L’écomusée industriel des Forges d’Inzinzac-Lochrist vous plonge dans l’histoire industrielle du 19e et 20e siècle et dans le quotidien des artisans du métal, spécialisés dans la fabrication de tôles d’acier destinées aux conserveries bretonnes.

barrage des forges d'Hennebont sur le Blavetà Lochrist
Barrage des forges d'Hennebont sur le chemin de halage à Inzinzac-Lochrist, en Morbihan - ©Xavier Dubois - LBST

Les Forges ont été créées en 1860 et font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel et industriel de Lorient Bretagne Sud.

Jusqu’à 3000 salariés étaient employés dans ces forges avant leur fermeture en 1966. Les difficultés furent principalement dues à la situation géographique des Forges, à la mauvaise gestion de l’entreprise et au matériel trop obsolète.

L’Écomusée des Forges emmène le visiteur sur les traces de ces forgerons avec émotion. Il retrace le quotidien de ces familles à travers 16 salles d’exposition permanente.

Témoignages poignants, films, maquettes et collections d’anciens outils expliquent d’une manière captivante la vie au sein des Forges et ce savoir-faire aujourd’hui quasiment disparu. Au travers de la muséographie, plongez-vous dans ce musée de la mémoire, qui rappelle la place de la pêche aux thons et aux sardines dans la culture bretonne.

Inzinzac-Lochrist, toupin et livrets de travail des enfants
© Ecomusée industriel des Forges. Inzinzac-Lochrist, toupin et livrets de travail des enfants.
Inzinzac-Lochrist, outils des fours
© Ecomusée industriel des Forges. Inzinzac-Lochrist, outils des fours.

Et pour prolonger le plaisir, promenez-vous autour de l’Ecomusée et cheminez le long du Blavet. C’est une chouette balade !

 

balade à pied en famille sur le halage du Blavet écluse des forges à Lochrist
Balade en famille sur le halage du Blavet écluse des forges à Inzinzac-Lochrist (Morbihan) - ©X. Dubois - LBST
  • partager: