Les festivals incontournables à Lorient Bretagne Sud

À Lorient Bretagne Sud, les festivals se comptent par dizaines. Bon nombre d’entre eux éclosent à l’arrivée des beaux jours, remplissant l’agenda des festivaliers ! Découvrez les rassemblements musicaux pour la saison, côté mer ou côté vallées. Alors, prêts à planifier votre été et rencontrer vos artistes favoris ?

La musique à l’honneur sur la rive gauche

Après 2 ans d’absence dus au Covid, le festival du Chant de l’Eucalyptus revient plus en forme que jamais pour une 9e édition prenant place sur 2 jours ! À Plouhinec, 16 concerts se dérouleront le 22 et 23 juillet, avec une programmation très éclectique regroupant plus de 80 artistes. Retrouvez Les Ramoneurs De Menhirs, Orange Blossom ou encore Les Hurlements D’Léo sur les différentes scènes de l’évènement.

Foule du festival du Chant de l'Eucalyptus
Festival du Chant de l’Eucalyptus à Plouhinec (Morbihan) – ©DMAT Photos

Côté musique électronique, le dub sera à l’honneur ! Les eucalyptus sont plus que prêts à vous retrouver et à vous accueillir pour faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit.

Pour sa 4e édition, le festival Varma ! vous donne rendez-vous les 20 et 21 août à Riantec, au château de Kerdurand. Organisé par une association d’amis, le festival a rapidement connu un succès certain, faisant durer l’évènement sur 2 jours dès sa troisième édition ! Le prix de l’entrée est libre, chacun donne ce qu’il souhaite et en fonction de son budget. Dans une démarche écoresponsable, les aménagements du festival se font à l’aide de palettes et autre mobilier de récupération. Alors pour son 4e anniversaire, le Varma ! remet le couvert. Un camping gratuit se trouve à proximité du site si vous souhaitez séjourner sur place.

Le célèbre festival de musique électronique du Morbihan est de retour cet été. Dans le cadre des Plages Électroniques, les Électros de Quiberon largueront les amarres à Port-Louis ! Le 22 juillet et le 5 août, venez assister aux dj sets gratuits, le tout avec les pieds dans le sable, en admirant le coucher de soleil et en prenant un rafraîchissement au Casino de la grande plage. Le rêve, non ? Avec ce cadre idyllique, il n’y a plus qu’à espérer que la météo bretonne soit clémente !

L’incontournable Festival Interceltique de Lorient

On ne le présente plus : le fameux Festival Interceltique de Lorient revient cet été pour sa 51e édition aux couleurs des Asturies. Du 5 au 14 août, plus de 120 spectacles et concerts vous seront proposés tout au long de ces 10 jours festifs. Cette édition du festival est un vrai retour à la normale. À l’occasion, le site s’agrandit au niveau du Péristyle, et 2 nouvelles scènes font leur apparition ! En tête d’affiche, Murray Head, Gaëtan Roussel, Miossec ou encore le fameux bagad de Lann-Bihoué. Pour découvrir l’entièreté de la programmation et réserver vos places, rendez-vous sur le site officiel du Festival Interceltique. Préparez-vous à vibrer avec les communautés celtes et danser au rythme des cornemuses et des accordéons.

Et si on s’éloignait du littoral ?

À Pont-Scorff, le festival Saumon prendra place sur 3 jours au début de l’été ! Du 8 au 10 juillet, le festival né d’un rassemblement d’amis se verra fêter ses 26 bougies. Outre les animations scientifiques se déroulant tout au long du festival, de nombreux concerts viendront animer l’évènement. Parmi eux, Kingston Calling – Tribute to Bob Marley, Eighty ou encore Merzhin.


Côté Blavet, le festival Les Pieds dans la vase vous donne rendez-vous à Kervignac pour sa 14e édition. Après deux années d’absence, le festival gratuit revient ces 1 et 2 juillet prochains pour mettre en avant la scène locale. Sur ces deux jours, assistez aux concerts de Gambeat, La Nébuleuse D’Hima ou de Afu-Ra. Mettant en avant la diversité culturelle, de nombreux styles musicaux seront mis à l’honneur pour le plaisir auditif de chacun. 

Après l’été, la fête continue

Si l’été ne vous a pas suffi, d’autres festivals vous attendent une fois l’automne arrivé. À Lanester, retrouvez le festival Insolent pour sa deuxième édition annuelle. Au programme de cette édition automnale : Dub Inc, Danakil, Yaniss Odua ou encore Taïro. Un line-up qui fera le bonheur des amateurs de dub et de reggae. Rendez-vous le 29 octobre au parc des expositions pour que la fête ne soit jamais finie !

Lorient, Festival Insolent
© Thomas DEREGNIEAUX. Lorient, Festival Insolent.

Du 2 au 13 novembre, éparpillé à Lorient Bretagne Sud, retrouvez le festival Les Indisciplinées pour sa 17e édition ! Pour ces 10 jours consacrés à la musique actuelle, il vous sera aisé de trouver le concert fait pour vous. Ibeyi, Fishbach, Juliette Armanet, Arab Strap, Zola et bien d’autres encore, vous attendent à Quéven, à Quai 9 à Lanester, à l’Hydrophone et au Grand Théâtre de Lorient.

À Lorient Bretagne Sud, les festivals, c’est tellement plus fort en vrai !

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Nuit magique du festival interceltique à Lorient
Lorient Bretagne Sud à vivre

Vivez le Festival Interceltique comme un Lorientais

Retrouvez nos astuces pour vivre le Festival Interceltique, à Lorient Bretagne Sud, comme un lorientais : où manger, les fest-noz et les incontournables pour découvrir la culture celte !

Vue aérienne de l'entrée de la rade de Lorient avec vue sur la Citadelle de Port-Louis
Culture

Lorient, la ville aux 6 ports

Lorient, en Bretagne Sud, est la ville aux 6 ports : course au large, pêche, militaire, commerce, plaisance et passagers se côtoient. Retracez son histoire, de l’installation de la Compagnie des Indes à la reconversion de la base de sous-marins.