À Lorient Bretagne Sud, les festivals se comptent par dizaines. Bon nombre d’entre eux éclosent à l’arrivée des beaux jours, remplissant l’agenda des festivaliers ! Découvrez les rassemblements musicaux pour la saison, côté mer ou côté vallées. Alors, prêts à planifier votre été et rencontrer vos artistes favoris ?
La musique à l’honneur sur la rive gauche
Cette année, le festival du Chant de l’Eucalyptus revient plus en forme que jamais pour une 10e édition prenant place sur 2 jours ! À Plouhinec, 16 concerts se dérouleront le 21 et 22 juillet, avec une programmation très éclectique regroupant plus de 80 artistes. Retrouvez Queen Omega, Ajate, Puerto Candelaria ou encore Soom T sur les différentes scènes de l’évènement.
Côté musique électronique, le dub sera à l’honneur ! Les eucalyptus sont plus que prêts à vous retrouver et à vous accueillir pour faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit.
Le célèbre festival de musique électronique du Morbihan est de retour cet été. Dans le cadre des Plages Électroniques, les Électros de Quiberon largueront les amarres à Port-Louis ! Le 30 juin et le 4 août, venez assister aux dj sets gratuits, le tout avec les pieds dans le sable, en admirant le coucher de soleil et en prenant un rafraîchissement au Casino de la grande plage. Le rêve, non ? Avec ce cadre idyllique, il n’y a plus qu’à espérer que la météo bretonne soit clémente !
L’incontournable Festival Interceltique de Lorient
On ne le présente plus : le fameux Festival Interceltique de Lorient revient cet été pour sa 51e édition aux couleurs des Asturies. Du 4 au 13 août, plus de 120 spectacles et concerts vous seront proposés tout au long de ces 10 jours festifs. Cette édition du festival est un vrai retour à la normale. À l’occasion, le site s’agrandit au niveau du Péristyle, et 2 nouvelles scènes font leur apparition ! En tête d’affiche, Clannad, Suzanne Vega, I Muvrini ou encore le fameux bagad de Lann-Bihoué. Pour découvrir l’entièreté de la programmation et réserver vos places, rendez-vous sur le site officiel du Festival Interceltique. Préparez-vous à vibrer avec les communautés celtes et danser au rythme des cornemuses et des accordéons.
Et si on s’éloignait du littoral ?
À Pont-Scorff, le festival Saumon prendra place sur 3 jours au début de l’été ! Du 7 au 9 juillet, le festival né d’un rassemblement d’amis se verra fêter ses 27 bougies. Outre les animations scientifiques se déroulant tout au long du festival, de nombreux concerts viendront animer l’évènement. Parmi eux, Robert Finley, Après O’clock, Hantcha ou encore 2 Two Riste.
Côté Blavet, le festival Les Pieds dans la vase vous donne rendez-vous à Kervignac pour sa 14e édition. Après deux années d’absence, le festival gratuit revient ces 30 juin et 1er juillet prochains pour mettre en avant la scène locale. Sur ces deux jours, assistez aux concerts de Cozmic Diggers, Bafang ou de Al’Tarba x Swift Guad. Mettant en avant la diversité culturelle, de nombreux styles musicaux seront mis à l’honneur pour le plaisir auditif de chacun.
Après l’été, la fête continue
Si l’été ne vous a pas suffi, d’autres festivals vous attendent une fois l’automne arrivé. À Lanester, retrouvez le festival Insolent pour son édition annuelle. Pour l’instant, une tête d’affiche a été annoncée : Werenoi. Une line-up qui fera le bonheur des amateurs de rap et hip-hop. Rendez-vous le 28 octobre au parc des expositions pour que la fête ne soit jamais finie !
Début novembre, éparpillé à Lorient Bretagne Sud, retrouvez le festival Les Indisciplinées pour sa 17e édition ! Pour ces 10 jours consacrés à la musique actuelle, il vous sera aisé de trouver le concert fait pour vous. Des artistes aux univers musicaux différents, vous attendent à Quéven, à Quai 9 à Lanester, à l’Hydrophone et au Grand Théâtre de Lorient.
À Lorient Bretagne Sud, les festivals, c’est tellement plus fort en vrai !