Croisières à la voile au départ de Lorient Bretagne Sud

Naviguer
au départ de Lorient

Louez un bateau pour une croisière le temps d’une journée, d’un week-end ou plus au départ de Lorient Bretagne Sud ! Un bassin de navigation exceptionnel s’offre à vous…

Belle-île en mer, Houat et Hoëdic, les Glénan, des destinations de rêve à moins d’une journée de navigation !

Avant d’embarquer sur votre voilier pour quelques jours de navigation ou une petite  balade en mer, prenez le temps de visiter le pôle course au large à Lorient La base.

Entre les pontons et la Cité de la Voile Eric Tabarly, vous aiguiserez votre appétit de navigation et saurez tout ce qu’il faut pour bien profiter de votre croisière !

La crique de "Tahiti Beach" à l'île de Groix.

Lorient et la voile,
une longue histoire

Entre 1979 et 1989, les 3 éditions de la transat Lorient-Les Bermudes Lorient (à la voile en double) furent de beaux succès.

La première édition fut marquée par le combat en rade de Lorient entre Eric Tabarly et Marc Pajot sur le foiler PAUL RICARD et Eugène Riguidel et Gilles Gahinet sur VSD qui finalement gagnèrent avec 5 mn et 42 s d’avance sur les deuxièmes !

L'aventure commence à terre !

Le trimaran Gitana au pôle course au large de Lorient La Base.
©Emmanuel LEMEE. Le trimaran Gitana au pôle course au large de Lorient La Base.

Le pôle course au large
à Lorient La Base

Développé depuis une vingtaine d’années, le Pôle Course au Large  s’articule autour d’entreprises du nautisme, de formations dédiées au nautisme, de teams course au large, de skippers, d’évènements et manifestations nautiques et du tourisme à Lorient-La Base avec la Cité de la Voile Eric Tabarly et les visites du pôle course.

Découvrez cet espace unique en France, et parcourez les pontons en admirant les voiliers de course, des plus modestes aux Ultims dernière générations. La Cité de la Voile propose une visite commentée des pontons, pour découvrir tous les acteurs et les actualités de la course au large.

 

Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, visite de l’exposition interactive.
©Cité de la Voile Eric Tabarly. Visite de l’exposition interactive à Lorient La Base.

La Cité de la Voile Eric Tabarly
à Lorient La Base

La Cité de la Voile Eric Tabarly propose une visite interactive pour petits et grands, pour découvrir la navigation à voile et les apports d’Eric Tabarly au développement de la course au large et de la plaisance. Vous pouvez également embarquer sur un voilier pour une initiation sur la rade ou découvrir chaque une exposition thématique. Prenez goût à l’aventure en deux heures de visite ! La Cité de la Voile propose aussi un espace spécialement dédié aux enfants de 3 à 6 ans, pour une découverte interactive de l’univers maritime.

Un bassin de navigation unique au départ de Lorient Bretagne Sud !

Iles Glénan, à 25 miles nautiques de Lorient-Kernevel.

De Lorient Bretagne Sud, vous accédez en une journée de navigation à Belle-île, Houat et Hoëdic, aux portes du Golfe du Morbihan, aux îles Glénan. Et pour vous dépayser rapidement, voguez vers l’Île de Groix, à 5 miles nautiques de la rade, un paradis à découvrir avec ses mouillages, ses plages et Port-Tudy, le port de l’île.

Sortie d'un voilier à Port Tudy, Ile de Groix.

Votre location de bateau à Lorient Bretagne Sud

A Lorient Bretagne Sud, vous pouvez louer un voilier et naviguer en toute liberté (ou avec skipper professionnel si vous le souhaitez).  Plusieurs professionnels offrent différents types de voiliers, du monocoque au catamaran. La location d’un bateau à voile vous permet de découvrir toute la Bretagne Sud, avec ses rias et ses ports emblématiques, Lorient, Concarneau, Quiberon, Port du Crouesty, Vannes

Port de plaisance du Kernevel à Larmor-Plage, vu du ciel.
© Thomas DEREGNIEAUX. Port de plaisance du Kernevel à Larmor-Plage.
Sortie de la rade de Lorient en voilier.
©LBST. Sortie de la rade de Lorient en voilier.

Une balade à la voile,
un tour en bateau

Si vous souhaitez tout simplement découvrir la voile avec une belle balade en bateau, les professionnels de Lorient Bretagne sud proposent des sorties à la journée, demi-journée.

Vous pouvez également profiter du coucher de soleil à bord d’un voilier ou d’un catamaran, ou encore d’un vieux gréement.

Lorient Bretagne Sud, une escale immanquable

Accessibles à toute heure du jour et de la nuit, les ports de plaisance de Lorient Bretagne Sud proposent des places en escale. Ils  offrent tous les services indispensables à la réussite de votre séjour : sanitaires confortables, restaurants, commerces à proximité …

De votre base, vous pouvez découvrir les richesses inattendues de Lorient Bretagne Sud, de nombreuses visites et activités, des randonnées pédestres et à vélo, où encore profitez des beautés de l’Île de Groix.

Depuis l’ouverture du Port de plaisance de Kernevel à Larmor-plage, la capacité d’accueil  des bateaux de plaisance (voile et moteur) augmente en lien avec le développement de la navigation de plaisance. Aujourd’hui, ce sont plus de 4.000 places à flot qui accueillent les plaisanciers à l’année ou en escale.

La rade de Lorient compte 5 ports de plaisance, Lorient-centre, Larmor-Plage, Port-Louis, Gâvres et Guidel gérés par la Sellor, et Locmiquélic géré par la Compagnie des Ports du Morbihan, auxquels s’ajoutent les autres ports de Lorient Bretagne Sud : Groix-Port Tudy et Hennebont.

 

Vue aérienne du Port de plaisance de Gâvres.
©Sellor. Vue aérienne du Port de plaisance de Gâvres.
  • partager