Une escale à Hennebont,
la médiévale

Située sur le Blavet qui termine son parcours dans les eaux salées de la rade de Lorient, Hennebont, Cité fluviale de Bretagne, bénéficie de l’influence des marées. La ville médiévale marque la limite entre la partie maritime et la partie fluviale du Blavet.

Ville historique de Bretagne, Hennebont s’impose d’emblée avec ses deux majestueuses tours de la porte Broërec’h et sa basilique Notre-Dame-de-Paradis, du 16e siècle. Le centre-ville historique accueille le jeudi matin le plus grand marché de Bretagne.

Le viaduc d'Hennebont et son petit port sur le Blavet (Morbihan)

Tranquil-zen

Pour aller à Hennebont depuis Lorient, pensez au train ! Bien que le trajet en voiture Lorient – Hennebont soit très rapide, environ 17 minutes, il se peut que parfois il soit rallongé de par la circulation.

Soyez donc malins et pensez au train pour visiter la ville médiévale d’Hennebont ! Environ 14 trajets relient Lorient à Hennebont par jour, en 10 minutes environ. L’avantage ? Un billet TER BreizhGo ne coûte pas plus de 10 euros et vous voyagerez sereinement. C’est le moyen idéal aussi pour transporter votre vélo et emprunter le joli Chemin de Halage du Blavet ! Vous pourrez aussi louer le vôtre, pour la journée, à Hennebont.

Un peu d'histoire de la ville d'Hennebont : du Moyen-Âge à nos jours

Les Tours Broerech sur les remparts d'Hennebont
Les Tours Broerech sur les remparts d'Hennebont (Morbihan) - ©Simon Bourcier - Morbihan Tourisme
Le viaduc sur le Blavet à Hennebont
Bateaux amarrés et le viaduc sur le Blavet à Hennebont. (Morbihan) © Simon BOURCIER - Morbihan Tourisme.

Hennebont au Moyen-Âge

Au 13e siècle, le duc de Bretagne Jean Le Roux démantèle la motte féodale des seigneurs d’Hennebont, établie au-dessus de Saint-Caradec. Il entreprend alors la construction des fortifications sur la rive gauche du Blavet, la Ville Close

Les traces de ce passé médiéval d’Hennebont se retrouvent encore de nos jours dans le centre-ville, grâce notamment à ses jolis remparts et aux Tours de la porte Broërec.

C’est au 16e siècle, période de prospérité pour la cité d’Hennebont, que la basilique Notre-Dame-de-Paradis est construite.

Jusqu’au 17e et 18e siècle, la région vit essentiellement du commerce maritime et agricole. Progressivement, la prépondérance administrative et judiciaire d’Hennebont décline au profit de Lorient, où s’installe la Compagnie des Indes. Actif dès le Moyen-Âge mais doté de quais au 18e siècle, le port d’Hennebont connaîtra un intense trafic entre le grand large et l’intérieur des terres.

Le 19 e siècle est une période de fort développement économique et urbain pour la ville d’Hennebont. En 1857, les haras nationaux s’installent. Avec la création des Forges industrielles sur la commune d‘Inzinzac-Lochrist, Hennebont voit l’arrivée d’une importante population ouvrière. Certains des directeurs des Forges deviendront maires d’Hennebont.

Le 7 août 1944, une grande partie de la ville d’Hennebont est détruite par les bombardements allemands de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’armée allemande, enfermée dans la Poche de Lorient, tire à l’aveuglette. Il en résultera la destruction des ¾ du centre-ville d’Hennebont et de son héritage médiéval.

Dans les années 1960, les forges d’Hennebont ferment leurs portes dans un climat de lutte ouvrière.

Activités : à voir et à faire à Hennebont

Le haras national d'Hennebont

Connu pour ses chevaux de trait bretons, le Haras National d’Hennebont est le seul en France à posséder un espace muséographique de cette importance. Tous les métiers artisanaux (maréchal ferrant, sellier, forgeron…) liés aux chevaux y sont représentés.

Des spectacles équestres ont aussi lieu plusieurs fois par an sous un joli chapiteau. Une idée de sortie originale à faire à Hennebont pendant les vacances scolaires !

Façade du Haras National à Hennebont (Morbihan)
Façade du Haras National à Hennebont (Morbihan) - ©Thomas Deregnieaux - LBST
Promenade sur les remparts d'Hennebont et tours Broërec (Morbihan)
Promenade sur les remparts d'Hennebont et tours Broërec (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

Les tours Broërec et leur musée

Le Musée de la Porte Broërec (anciennement Musée des Tours Broërec’h) abrite dans ses 10 salles, un musée d’art et de traditions de Basse-Bretagne retraçant l’histoire d’Hennebont. L’activité de son port est aussi abordée et du mobilier et des costumes bretons, des faïences, de nombreuses maquettes et gravures sont présentées aux visiteurs.

Les remparts d'Hennebont

Vous êtes ici face à des fortifications du 15e siècle. Derrière les remparts, la ville close abrite quelques maisons remarquables : la maison d’angle dite du Sénéchal, du 16e siècle, et des hôtels particuliers fin 16e siècle, l’hôtel de Perrien du 17e siècle ou encore l’ancien hôtel Mallat du 18e siècle.

Jardins fleuris devant les remparts de la ville d'Hennebont (Morbihan)
Jardins fleuris devant les remparts de la ville d'Hennebont (Morbihan) - ©Simon Bourcier - Morbihan Tourisme
Étang du parc de Kerbihan à Hennebont (Morbihan)
Étang du parc de Kerbihan à Hennebont (Morbihan) - ©Ville d'Hennebont

​Le parc botanique de Kerbihan

Parc de 10 hectares, il réunit des essences végétales provenant des 5 continents. Il offre une balade des plus paisibles, quelle que soit la période de l’année : profitez de sa fraîcheur en été et des jolis camaïeux en autome.

La Basilique Notre-Dame du Paradis

Construite à partir de 1513 à l’initiative du maréchal Ferrant d’Hennebont François Michart, la basilique Notre-Dame du Paradis se distingue par son style gothique flamboyant. Les vitraux de Max Ingrand (1955-1965) retracent quelques grandes pages de l’histoire d’Hennebont.

La Basilique Notre-Dame-Du-Paradis d'Hennebont
La Basilique Notre-Dame-Du-Paradis d'Hennebont (Morbihan) - ©Simon Bourcier - Morbihan Tourisme
Ecluse et maison éclusière sur le Chemin de Halage du Blavet entre Hennebont et Inzinzac-Lochrist (Morbihan)
Ecluse et maison éclusière sur le Chemin de Halage du Blavet entre Hennebont et Inzinzac-Lochrist (Morbihan) - ©Thibault Poriel - LBST

Le Blavet et son halage

En selle ! Montez sur votre vélo et arpentez le Chemin de Halage le long du Blavet. Vous y découvrirez des paysages emplis de verdure et apaisants à souhait.

Faites une halte à l’écomusée industriel d’Inzinzac-Lochrist : le musée des métallurgistes des forges. Les plus sportifs choisiront de s’initier au kayak au parc d’eau vive d’Inzinzac-Lochrist !

Le marché d’Hennebont

Chaque jeudi matin, c’est l’un des plus grands marchés de Bretagne. Le dimanche matin, rendez-vous également sur la place de l’église pour acheter des coquillages et crustacés. Quelques étals vous y accueillent.

Le grand marché à Hennebont tous les jeudis. (Morbihan)
Le grand marché à Hennebont tous les jeudis (Morbihan) - ©Cath. Le Bail

A vivre à Hennebont

Tournoi de chevalerie aux Médiévales d'Hennebont (Morbihan)
Tournoi de chevalerie aux Médiévales d'Hennebont (Morbihan) - ©Shutterstock

Les Fêtes médiévales d'Hennebont

Elles font revivre la cité à l’heure médiévale tous les 2 ans (prochaine édition fin juillet 2026) : animations équestres, combats de chevalerie, défilés costumés, troupes de danseurs, de musiciens, repas d’antan… Venez costumés et participez à la fête !

Spectacle équestre Once Upon a Time sous le chapiteau du Haras National d'Hennebont (Morbihan)
Spectacle équestre Once Upon a Time sous le chapiteau du Haras National d'Hennebont (Morbihan) - ©LBST

Spectacles équestres au Haras

Vivez un spectacle équestre un après-midi en famille ou un soir puis profitez d’une visite ludique du Haras d’Hennebont avec les guides animateurs et aussi avec les artistes équestres pour tout connaître de leur passion.

Balade à vélo sur le Chemin de Halage, face à la Maison éclusière Au Fil de l'eau à Hennebont (Morbihan)

Et aussi...

  • La grande foire aux plantes chaque 1er mai.
  • Le Marché de Noël au Haras.
  • Grand concours national hippique, tous les ans au mois de juillet au haras national d’Hennebont.
  • Festival de marionnettes, organisé par Bouffou Théâtre au mois d’avril.
  • Nombreux Fest noz et fest deiz où l’on chante, joue et pratique la danse bretonne.
  • partager: