Découvrir les randos et voies vertes de Lorient Bretagne Sud

C’est le pied !

Plus de 300 km de sentiers ou chemins de randonnées parcourent les vingt-cinq communes de Lorient Bretagne Sud, dont le tour de l’île de Groix.

Pensés pour représenter la grande diversité des paysages, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les saisons !

Panneaux de signalisation, voie verte du littoral à Ploemeur.

APPLI rANDO bRETAGNE SUD

L’appli Rando Bretagne Sud recense plus d’une centaine d’itinéraires proposés sur le Pays de Lorient et le Pays de Quimperlé. Pour télécharger l’application  : App Store et Google Play store.

Les classiques

Sentier côtier sur le littoral de Ploemeur.
©Emmanuel LEMEE - Sentier côtier sur le littoral de Ploemeur.

Le GR 34

Lorient, Quiberon, Auray, Vannes, Arzon… Aussi connu sous le nom de « sentier ou chemin des douaniers », le GR 34 longe la côte d’ouest en est sur plus de 480 km. Il dévoile progressivement des sites mégalithiques, architecturaux, historiques et environnementaux exceptionnels et remarquables. Il traverse Lorient Bretagne Sud de Guidel-Plage à la Ria d’Etel, plus de 60 km de découvertes multiples et variées.

Vue aérienne de la rade de Lorient.
©Yvan ZEDDA. Vue aérienne de la rade de Lorient.

Le tour de la rade

La rade de Lorient représente une interface  particulièrement dynamique entre les eaux salées montantes et descendantes de l’océan et les eaux douces du Scorff et du Blavet. La rencontre de ces deux univers a façonné un paysage exceptionnel à découvrir à pied, à vélo ou en bateau : 29 km, environ 7h30 à pied hors liaisons maritimes.

Les voies vertes

Famille à vélo sur la voie verte du Littoral, le long du mur de l'Atlantique à Ploemeur.
©Emmanuel LEMEE - La voie verte du Littoral, le long du mur de l'Atlantique à Ploemeur.

La voie verte du Littoral, 8.5 km

Inaugurée en 2007, cette voie a été aménagée au sein d’un site naturel protégé, le long de l’océan, de ses plages et côtes rocheuses, entre Guidel- Plages et Kerroc’h (Ploemeur), à l’ouest de Lorient.

Balade à cheval et à vélo sur la voie verte des Kaolins.
©Emmanuel LEMEE - Balade à cheval et à vélo sur la voie verte des Kaolins.

La voie verte de Quéven à pont-Scorff, 6 km.

En campagne, dans la verdure, profitez de ce parcours pédestre et cyclable pour visiter le zoo de Pont-scorff que vous longez et admirer le savoir-faire des artisans d’art à Pont-Scorff.

Famille à vélo sur la voie verte des Kaolins à Ploemeur..
©Emmanuel LEMEE -Famille à vélo sur la voie verte des Kaolins, Ploemeur.

la voie verte des Kaolins, 10 km

De Lorient à Ploemeur, à travers bois et pinèdes. De la ville jusqu’aux plages, une chouette balade à vélo, à pied, en rollers, skate, fauteuil roulant, poussette, trottinette, à cheval…

Balade à pied et à vélo le long du chemin de halage, à Hennebont.
©Emmanuel LEMEE -Balade à pied et à vélo le long du chemin de halage, à Hennebont.

La voie verte du Blavet, 60 km

Aménagé au début du XIXe siècle, ce chemin de halage est idéal pour admirer le riche patrimoine historique et architectural des cités de Pontivy et d’Hennebont. La voie longe des rives boisées qui abritent une faune et une flore remarquables.

Les nombreux itinéraires de Petite Randonnée

L’appli Rando Bretagne Sud recense plus d’une centaine d’itinéraires proposés sur le Pays de Lorient et le Pays de Quimperlé.  Vous pouvez choisir par thème : balades littorales, balades patrimoine, de moins d’une heure, en sous-bois, en itinérance et aussi à vélo ou en VTT

L’application vous permet aussi de choisir sur la carte, en fonction de votre localisation. Pour chaque randonnée, vous trouvez un descriptif, des photos et les bonnes adresses à proximité. Vous pouvez télécharger avant de partir la carte du parcours et l’enregistrer sur votre smartphone ou tablette, randonner sans connexion sera alors possible. Pour télécharger l’application  : App Store et Google Play store.

La ville de Lorient propose également plusieurs circuits pédestres de découverte thématique à travers la ville. Les  Promenades Urbaines sont déclinées en 8 circuits thématiques, de 2 à 10 km. Vous pouvez téléchargez les plans et commentaires sur le site de la ville de Lorient : https://www.lorient.bzh/promenades/.

 

Gros plan sur les chaussures d'un groupe de randonneurs en marche.
©Shutterstock-LBST. Groupe de randonneurs.

Des randonnées à la demi-journée ou à la journée

Il existe plus d’une trentaine de circuits balisés par Lorient Agglomération, autour des 25 communes du territoire. Vous pouvez les voir et les télécharger sur la page « Randonnées à Lorient Bretagne Sud et Quimperlé ».

Le parcours sensoriel de la Charbonnière à Inzinzac-Lochrist, situé au coeur de la forêt de Trémelin, offre de nombreux aménagements permettant l’accès aux personnes en situation de handicap. Les cheminements sont accessibles et sécurisés (fil d’Ariane…). Les panneaux d’information sont sonores, en relief, et en braille.

  • partager