Immersion dans un village breton au XIXe siècle !

Le Village de Poul-Fetan et ses habitants en costumes d’époque fascine petits et grands. C’est l’un des sites touristiques bretons qui attire le plus de monde. En 2022, le village a comptabilisé + de 50 000 entrées ! Le voyage à travers l’époque de la Bretagne rurale du XIXe siècle continue de plaire énormément.

  • Le site est ouvert d’avril à septembre.
  • Prévoyez 4 à 5 heures pour effectuer les visites et participer aux activités !
  • Des tables sont à votre disposition pour pique-niquer.

En été, une ligne de bus relie Lorient Gare d’échanges au village de Poul Fetan. Pour connaître les horaires, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la compagnie de bus Izilo ou à les contacter au 02 97 21 28 29.

Pour tout savoir du village de Poul Fetan, trouvez les coordonnées ici.

Poul Fetan, chaumière
Poul Fetan, Auberge

Animations participatives

La visite consiste en une véritable immersion dans un village breton du XIXe siècle. Ici, tout est resté comme à l’époque : vous pourrez déambuler entre les belles chaumières qui vous plongent dans un autre époque. Une expérience à vivre et à partager à plusieurs pour plus d’amusement ! Vous serez par moment observateur, et par moment acteur, puisque les visiteurs sont conviés à participer aux animations (fabrication du pain, lavage du linge dans le lavoir, filage de la laine…). 

Poul Fetan, chaumières du village

Jeux traditionnels bretons,
boulanger, lavandière en costume d’époque...

Poul Fetan, femme au lavoir
Poul Fetan, femme au lavoir (Morbihan) - ©C. Madelaine - LBST

Une porte temporelle s’est ouverte. Vous avez franchi le pas, maintenant ouvrez les yeux. Ne vous contentez pas de regarder. Laissez vos souvenirs refaire surface. Vous devez voir ! Ouvrir les yeux, tendre l’oreille et échanger avec les « animacteurs (!) » et artisans du village… C’est tout ce que vous avez à faire…

… Faîtes simplement comme cette petite, quand elle écarquille les yeux devant les nombreux jeux traditionnels bretons, le boulanger, la crêpière ou les lavandières en costumes d’époque. Ou quand elle regarde avec envie son grand frère participer aux animations paysannes : lavage du linge dans le lavoir, filage de la laine, préparation du beurre, nourrissage des animaux, découverte des saveurs d’autrefois…

Djamel Bentaleb

Ti Fanch, pour manger à la cuillère en bois !

Poul Fetan, Auberge Ti Fanch

Si vous passez la journée entière à Poul-Fetan, prévoyez votre pique-nique ; des tables extérieures sont prévues pour cela.

Vous pouvez aussi vous restaurer chez Ti Fanch, l’auberge du village, où l’on mange des plats “à l’ancienne” à la cuillère en bois, comme au XIXe siècle : soupes cuites au feu de bois, farz au lard ou aux légumes…

Poul fetan, préparation des crèpes
Poul Fetan, chaumière
Chaumière à Poul Fetan, Quistinic (Morbihan) - ©C.MADELAINE -LBST

Nombreuses animations

La Compagnie du Blavet, gestionnaire du Village de Poul-Fetan, propose de nouvelles animations. Parmi lesquelles un atelier de tissage, de broderie, de filage de la laine ou encore de tournage sur bois pour découvrir les métiers d’antan. Vous pourrez également participer à la fabrication de bougies, au tressage de la corde et à la fabrication du beurre, entre autres.

Parmi les animations, vous retrouverez aussi celles qui vous font découvrir la réalisation de crêpes de blé noir et même un atelier photo pour s’immortaliser en costume breton et repartir avec son souvenir en image. Puis, pour faire le plein de bonne humeur et rire avec les lavandières, ne manquez pas leur spectacle du côté de la fontaine.

Les touts petits ont aussi leurs animations ! Pour leur faire découvrir cette belle histoire, les familles peuvent participer aux visites contées et au nourrissage des animaux de la ferme. Ils adoreront !

Le village de Poul-Fetan perdure tout en se réinventant. Pour notre plus grand plaisir à tous ! A visiter et à re-visiter, donc…

  • partager: