La Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient Bretagne Sud

Unique en Europe, la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base

Ouverte en 2008, la Cité de la voile Eric Tabarly est un site emblématique de la reconversion de la base de sous-marins de Lorient en pôle dédié au nautisme et à la course au large. Vitrine de la navigation à la voile et des entreprises du nautisme, la Cité vous propose, sous le parrainage d’Eric Tabarly, de découvrir l’univers de la navigation à voile à travers un parcours muséographique. Voile plaisir, course au large, comment marche un voilier ? Comment les plus grands voiliers de course, IMOCA ou trimarans Ultim sont-ils construits ? Quelles sont les derniers records, les dernières innovations en matière de construction navale ? Comment préparer une course ou une année sabbatique en voilier ?

La Cité de la Voile Eric Tabarly est un véritable musée vivant, puisque le sujet de la course au large est en constante évolution.

L’exposition, interactive, ludique, est conçue également pour les enfants et adolescents. Elle permet de découvrir ce musée ludique en s’amusant. Et si vous souhaitez passer à la pratique, RDV sur les pontons de la Cité de la Voile Eric Tabarly pendant la période estivale.

Et si une dernière aventure vous tente, pourquoi pas monter à la tour des vents et redescendre en tyrolienne à 60km/h ? Sensations et frissons garantis, en plus d’une belle vue !

Lorient, Cité de la Voile Eric Tabarly

Votre visite à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base

Bateaux radiocommandés à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan)
Bateaux radiocommandés à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

Vous n’y connaissez rien ? Vous n’avez jamais imaginé naviguer ?

Laissez-vous surprendre par cette visite inattendue à Lorient La Base ! Une visite active, animée, vous ne vous ennuierez pas et serez ravis de cette découverte. Et si vous êtes fan d’océan et de navigation, allez-y, c’est pour vous !

Prévoyez deux heures au moins pour la visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly, plus si vous souhaitez participer aux animations prévues pendant l’été et les périodes de vacances scolaires.

Consacrez la journée à Lorient La Base. Faites un tour en voilier sur la rade de Lorient avec un skipper, visitez le pôle course au large avec un guide et profitez des possibilités de billets couplés pour d’autres visites à Lorient La Base.

7 univers thématiques à découvrir

Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base, compétition de winch entre visiteurs
Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base, compétition de winch entre visiteurs - ©Yvan ZEDDA - LBST
Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient la Base, le nouvel espace de visite pour les enfants de 3 à 6 ans
Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient la Base, le nouvel espace de visite pour les enfants de 3 à 6 ans - ©Yvan ZEDDA - LBST

L'exposition permanente du musée

  • A bord d’un trimaran vivez virtuellement une navigation à bord d’un trimaran, effet “waouhh” garanti !  
  • Connaître son bateau : décortiquez un voilier pour mieux comprendre comment ça marche.
  • Avant d’embarquer préparez votre bateau et vous-même, révisez les manœuvres de base.
  • Naviguez et embarquez sur l’océan grâce aux témoignages de skippers qui partagent leurs aventure.
  • Eric Tabarly : rencontrez le marin, sa vie et son oeuvre pleine d’innovations.
  • Escale 3 à 6 ans : ce nouvel espace propose une découverte sensorielle et cognitive du monde maritime, avec des jeux, des manipulations et des parcours découverte.

D’autres espaces du musée vous proposent de relever le défi : course au large virtuelle, simulateur-cinéma dynamique 4D, voiliers radiocommandés sur le bassin. Mettez-vous en action, vivez l’océan et la navigation !

Bon à savoir : la Cité de la Voile Eric Tabarly est labellisée Tourisme et Handicap et propose une visite accessible aux personnes en situation de handicap mental et moteur (4 familles). Demandez à l’accueil votre livret en FALC et votre canne-siège pour visiter le musée en toute tranquillité.

Des pontons, partez pour une balade sous voile !

A Lorient La Base, la Cité de la Voile Eric Tabarly vous propose d’avril à septembre, d’embarquer pour une sortie sur la rade, en voilier avec un skipper. Au fil de la navigation, le skipper commente la visite de la rade de Lorient, tout en vous expliquant le fonctionnement du voilier. C’est l’occasion de vous essayer aux exercices pratiques de pilotage, en prenant la barre, en winchant et en repérant les balises, les priorités.

Pour votre confort et sécurité, la Cité de la Voile Eric Tabarly vous prête le gilet de sauvetage. Des casiers sont à votre disposition pour vos effets personnels (conditions d’accès : savoir nager, enfant de + de 20 kg et de + de 1,20 m). N’oubliez pas la crème solaire !

Si vous préférez visiter la rade en vedette à moteur, vous pouvez embarquer pour un tour de rade commentée au pied de la Cité de la Voile Eric Tabarly, toujours à Lorient La Base, avec la compagnie Escal’Ouest (partenaire de la Cité).

Balade sous voiles sur la rade de Lorient avec la Cité de la voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan)
Balade sous voiles sur la rade de Lorient avec la Cité de la voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan) - ©Yvan Zedda - Sellor

Visitez le pôle course au large à Lorient La Base

Lorient La Base, ambiance sur les pontons e avec Thomas Ruyant sur son Imoca Linkeout durant la course de l'Atlantique le Télégramme

De juillet à septembre, les guides-animateurs de la Cité de la voile Eric Tabarly vous accompagnent durant 1 heure sur les pontons du pôle course de Lorient La Base. Vous y découvrez différents bateaux selon la période : Ultime, mini 6.50, Figaro, IMOCA, Class40… Autant de bateaux que de programmes de course et d’innovations pour toujours améliorer les performances !

La Cité de la Voile propose un pass Cité de la voile + 1 visite au choix.

Le pôle course est un lieu de travail pour les Teams : il n’est pas rare d’assister à la préparation des bateaux ou à leur réparation et d’y croiser les stars de la course au large (Franck Cammas, Armel Le Cléac’h, Samantha Davies, Thomas Ruyant, Clarisse Crémer, Jérémie Beyou, Damien Seguin…).

Le pôle course de Lorient est l’un des plus importants au niveau international, on parle d’ailleurs de la Sailling Valley.

Les skippers bénéficient ici d’infrastructures adaptées, d’une profondeur qui leur permet d’entrer et sortir de la rade à toute heure et d’une proximité clé avec les entreprises liées au nautisme et installées dans la base de sous-marins.

En passant devant, jetez un coup d’œil à l’intérieur des Glorieux (si la porte est ouverte !). Les Formule 1 des mers sont abrités à l’intérieur en hiver pour les préparer aux prochaines courses.

Bateau Ultim Gitana sur les pontons du pôle course au large de Lorient La Base (Morbihan)
Lorient La Base Préparation des bateaux Imoca
Lorient La Base Préparation des bateaux IMOCA - ©Lorient Agglomération - A.BAUGE - LBST

Les plus grands marins sur les pontons de Lorient La Base

LES Écuries basées à Lorient

Le Gitana Team occupe aujourd’hui un bâtiment de près de 2 000m² comprenant un hangar pour accueillir le maxi-trimaran Edmond de Rothschild et les bureaux des équipes qui travaillent avec Charles Caudrelier.

Depuis décembre 2017, le Team Banque Populaire s’est implanté à Lorient dans un bâtiment de 1 200m² qui accueille les équipes techniques du skipper Armel Le Cléac’h.

Depuis 2019, un 3e Ultim a rejoint les pontons de Lorient La Base. En effet, Thomas Coville et les équipes de Sodebo occupent leur bâtiment de 1 900m² jouxtant La Cité de la Voile.

Bateaux IMOCA sur les pontons du pôle course au large à Lorient La Base (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST
Bateaux IMOCA sur les pontons du pôle course au large à Lorient La Base (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST
Le trimaran Gitana au pôle course au large de Lorient La Base.
Le trimaran Gitana au pôle course au large de Lorient La Base - ©Emmanuel LEMEE - LBST

UN LIEU DE PRÉPARATION DE COURSE

Pour les plus grandes courses du monde (Vendée Globe, The Ocean Race, La Solitaire du Figaro…), les plus grandes équipes de voile se préparent à Lorient La Base : Banque Populaire, Gitana Team, Sodebo, Initiatives Coeur, LinkedOut, St Michel, Charal, La Fabrique, Time For Ocean … et leurs skippers Armel Le Cleac’h, Franck Cammas, Thomas Coville, Samantha Davies, Jérémie Beyou, Thomas Ruyant, Damien Seguin, Clarisse Crémer, Alan Roura, Isabelle Joschke, Stéphane Le Diraison imaginent, conçoivent et optimisent leurs bateaux à Lorient La Base.

  • partager: