Nos coups de cœur gastronomie à Lorient Bretagne Sud
Rien que d’écrire ces lignes nous a mis l’eau à la bouche…
Qu’est-ce qu’on les aime, ces bons produits bretons, typiques ou pas, de Lorient Bretagne Sud ! Goûter à la gastronomie locale fait partie du voyage. Voici notre Top 14, nous n’avons pas su nous arrêter. Et sachez que la liste aurait pu être beaucoup plus longue !


01 Fruits de mer à Lomener, à Saint Guillaume et aux Halles Merville de Lorient
Un plateau de fruits de mer, c’est en général ce dont on rêve quand on débarque en Bretagne ! On vous recommande le Vivier à Lomener, où vous pourrez déguster avec vue sur mer de délicieux fruits de mer. On aime aussi l’ambiance décontractée de la Dégustation Saint-Guillaume à Plouhinec, chez deux frères ostréiculteurs, face à la rivière d’Etel. Au restaurant, comptez au moins 35 euros par personne.
Et si vous voulez vous constituer un dîner de fruits de mer chez vous, vous bénéficierez d’un large choix chez les poissonniers des Halles Merville de Lorient ainsi que sur les marchés.

02 Le fameux homard au Kari Gosse
Le homard au Kari Gosse est un plat typique de la côte lorientaise et de Kerroch-Lomener. Profitez de la saison estivale pour acheter votre homard à moins de 20 euros le kilo en été ! Vous en trouverez dans les poissonneries et les grandes surfaces. Le homard peut parfois être moins cher que la langoustine au mois d’août. L’idée est ensuite de cuire son homard avec du beurre et du Kari Gosse, à couvert pendant une demi-heure. Le servir avec du pain frais, c’est tout, voire du riz.
Vous pouvez aussi vous procurer le homard au Kari Gosse tout préparé à la poissonnerie de Beg Er Vir aux Halles Merville (sur réservation).

03 Une crêperie à Lanvaudan, Bubry ou Calan
Vous cherchez une bonne crêperie ? On vous conseille la Crêperie de Sebrevet à Lanvaudan. Vous y mangerez des crêpes excellentes dans une déco traditionnelle. Idem à la Crêperie de La Forge de Bubry et à la Calanaise à Calan. Testez une crêpe beurre “crase” (bien cuite, qui croustille), accompagnée de lait ribot et de cidre brut ou doux… Le bonheur est dans la simplicité!

04 Burger au homard aux Mouettes à Kerguélen
Un Burger au homard, à déguster en terrasse des Mouettes à Kerguélen, à Larmor-Plage face à la mer et à l’île de Groix… What else ?! Outre sa carte classique, le restaurant propose aussi une petite restauration à prix très accessible le midi.

05 Gâteau breton... au blé noir
Un gâteau breton est une bonne idée à ramener en souvenir de voyage, ou à offrir. Car il peut se conserver plusieurs semaines !
On vous conseille de tester le gâteau breton version blé noir de chez Keryoun à Lorient : une découverte inattendue !

06 Inspirez-vous de la chef Nathalie Beauvais !
Nathalie Beauvais est une chef réputée sur Lorient. Elle tient le restaurant Le Jardin Gourmand avec son époux Arnaud. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages de cuisine, tous axés autour de la cuisine bretonne et des produits du terroir. Si vous cherchez des idées de recettes, vous en trouverez plein dans ses livres parus aux éditions Trop Mad (conseils et recettes également à retrouver sur le site internet des éditions Trop Mad).

07 Salades sur mesure à l’Aromate
Envie de verdure pour votre pause-repas ? En plein centre-ville place Aristide Briand, faites confectionner vos salades sur mesure à l’Aromate en fonction des ingrédients qui vous font le plus envie. Vous pouvez manger sur place, ou sinon acheter à emporter. L’Aromate propose aussi des sandwichs garnis de produits frais.
Où faire sa pause ?
Les parcs et jardins de Lorient sont propices pour une pause déjeuner

08 Fish & Chips au Tour du Monde et à l’Alsace à quai
Envie d’une ambiance de port british ? D’un bon fish & chips à deux pas du port ? Direction le Tour du Monde à Kernével/Larmor-Plage (plus connu pour ses moules-frites). Son fish & chips est une réussite, tout comme d’ailleurs celui du restaurant l’Alsace à quai à Lorient.
En parlant de poisson
Le poisson emblématique de Lorient, le Merlu !

09 Bœuf Coreff et kig ha farz à la Tavarn Ar Roue Morvan
On adore le Bœuf Coreff de la Tavarn Ar Roue Morvan, mijoté dans la bière Coreff brassée à Carhaix dans le Finistère. Il nous rappelle l’Irish Stew irlandais à la Guinness. Le tout accompagné de pommes de terre et d’une sauce sucrée… A arroser de vin rouge, ou pourquoi pas d’une bière bretonne ! Rendez-vous le lundi à la Tavarn pour ce plat.
La Tavarn propose aussi LE fameux kig ha farz breton le vendredi. On vous conseille de réserver, car c’est l’un des seuls – voire le seul endroit à Lorient – où l’on prépare ce plat typique du terroir breton, sorte de pot-au-feu accompagné d’une pâte à la farine de blé noir.
Ingrédient
Parmi les ingrédients du kig ha farz, le chou et Lorient possède son propre chou !

Sur place et à proximité
Possibilité d’acheter sur place mais aussi sur les marchés
10 Charcuterie chez Ty Producteurs à Kervignac
Vous trouverez de la très bonne charcuterie chez les Ty Producteurs de Kervignac : pâté, lard rôti, jambon, etc. Le mieux est de téléphoner pour réserver le contenu de votre panier.

11 Cueillette estivale des mûres
Lorient Bretagne Sud regorge de bons endroits où aller cueillir des mûres sauvages, sur le littoral et plus dans les terres. De quoi confectionner de délicieuses tartes et confitures !
Ballades propices à la cueillette
En cueillir le long des voies vertes

12 Langoustines fraîchement débarquées
Dès le mois de mai, vous les trouverez entre 10 et 15 euros le kilo. Lorient est le 1er port langoustinier de France ; donc nul doute que vous trouverez de la langoustine fraîche et vivante dans toutes les poissonneries et dans les supermarchés. Prenez garde à leur cuisson : les plonger dans l’eau frémissante pendant 3 minutes seulement (après reprise de l’ébullition).
Le jeudi soir, sur le port de Lomener en été, le bar le Moulin Vert propose un apéro langoustines-vin blanc. Une bonne alternative au resto !

13 Morue à l’aïoli au Bistrot du Yachtman
Réputé pour sa cuisine de poisson, le restaurant lorientais Le Bistrot du Yachtman propose une morue à l’aïoli tout simplement excellente.

En parlant de produits locaux
Les marchés sont les meilleurs endroits pour les trouver
14 Chez Jean-Louis, au Ty Ar Boued Mad, à Riantec
SI vous voulez manger chez Jean-Louis au Ty Ar Boued Mad à Riantec (“La Maison du bon manger”), prenez un peu d’avance : réservez une à deux semaines à l’avance ! Car on se rue chez ce restaurateur réputé, qui met les produits locaux en avant dans une cuisine autant simple que raffinée, à prix tout à fait accessible. L’adresse fait également traiteur et épicerie fine.
- partager