Le sous-marin Flore-S645 et son musée à Lorient Bretagne Sud

Plongée immédiate !

Visiter un submersible militaire est habituellement réservé à quelques privilégiés. Pas à Lorient ! Sur l’ancienne base de sous-marins, c’est aujourd’hui incontournable. Avec le musée et La Flore, c’est une grande partie de notre histoire qui refait surface. Une palpitante immersion à travers le temps.

Le voile se lève sur un monde inconnu. Une occasion unique de découvrir « en vrai » une arme terrible, ses prouesses technologiques ainsi que l’héroïsme des équipages.

Intérieur du sous-marin "La Flore" à la Base de sous-marin de Lorient

Une visite unique

Anecdotes ou grande Histoire, La Flore nous permet de traverser le temps. Alors, parés à plonger… dans le passé ?

Un musée immersif au cœur d'une alvéole de la base

Enfant au périscope dans le musée du sous-marin Flore à Lorient La Base
©Yvan ZEDDA Sellor. Enfant au périscope dans le musée du sous-marin Flore à Lorient La Base.
Visite de la muséographie du sous-marin Flore à Lorient La Base.
© Yvan ZEDDA Sellor. Visite de la muséographie du sous-marin Flore à Lorient La Base.

La guerre sous-marine

Embarquons au cœur de la guerre sous-marine, la plus secrète du XXe siècle… Aussitôt franchies les portes d’acier du K2, nous plongeons dans un autre univers. L’atmosphère, le bruit, les lumières… Tout évoque la Seconde Guerre mondiale, notamment la guerre sous-marine dont Lorient fut la tête de pont.

Dès les premières salles, des échos fantomatiques résonnent comme pour mieux souligner le martyre de la ville. Puis, c’est au tour des sous-marins de type Daphné (comme La Flore, en service actif de 1955 à 1989) de dévoiler des éléments de propulsion, le périscope, la vie à bord, la salle technique…

Les adultes se remémorent leurs cours de physique et de chimie tandis que les enfants fascinés s’amusent à répondre au quiz.

rEMONTER LE TEMPS

Dans la dernière salle du musée, la machine à remonter le temps déroule sa frise chronologique.

Durant 15 minutes, un spectaculaire son et lumière vous fait revivre cette période de l’Histoire. Vous comprenez les affrontements technologiques, idéologiques et militaires qui ont marqué ce conflit meurtrier.

Difficile de résister à l’émotion.

La visite d’un vrai sous-marin

©Yvan ZEDDA Sellor. La proue du sous-marin Flore à Lorient La Base

Une bonne respiration et nous nous engouffrons dans le ventre du S-645, autrement dit La Flore. À peine le temps de reconnaître l’odeur de graisse, que le compartiment des torpilles nous rappelle que le submersible était avant tout une arme redoutable. L’encombrement et l’exiguïté des lieux sont fascinants. Un pas après l’autre, en file indienne, chaque visiteur se demande comment plusieurs dizaines de marins ont pu vivre ensemble à bord de cette « boîte de sardines ». Maintenant revenus à la surface, ils appréhendent un peu mieux ce qu’ont pu ressentir lors de leur première plongée les « oreilles d’or », les « bouchons gras » ou le malheureux qui devait dormir dans « la bannette de l’unijambiste »…

Visite à l'intérieur du Sous-Marin Flore à Lorient la Base

Une visite absolument unique !

Le bunker est impressionnant et le musée interactif passionne grands et petits.

Avec la visite du sous-marin Flore et de son musée, vous entrez dans l’histoire de Lorient, port stratégique depuis sa création à l’époque de la Compagnie des Indes jusqu’à nos jours. Vous vous immergez dans l’univers des sous-marins, en sons et en images et vous revivez 50 ans d’histoire contemporaine.

Pour une visite encore plus ludique pour les jeunes (à partir de 8 ans), des jeux pour smartphones sont téléchargeables ici.

Et des événements toute l’année

Le musée organise de multiples événements tout au long de l’année : expositions, journées du patrimoine bien-sûr, et aussi jeux de pistes, murder party, nuit des musées…

Pour les plus téméraires, vous pourrez même participer à une soirée à bord de la Flore : entourés d’anciens sous-mariniers, vous partagez un dîner typique de l’époque, l’ambiance et les anecdotes des plongées en équipage.

 

©E. LEMEE. Entrée pour la billetterie du sous-marin Flore à Lorient La Base
Lorient La base, le quai du pôle course au large.
© Xavier DUBOIS. Lorient La Base, le quai du pôle course au large.

Tout autour, de découverte en découverte !

Balade, découverte, promenades sur les pontons à la découverte des voiliers, visites, pause en famille, jeux pour enfants, bars et restaurants… Le sous-marin Flore-S645 est situé au cœur de l’ancienne Base de sous-marins de Lorient et c’est tout le site qui a été entièrement réaménagé depuis que la Marine Nationale l’a quitté en 1997. C’est devenu aujourd’hui un véritable lieu de promenade.

  • partager