Lorient, une ville - port
ancrée dans la rade

Faites escale à Lorient Bretagne Sud, où les marins du monde se donnent rendez-vous ! La rade de Lorient compte plus d’une dizaine de ports, destinés à différents usages. Lorient Bretagne Sud propose de nombreuses escales sur ses 100 kilomètres de littoral, au cœur de Morbihan entre deux rias : Etel à l’est et la Laïta à l’ouest.

L’omniprésence de la mer a permis à Lorient de créer son identité maritime et de développer ses activités portuaires au fil des siècles. Longtemps surnommée la ville aux 5 ports (commerce, militaire, pêche, passagers, plaisance), Lorient compte maintenant un 6ème voire un 7ème port avec le pôle course au large et le port à sec.

L’Espace des sciences / Maison de la Mer propose une application en réalité augmentée, Explo’R@de, pour découvrir les activités maritimes et portuaires de la rade de Lorient. A télécharger sur Google Play Store ou App Store. Il vous propose notamment un circuit portuaire avec un trajet sur la rade et une lecture de paysage au sommet d’un fort à Locmiquélic.

Ponton à Lorient la Base.

La rade de Lorient s’est formée à la confluence du Scorff et du Blavet. Ces deux fleuves ont sculpté les paysages de Lorient Bretagne Sud et du Morbihan. Le long des rives, se sont développées les communes de Port-Louis, Gâvres, Locmiquélic, Lanester, Lorient et Larmor-Plage. Chacune a son histoire, liée à l’activité humaine. Du port originel de la Compagnie des Indes au pôle course au large d’aujourd’hui, la rade témoigne de la dynamique maritime de Lorient Bretagne Sud.

Les ports de Lorient : la ville aux 6 ports

1. Le port de commerce de Kergroise

Le port de commerce de Lorient est le plus ancien des ports de la ville. Créé en 1666 par Colbert, le port de commerce a pour but de répondre au développement de la Compagnie des Indes orientales, qui a façonné foncièrement le territoire. Lorient était à l’époque un port où débarquaient les marchandises venues d’Orient et où prenaient place des chantiers navals. La principale raison d’être de Lorient est donc le commerce !

Lorient a su s’adapter au fil du temps et devient ainsi une place forte du commerce portuaire au début du 20e siècle. Son port était l’un des plus modernes de l’époque ! Aujourd’hui le port de commerce de Kergroise se revendique comme un lieu brut et industriel. Ses fameuses grues bleues s’affichent comme skyline. Le va-et-vient des cargos invite à la contemplation et offre une ouverture sur le monde à travers les pavillons flottants des cargos amarrés.

Port de commerce de Kergroise à Lorient
Port de commerce de Kergroise à Lorient - ©Lezbroz - LBST
Bateaux à quai au port de pêche de Keroman, Lorient (Morbihan)
Bateaux à quai au port de pêche de Keroman, Lorient (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

2. Le port de pêche de Lorient Keroman

Laissez parler vos sens et imprégnez-vous de l’ambiance insolite et sonore de ce lieu atypique, premier port de pêche français en valeur.

Ouvrez grands les yeux, prenez une grande inspiration et suivez le guide de la Maison de la Mer pour partir à la rencontre des professionnels de la pêche.  Au port de pêche de Lorient Keroman, vous vous familiarisez avec les différentes espèces de poissons et crustacés, dont la demoiselle de Lorient. Plus connue sous le nom de langoustine, elle fait la renommée du port de Lorient ! Vous repartirez avec des produits frais et des conseils avisés qui raviront vos papilles. Eh oui, puisque vous pouvez vous fournir directement en poisson au port de pêche de Lorient, comme chez Moulin Marée par exemple.

3. Le port de passagers de Lorient

Envie de prendre le large ? De Lorient, vous êtes à 45 min de bateau de l’île de Groix toute l’année, au départ de la gare maritime ou en saison de Lorient La Base.

Vous disposez de quelques heures ? Changez de perspective et embarquez pour la croisière la moins chère du monde en traversant la rade en bateau bus. A Lorient Agglomération, le réseau de transports publics est constitué de bus et de bateaux ! Preuve que notre territoire a une véritable identité maritime.

Lorient, idéalement située au cœur de la Bretagne Sud, est également une escale privilégiée pour les paquebots de croisières. Vous aurez peut-être la chance d’admirer ces géants des mers !

Le bateau de croisière Sea Cloud sort de la rade de Lorient depuis le port de passagers (Morbihan)
Le bateau de croisière Sea Cloud sort de la rade de Lorient depuis le port de passagers (Morbihan) - ©Gurvan Caudal - LBST
Lorient et Lanester, le port militaire vu du ciel.
©Wikimedia. Lorient et Lanester, le port militaire vu du ciel.

4. Le port militaire de Lorient

En 1778, l’arsenal de Lorient succède à la Compagnie des Indes. Ce sera plus tard un lieu stratégique dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Cette “ville dans la ville”, à cheval sur Lorient et Lanester, fait partie intégrante de la vie des lorientais. Aujourd’hui encore, Naval Group emploie plus de 4 000 personnes.

Pour des raisons de sécurité, les visites ne sont pas autorisées dans l’enceinte de l’entreprise. Toutefois, vous pouvez venir admirer les bateaux construits lors de leurs sorties de test dans la rade de Lorient.

5. Le port de plaisance de Lorient, en centre-ville

Le port de plaisance de Lorient-centre, situé en plein cœur de ville, est un point de départ idéal pour partir à la découverte de Lorient Bretagne Sud. Vous bénéficiez en outre de tous les services et équipements nécessaires à votre escale.

Le port de plaisance dans le centre-ville de Lorient, Quai des Indes (Morbihan)
Le port de plaisance dans le centre-ville de Lorient, Quai des Indes (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

6. Le pôle course au large de Lorient La Base

Le pôle course au large de Lorient La Base est une référence dans le monde de la voile sportive. Venez flâner sur les pontons et admirer les Formules 1 des mers. Ces bateaux traversent les océans et sont au départ des plus belles courses autour du monde, comme le Vendée-Globe ou la Route du Rhum.

Au hasard de votre balade, peut-être croiserez-vous le regard d’un des skippers de renom qui a fait de Lorient La Base son port d’attache !

Le trimaran Gitana au pôle course au large de Lorient La Base.
Le trimaran Gitana au pôle course au large de Lorient La Base - ©Emmanuel LEMEE - LBST
Le port à sec à Lorient La Base.
©Sellor. Le port à sec à Lorient La Base.

Bonus : 7. Le port à sec de Lorient La Base

Plus de place au ponton ? Lorient a la solution !

Abrité dans l’une des alvéoles de l’ancienne base de sous-marins, le port à sec propose 280 places de port pour les bateaux à moteur de moins de 7,50 mètres. Couvert, fermé et semi-automatisé, celui-ci permet une mise à disposition sur simple demande des bateaux.

Les autres ports de la Rade de Lorient

La rade de Lorient, par sa situation naturelle abritée, est une zone de navigation exceptionnelle !

Six autres ports de plaisance vous accueillent et vous offrent de nombreux services. Un excellent point de départ pour découvrir l’île de Groix et toutes les îles de Bretagne Sud.

Vue aérienne du port de plaisance de Kernével à Larmor-Plage, dans la rade de Lorient (Morbihan)
Vue aérienne du port de plaisance de Kernével à Larmor-Plage, dans la rade de Lorient (Morbihan) - ©Thibault Poriel - LBST

A Larmor-Plage, charmante cité balnéaire, ce port bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité immédiate de lieux conviviaux. Profitez de la terrasse de la Villa Margaret ou du Tour du Monde, repaire emblématique des marins de tous horizons.

Descente sur les pontons du port de plaisance de la Pointe à Port-Louis (Morbihan)
Descente sur les pontons du port de plaisance de la Pointe à Port-Louis (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

Le Port de plaisance de Port-Louis

Un port ancré au cœur de Petite Cité de Caractère de Port-Louis, port d’attache des Yachts Classiques.

Vue aérienne du port de la Presqu'île de Gâvres sur la Petite Mer (Morbihan)
Vue aérienne du port de la Presqu'île de Gâvres sur la Petite Mer (Morbihan) - ©Thibault Poriel - LBST

Le Port de plaisance de Gâvres

A l’extrémité d’une presqu’île et porte d’entrée du Grand Site de France Dunes Sauvages Gâvres Quiberon, c’est un  havre de paix pour les plaisanciers en recherche de tranquillité.

Port de plaisance de Sainte Catherine à Locmiquélic (Morbihan)
Port de plaisance de Sainte Catherine à Locmiquélic (Morbihan) - ©Catherine Le Bail - LBST

Le Port de plaisance de Locmiquélic

Charme, tranquillité et authenticité avec tous les équipements actuels : bienvenue en pays Minahouët, aux ports de Sainte Catherine et Pen Mané !

EXPLO'RADE

Visitez la rade de Lorient en autonomie grace à l’application gratuite EXPLO’RADE !
L’Espace des sciences/Maison de la Mer à Lorient vous invite à la télécharger gratuitement sur les stores Androïd et IOS!
Sa carte interactive à distance ou en réalité augmentée sur les sites (depuis les rives et bateaux) permet d’explorer les activités maritimes…
Dans des infobulles, Explo’r@de présente aussi plus de 100 points d’intérêt visibles dans le paysage  :
– les communes et cours d’eau
– les ports
– les édifices patrimoniaux, sites culturels ou institutions
– les entreprises
– les équipements industriels
– les navires
– les liaisons maritimes

En français, en anglais ou en breton.

Les autres ports de Lorient Bretagne Sud

Le port de plaisance de Guidel-Plages.
Le port de plaisance de Guidel-Plages (Morbihan) - ©Emmanuel LEMEE-LBST

Le port de plaisance de Guidel

A la frontière du Morbihan et du Finistère, le port de Guidel est un port abrité, tranquille et authentique. Situé sur l’embouchure de la Laïta, son accès demande prudence et respect des horaires de marée.

Hennebont et son port sur le Blavet.
Hennebont et son port sur le Blavet. (Morbihan) -© Emmanuel Lemée - LBST

Le port de plaisance d’Hennebont

Porte d’entrée de la vallée du Blavet, le port est situé en plein cœur d’une cité médiévale. Les plaisanciers peuvent découvrir le réputé marché d’Hennebont tous les jeudis matin.

Les petits ports pittoresques de Lorient Bretagne Sud

Entre petites criques et longues plages, viennent se nicher de typiques petits ports bretons, tels que Lomener, Kerroc’h, Port Saint Nicolas… Vous les trouverez sur le littoral entre Larmor-Plage et Guidel, sur la commune de Ploemeur.

Véritables paysages de cartes postales, au cachet irrésistible, ces lieux de vie vous offrent une ambiance animée et des couleurs flamboyantes surtout lors du coucher du soleil en saison. Promesses tenues !

Barque sur la jetée du port de Kerroc'h à Ploemeur.
Barque sur la jetée du port de Kerroc'h à Ploemeur (Morbihan). ©Emmanuel LEMEE - LBST

Port Tudy, le port de l’île de Groix

Ile de Groix Port Tudy.

Située à 7 milles de Lorient, l’île de Groix est une escale incontournable lors de votre séjour sur Lorient Bretagne Sud.

Principal port de Groix, Port Tudy est un passage obligé pour tous les passagers des compagnies maritimes. C’est un lieu de vie, de rencontres ! Profitez de l’ambiance, des terrasses, des concerts en saison et déconnectez loin du continent.

 

Les phares de l'entrée du port de Groix.

Lorient Port Center

Après Anvers, Gênes, Le Havre, Dunkerque, Houston (USA), Ashdod (Israël) et Livourne, Lorient Agglomération a adopté la charte des missions d’un Port center du réseau mondial des villes portuaires en 2016.

Construction et réparation navale, pêche, commerce, nautisme et course au large, tourisme maritime. Lorient Port Center constitue une dynamique locale basée sur un savoir-faire maritime et portuaire parfois méconnu du grand public. La force de Lorient par rapport aux autres territoires maritimes est que la démarche rassemble localement l’ensemble des sites et des filières.

A Lorient, les ports constituent une part importante de l’économie locale pour plus de 200 000 habitants de l’agglomération : 14 000 emplois liés à la mer, premier port de pêche en valeur. Lorient Port Center permet de susciter des vocations chez les plus jeunes et de créer des opportunités de rencontres entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation, mais aussi entre entreprises et touristes, entreprises et institutionnels…

Récemment, un carnet de bord de Port Center a vu le jour, rédigé par Laure Faye et illustré par Monsieur QQ. C’est un livret ludique et pédagogique offrant la possibilité aux enfants de partir à la découverte des ports et des métiers. Ils suivent un guide, une mouette rieuse qui, tour à tour, revêt le ciré du marin-pêcheur, le casque du chef de manœuvre ou encore l’habit du capitaine de la Compagnie des Indes. Un premier numéro est sorti, d’autres suivront.

D’autres outils de communications ont vu le jour (Cartes postales, posters, illustration de la rade) afin de faire découvrir les excellences maritimes du Pays de Lorient.

Le logo de Lorient Port Center.
  • partager: