La rade et ses ports à Lorient Bretagne Sud

Lorient, ville-ports
ancrée dans la rade

Faîtes escale à Lorient Bretagne Sud, où les marins du monde se donnent rendez-vous ! La rade compte plus d’une dizaine de ports, destinés à différents usages. Lorient Bretagne Sud propose de nombreuses escales sur ses 100 kilomètres de littoral, au coeur de Morbihan entre deux rias : Etel à l’est et la Laïta à l’ouest.

L’omniprésence de la mer a permis à Lorient de créer son identité maritime et de développer ses activités portuaires au fil des siècles. Longtemps surnommée la ville aux 5 ports (commerce, militaire, pêche, passagers, plaisance), Lorient compte maintenant un 6ème voire un 7ème port avec le pôle course au large et le port à sec.

L’Espace des sciences / Maison de la Mer propose une application en réalité augmentée, Explo’r@de, pour découvrir les activités maritimes et portuaires de la rade de Lorient. A télécharger sur Google Play Store ou App Store.

 

Ponton à Lorient la Base.

Les ports de Lorient

La rade de Lorient s’est formée à la confluence du Scorff et du Blavet. Ces deux fleuves ont sculpté les paysages. Le long des rives, se sont développées les communes de Port-Louis, Gâvres, Locmiquélic, Lanester, Lorient et Larmor-Plage.

Chacune a son histoire, liée à l’activité humaine. Du port originel de la Compagnie des Indes au pôle course au large d’aujourd’hui, la rade témoigne de la dynamique de Lorient Bretagne Sud.

Le Port de commerce

Le plus ancien des ports de Lorient, créé en 1666 par Colbert, pour répondre au développement de la Compagnie des Indes orientales, a façonné foncièrement le territoire.

Lorient a su s’adapter au fil du temps et aujourd’hui le port de commerce se revendique comme un lieu brut et industriel. Le va-et-vient des cargos invite à la contemplation et offre une ouverture sur le monde à travers les pavillons flottants des cargos amarrés.

Cargo au port de commerce de Lorient
©Christophe LE FALHER. Cargo au port de commerce de Lorient
Lorient port de pêche de nuit.
©Céline MADELAINE. Lorient port de pêche de nuit;

Le Port de pêche

Laissez parler vos sens et imprégnez-vous de l’ambiance insolite et sonore de ce lieu atypique, premier port de pêche français.

Ouvrez grands les yeux, prenez une grande inspiration et suivez le guide pour partir à la rencontre des professionnels de la pêche. Vous vous familiarisez avec les différentes espèces de poissons et crustacés, dont la demoiselle, plus connue sous le nom de langoustine qui fait la renommée du port de Lorient. Vous repartirez avec des produits frais et des conseils avisés qui raviront vos papilles.

LE PORT DE PASSAGERS

Envie de prendre le large ? De Lorient, vous êtes à 45 min de bateau de l’île de Groix toute l’année, au départ de la gare maritime ou en saison de Lorient La Base.

Vous disposez de quelques heures ? Changez de perspective et embarquez pour la croisière la moins chère du monde en traversant la rade en Batobus.

Lorient, idéalement située au cœur de la Bretagne Sud, est également une escale privilégiée pour les paquebots de croisières. Vous aurez peut-être la chance d’admirer ces géants des mers !

Le bateau de croisière Sea Cloud sort de la rade de Lorient.
©Gurvan CAUDAL. Le bateau de croisière Sea Cloud sort de la rade de Lorient.
Lorient et Lanester, le port militaire vu du ciel.
©Wikimedia. Lorient et Lanester, le port militaire vu du ciel.

LE PORT MILITAIRE

En 1778, l’arsenal de Lorient succède à la Compagnie des Indes. Ce sera plus tard un lieu stratégique dans l’histoire de la seconde guerre mondiale. Cette “ville dans la ville”, à cheval sur Lorient et Lanester, fait partie intégrante de la vie des lorientais. Aujourd’hui encore, Naval Group emploie plus de 4000 personnes.

Pour des raisons de sécurité, les visites ne sont pas autorisées dans l’enceinte de l’entreprise. Toutefois, vous pouvez venir admirer les bateaux construits lors de leurs sorties de test dans la rade de Lorient.

LE PORT DE PLAISANCE DE LORIENT-CENTRE

Le port de plaisance de Lorient-centre, situé en plein cœur de ville, est un point de départ idéal pour partir à la découverte de Lorient Bretagne Sud. Vous bénéficiez en outre de tous les services et équipements nécessaires à votre escale.

Balade sur les pontons à Lorient La Base.
©Xavier DUBOIS. Balade sur les pontons à Lorient La Base .

le pôle course au large

Le pôle course au large de Lorient La Base est une référence dans le monde de la voile. Venez flâner sur les pontons et admirer les formules 1 des mers. Ces bateaux traversent les océans et sont au départ des plus belles courses autour du monde, comme le Vendée-Globe ou la Route du Rhum.

Au hasard de votre balade, peut-être croiserez-vous le regard d’un des skippers de renom qui a fait de Lorient La Base son port d’attache !

Le port de Lorient La Base au coucher de soleil.
©Xavier DUBOIS. Le port de Lorient La Base au coucher de soleil.

LE PORT A SEC

Le port à sec à Lorient La Base.
©Sellor. Le port à sec à Lorient La Base.

Plus de place au ponton ? Lorient a la solution !

Abrité dans l’une des alvéoles de l’ancienne base de sous-marins, le port à sec propose 280 places de port pour les bateaux à moteur de moins de 7,50 mètres. Couvert, fermé et semi-automatisé, celui-ci permet une mise à disposition sur simple demande des bateaux.

Les autres ports de la Rade de Lorient

La rade de Lorient, par sa situation naturelle abritée, est une zone de navigation exceptionnelle !

Six autres ports de plaisance vous accueillent et vous offrent de nombreux services. Un excellent point de départ pour découvrir l’île de Groix et toutes les îles de Bretagne Sud.

Le port de plaisance du Kernevel vu depuis la Villa Margaret à Larmor-Plage.
©Sellor. Le port de plaisance du Kernevel vu depuis la Villa Margaret à Larmor-Plage.

Le Port de plaisance du Kernevel

A Larmor-Plage, charmante cité balnéaire, ce port bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité immédiate de lieux conviviaux : profitez de la terrasse de la Villa Margaret ou du Tour du Monde, repaire emblématique des marins de tous horizons.

Vue aérienne du port de plaisance de Port-Louis
©Erwan LE CORNEC-Sellor. Vue aérienne du port de plaisance de Port-Louis.

Le Port de plaisance de Port-Louis

Un port ancré au cœur d’une petite cité de caractère, port d’attache des Yachts Classiques.

Port de plaisance de Gâvres.
©Yvan ZEDDA-Sellor. Port de plaisance de Gâvres.

Le Port de plaisance de Gâvres

A l’extrémité d’une presqu’île et porte d’entrée du Grand Site de France Dunes Sauvages Gâvres Quiberon, c’est un  havre de paix pour les plaisanciers en recherche de tranquillité.

Vue aérienne du port de Sainte-Catherine à Locmiquélic.
©Cie des Ports. Vue aérienne du port de Sainte-Catherine à Locmiquélic.

Le Port de plaisance de Locmiquélic

Charme, tranquillité et authenticité avec tous les équipements actuels : bienvenue en pays Minahouët, aux ports de Sainte Catherine et Pen Mané !

Les autres ports de Lorient Bretagne Sud

Le port de plaisance de Guidel-Plages.
©Emmanuel LEMEE. Le port de plaisance de Guidel-Plages.

Le port de plaisance de Guidel

A la frontière du Morbihan et du Finistère, c’est un port abrité, tranquille et authentique. Situé sur l’embouchure de la Laïta, son accès demande prudence et respect des horaires de marée.

Hennebont et son port sur le Blavet.
©Emmanuel LEMEE. Hennebont et son port sur le Blavet.

Le port de plaisance d’Hennebont

Porte d’entrée de la vallée du Blavet, le port est situé en plein cœur d’une cité médiévale. Les plaisanciers peuvent découvrir le réputé marché d’Hennebont tous les jeudis matin.

Les petits ports pittoresques

Entre petites criques et longues plages, viennent se nicher de typiques petits ports bretons, tels que Lomener, Kerroc’h, Port St Nicolas …. Vous les trouverez sur le littoral entre Larmor-Plage et Guidel, sur la commune de Ploemeur.

Véritables paysages de cartes postales, au cachet irrésistible, ces lieux de vie vous offrent une ambiance animée et des couleurs flamboyantes surtout lors du coucher du soleil en saison. Promesses tenues !

Barque sur la jetée du port de Kerroch à Ploemeur.
©Emmanuel LEMEE. Barque sur la jetée du port de Kerroch à Ploemeur.

Port Tudy, le port de l’île de Groix

Ile de Groix Port Tudy.

Située à 7 milles de Lorient, l’île de Groix est une escale incontournable lors de votre séjour sur Lorient Bretagne Sud.

Principal port de Groix, Port Tudy est un passage obligé pour tous les passagers des compagnies maritimes. C’est un lieu de vie, de rencontres ! Profitez de l’ambiance, des terrasses, des concerts en saison et déconnectez loin du continent.

 

Les phares de l'entrée du port de Groix.
  • partager