La citadelle de Port-Louis
et le musée de la Compagnie des Indes

Découvrez
la citadelle de Port-Louis !

La citadelle de Port-Louis a été édifiée à partir de 1591 par les Espagnols, sous les ordres de Cristobal de Rojas. Elle est située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient. Sa construction, remaniée à maintes reprises, a été poursuivie par les Français au moment de l’implantation de la Compagnie des Indes à Port-Louis en 1664 et Lorient en 1666.
Autrefois, la citadelle servait à la défense de la rade. Les militaires en sont partis en 2007. Aujourd’hui, elle est affectée à la surveillance du trafic maritime.

C’est en son sein que se trouvent le Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient, et le Musée national de la Marine.

Vue aérienne de l'entrée de la rade de Lorient avec vue sur la Citadelle de Port-Louis

Balade sur les remparts

La balade le long des remparts est un incontournable.

Attention tout de même si vous longez le chemin de pierre… La vue sur la rade de Lorient est exceptionnelle, mais le cheminement est dangereux, car étroit et très en hauteur !

Le Musée de la Compagnie des Indes

Maquette de bateau au musée de la Compagnie des Indes à la Citadelle de Port-Louis

Le Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient à Port-Louis est un incontournable des visites touristiques à Lorient Bretagne Sud. Unique en France, il retrace l’histoire des compagnies de commerce au 17e et 18e siècles.

L’exposition permanente du musée accueille une collection de maquettes de vaisseaux et de porcelaines exceptionnelle. 

Tous les ans, le musée programme également une exposition temporaire de mai-juin à fin décembre. Cette exposition met toujours à l’honneur un aspect particulier du commerce qu’effectuaient les compagnies vers leurs comptoirs (Ouiddah, Chandernagor, Moka,  Pégu, Pondichéry, Canton…). Elle est en général composée à partir de la collection du musée mais également d’emprunts à d’autres musées.

Retrouvez notre article complet sur le Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient

 
  • partager