Immersion dans un village breton au XIXe siècle !

Le Village de Poul-Fetan et ses habitants en costumes d’époque fascine petits et grands. C’est l’un des sites touristiques bretons qui attire le plus de monde. En 2018, le village a comptabilisé 45000 entrées ! Le voyage à travers à l’époque de la Bretagne rurale du XIXe siècle continue de plaire énormément.

  • Prévoyez 4 à 5 heures pour effectuer les visites et participer aux activités !
  • Des tables sont à votre disposition pour pique-niquer.

En été, du 1er juillet au 1er septembre, une ligne de bus relie Lorient Gare d’échanges au village de Poul Fetan les mardis et samedis à 13h50.

Poul Fetan, chaumière
Poul Fetan, Auberge

Animations participatives

La visite consiste en une véritable immersion dans un village breton du XIXe siècle. A vivre à plusieurs pour plus d’amusement ! Vous serez par moments observateur, et par moments acteur, puisque les visiteurs sont conviés à participer aux animations (fabrication du pain, lavage du linge dans le lavoir, filage de la laine…). 

Poul Fetan, chaumières du village

Jeux traditionnels bretons,
boulanger, lavandières en costume d’époque...

Poul Fetan, femme au lavoir
©C.MADELAINE - Poul Fetan, femme au lavoir

Une porte temporelle s’est ouverte. Vous avez franchi le pas, maintenant ouvrez les yeux. Ne vous contentez pas de regarder. Laissez vos souvenirs refaire surface. Vous devez voir ! Ouvrir les yeux, tendre l’oreille et échanger avec les animacteurs (!) et artisans du village… C’est tout ce que vous avez à faire…

…Faîtes simplement comme cette petite, quand elle écarquille les yeux devant les nombreux jeux traditionnels bretons, le boulanger, la crêpière ou les lavandières en costumes d’époque. Ou quand elle regarde avec envie son grand frère participer aux animations paysannes : lavage du linge dans le lavoir, filage de la laine, préparation du beurre, nourrissage des animaux, découverte des saveurs d’autrefois…

 

Djamel Bentaleb

Ti Fanch, pour manger à la cuillère en bois !

Poul Fetan, Auberge Ti Fanch

Si vous passez la journée entière à Poul-Fetan, prévoyez votre pique-nique ; des tables extérieures sont prévues pour cela.

Vous pouvez aussi vous restaurer chez Ti Fanch, l’auberge du village, où l’on mange des plats “à l’ancienne” à la cuillère en bois, comme au XIXe siècle : soupes cuites au feu de bois, farz au lard ou aux légumes…

Poul fetan, préparation des crèpes
Poul Fetan, chaumière
©C.MADELAINE - Poul Fetan, chaumière

Nombreuses nouveautés
en 2019

A compter de 2019, la Compagnie du Blavet, gestionnaire du Village de Poul-Fetan, propose de nouvelles animations. Parmi lesquelles un atelier pour confectionner de vieux remèdes, des costumes bretons, la découverte des métiers du bois, un atelier de forgeron, et même un atelier photo pour s’immortaliser en costume breton et repartir avec son souvenir en images avec soi.

Le village de Poul-Fetan perdure tout en se réinventant. Pour notre plus grand plaisir à tous ! A visiter et à re-visiter, donc…

  • partager