Base , la base !

Aujourd’hui, on l’appelle tout simplement Lorient La Base. Et c’est un site de tourisme majeur qui accueille de grands événements nautiques pour le bonheur de plus de 200 000 visiteurs par an.

Vous pouvez y venir pour flâner tout simplement sur les quais et admirer les impressionnants Ultim, les multicoques de compétition de course au large. Ou pour plonger dans une passionnante visite de la Cité de la Voile Éric Tabarly, unique site touristique d’Europe consacré à la course au large et au monde de la navigation. Un espace muséographique ludique et dynamique pour tous avec manipulations, simulateur de navigation, cinéma 4D… Pour découvrir la voile et son univers dans le sillage d’Éric Tabarly, marin légendaire.

L’été, il est aussi possible de s’essayer à la navigation ! Sur le quai, admirez les Pen Duick lors de leurs escales. Lorient est le port d’attache de quatre des fameux bateaux de Tabarly, y compris du premier sur lequel le petit Éric a fait ses premiers pas de marin dès l’âge de sept ans.

Vivez l’Histoire de Lorient et de sa base de sous-marins

L’histoire est là, elle se raconte aussi à l’intérieur des bunkers de Lorient La Base. Avec une capacité d’accueil d’une trentaine de sous-marins, la base de sous-marins de Lorient était la plus importante du Mur de l’Atlantique. Pour en savoir plus, réalisez une passionnante visite du site avec un guide de la Direction du Patrimoine de la ville de Lorient. Visitez par procuration les épaves de la rade de Lorient grâce au musée sous-marin, et apprenez quelles sont les étonnantes techniques de sauvetage en grande profondeur. Découvrez aussi l’incroyable intérieur du sous-marin Flore et son espace muséographique consacré à la Seconde Guerre mondiale à Lorient. La base de Keroman mérite bien son label Patrimoine du XXe siècle !

Sous-marin Flore S645 à Lorient La Base (Morbihan)
Sous-marin Flore S645 à Lorient La Base (Morbihan) - ©E. Lemée - LBST
Verre en terrasse au restaurant La Base à Lorient La Base (Morbihan)
Verre en terrasse au restaurant La Base à Lorient La Base (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

La mille-et-unième vie de Lorient La Base

Balade à vélo à Lorient La Base (Morbihan)
Balade à vélo à Lorient La Base (Morbihan) - ©Le Ciré Jaune - LBST

10 000 portraits d’anonymes composent chacune des fresques photographiques monumentales qui ornent un bunker de l’ancienne base de sous -marins de Lorient La Base.

Depuis 2015, Eric Tabarly n’est plus seul à accueillir les visiteurs. Le Solitaire est maintenant accompagné d’un autre géant de la mer : Franck Cammas. Un nouveau visage, un nouveau quartier, de nouveaux skippers, une nouvelle scénographie pour la Cité de la Voile… L’ancienne base de sous-marins avait déjà connu mille vies. Elle en entame une nouvelle !

Et pour profiter encore plus du lieu…

hYDROPHONE

La nouvelle scène des musiques actuelles a ouvert ses portes à Lorient La Base en mars 2019 dans le blockhaus K2. Des concerts y sont programmés toute l’année, ainsi que désormais le Festival des Indisciplinées en novembre chaque année. La MAPL (association Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient) gère Hydrophone et y a ses bureaux. www.hydrophone.fr

Aire de jeux pour enfants à Lorient La Base (Morbihan)
Aire de jeux pour enfants à Lorient La Base (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST
Salle de concert l'Hydrophone à la base de sous-marins de Lorient La Base (Morbihan)
Salle de concert l'Hydrophone à la base de sous-marins de Lorient La Base (Morbihan) - ©LEZBROZ - LBST

Une superbe balade

Baladez-vous sur les pontons du pôle course au large et admirez ces géants des mers que sont les bateaux. Dégustez une crêpe ou un cocktail, confortablement installés sur les chaises oranges et fushia de La Base. Installez-vous dans les transats et régalez-vous de la vue.

Profitez des aires de jeux inspirées de l’univers maritime pour laisser les petits se défouler. Faites vos emplettes à la boutique Groix & Nature : rillettes de poisson, huile de homard, algues séchées en court-bouillon… Découvrez la boutique 727 Sailbags et offrez vous un sac fabriqué autour d’un morceau de voile ayant traversé les océans ou régaté avec les plus grands.

Émotions garanties avec la Tyroll !

Faites-vous plaisir en montant au sommet de la Tour des Vents, à 38 mètres de hauteur, d’où vous aurez une vue panoramique spectaculaire sur Lorient La Base et la rade de Lorient. Vous redescendez sur une tyrolienne au-dessus de l’eau, à 60 km/h ! Une sacrée sensation !

  • partager: