Tourisme et vacances à Pont-Scorff Village d'artisans d'art

Découvrez le charme de Pont-Scorff

Pont-Scorff, labellisée commune de patrimoine rural en Bretagne et ville des Métiers d’Arts, présente de nombreux atouts où il fait bon passer la journée en famille ou entre amis. Vous trouverez à Pont-Scorff de nombreux lieux de randonnées et, petite curiosité à découvrir en famille, une station de comptage du saumon sauvage.

Exposition d'art dans la ville de Pont-Scorff

Mais ce qui distingue surtout la commune, c’est sa grande variété de lieux culturels : un théâtre où se jouent musique et danse (le Strapontin), un Village des artisans d’art et une Cour des Métiers d’art où venir admirer le travail des artisans, une galerie d’art contemporain L’Atelier d’Estienne et un espace dédié au sculpteur et peintre Pierre de Grauw.

Un peu d’histoire

Pont-Scorff, Vallée du Scorff.
© Xavier DUBOIS. Pont-Scorff, Vallée du Scorff.
Le Pont Saint-Jean, construit entre le 16e et le 18e siècle, sur le tracé d'une ancienne voie romaine.
© Emmanuel LEMEE. Le Pont Saint-Jean, construit entre le 16e et le 18e siècle, sur le tracé d'une ancienne voie romaine.

Littéralement, Pont-Scorff signifie en breton “poul-scorv” (retenue d’eau)

Pendant longtemps, le gué de Pont-Scorff était le seul endroit où la rivière pouvait être franchie. C’est la raison pour laquelle les Romains y établirent un pont, permettant aux villes de Nantes et de Brest d’être reliées par une voie romaine.

Sous la Compagnie des Indes, les échanges entre Lorient et Pont-Scorff furent importants comme en témoignent de nombreux bâtiments artisanaux ou manoirs.

Pont-Scorff commença à se développer grâce à la construction de ce pont. De nombreuses industries liées à l’activité fluviale s’établirent le long des rives dans la partie basse. Les notables préférèrent s’installer dans la partie haute.

L’artisanat d’art a acquis ses lettres de noblesse dans la cité grâce à la créativité et au savoir-faire traditionnel des artisans qui exercent leur passion dans la Cour des artisans ou au cœur de la petite ville. En raison de la concentration de près d’une trentaine de professionnels des métiers d’art, Pont-Scorff s’est vue attribuer en 2004 le label national des villes et métiers d’art.

Balade au fil du Scorff

Une belle voie verte existe au départ de Quéven pour rejoindre Pont-Scorff. Cette voie verte est connectée à des pistes cyclables au départ de Lorient.

Si vous aimez marcher, une balade est à faire au départ du Manoir de Saint-Urchaut sur le chemin de halage, le long du Scorff. Elle est jalonnée de panneaux explicatifs sur la faune et la flore du lieu.

La mairie de Pont-Scorff est implantée dans le bâtiment restauré de la Maison des Princes, qui date du 16e siècle.La mairie de Pont-Scorff est implantée dans le bâtiment restauré de la Maison des Princes, qui date du 16e siècle.
© Xavier DUBOIS. La mairie de Pont-Scorff est implantée dans le bâtiment restauré de la Maison des Princes, qui date du 16e siècle.

A Voir

  • La place de la maison des Princes : cette demeure du XVe siècle abritait l’ancien auditoire de la juridiction et elle possède d’ailleurs une prison. Remarquable pour son architecture typique de la renaissance bretonne, elle est classée Monument historique depuis les années 1930. Elle accueille le siège de la mairie depuis 1924.
  • L’église paroissiale, située sur la place de la maison des Princes, date de la fin du XIXe siècle.
  • La chapelle de Saint-Servais datant du XVe siècle a un portail nord classé par les monuments historiques.
  • Le Manoir de Saint-Urchaut : ce site a été construit aux XVIIe et XIXe siècles par la Compagnie des Indes.
  • L’Atelier d’Estienne : espace d’art contemporain, propose tout au long de l’année un programme d’expositions d’art contemporain.
  • Le village des créateurs d’art et la Cour des métiers d’art accueillent des professionnels du verre, de la céramique, du bois, du métal, des livres, du tissu…
  • L’Espace Pierre de Grauw : place de la Maison des Princes, l’ancienne école publique du village abrite désormais une belle collection d’art.
  • La mission de la station de comptage du saumon sauvage gérée par l’INRA est abordée par Lorient Agglomération sous la forme de visites guidées programmées pendant les vacances scolaires.
Chemin de randonnée pour balade à Pont-Scorff
@ Simon BOURCIER. Chemin de randonnée pour balade à Pont-Scorff.

A Vivre

  • L’Art chemin faisant… propose en été de suivre le cheminement de 16 artistes dont les projets, réalisés spécifiquement pour la manifestation, s’articulent autour d’un artiste invitant à son tour d’autres artistes. Organisé par l’Atelier d’Estienne.
  • Le Festival Saumon, inspiré par le Québec, a lieu début juillet au Bas Pont-Scorff.
  • La fête du battage et du pain, sur le site enchanteur du manoir de St Urchaut.
  • Le rassemblement de motos et véhicules américains, « Us cars and bikes », le 2ème week-end d’août.
  • Le marché des potiers, rendez-vous incontournable sur la place de la Maison des Princes le 3ème week-end d’août.
  • Le marché du mercredi  Place de la Maison des Princes, le mercredi de 17 h à 19h30.
  • Toutes les fêtes et manifestations à Pont-Scorff
  • partager