Nos coups de cœur gastronomie à Lorient Bretagne Sud
Rien que d’écrire ces lignes nous a mis l’eau à la bouche…
Qu’est-ce qu’on les aime, ces bons produits bretons, typiques ou pas, de Lorient Bretagne Sud ! Goûter à la gastronomie locale fait partie du voyage. Voici notre Top 14, nous n’avons pas su nous arrêter. Et sachez que la liste aurait pu être beaucoup plus longue !


Encore plus de fruits de mer
Liste des restaurants proposant des spécialités de fruits de mer.
01 Fruits de mer à Lomener, à Saint Guillaume et aux Halles Merville de Lorient
Bonne dégustation...
Un plateau de fruits de mer, c’est en général ce dont on rêve quand on débarque en Bretagne ! Délicieuse langoustine, bouquet crevette, palourde, bigorneau, crabe ou araignée de mer, on vous recommande Le Vivier à Lomener, où vous pourrez les déguster avec vue sur mer. On aime aussi l’ambiance décontractée du restaurant dégustation Saint Guillaume à Plouhinec chez deux frères ostréiculteurs, face à la rivière d’Etel. Au restaurant, comptez au moins 35 euros par personne.
Et si vous voulez vous constituer un dîner de fruits de mer chez vous, vous bénéficierez d’un large choix chez les poissonniers des Halles Merville de Lorient ainsi que sur les marchés.

02 Le homard au Kari Gosse
Le homard au Kari Gosse est un plat typique de la côte lorientaise et de Kerroch-Lomener. Profitez de la saison estivale pour acheter votre homard bleu à moins de 25 euros le kilo en été ! Vous en trouverez dans les poissonneries et les grandes surfaces. Le homard peut parfois être moins cher que la langoustine au mois d’août. On peut déguster le homard au kari Gosse dans certains restaurants de poissons de Lorient et des environs (se renseigner en amont) comme le Grenadin ou Le Poulpe. C’est un plat de fêtes dans les familles lorientaises.
Autre recette, homard rôti au beurre bien sûr, c’est la spécialité servie le vendredi soir au restaurant Le Poulpe au port de pêche, il faut absolument réserver !
Et si vous la faisiez vous-même !
Découvrez une recette de homard au kari Gosse.

03 Une crêperie à Lanvaudan, Inzinzac-Lochrist ou Calan
Vous cherchez une bonne crêperie ? On vous conseille la Crêperie de Sebrevet à Lanvaudan. Vous y mangerez des vrais crêpes de blé noir excellentes dans une déco traditionnelle. Idem à la Crêperie Ty Breizh à Inzinzac-Lochrist ou à la Calanaise à Calan. Testez une crêpe beurre “crase” (bien cuite, qui croustille), accompagnée de lait ribot et de cidre brut ou doux… Le bonheur est dans la simplicité !

04 Un burger au homard face à la mer ?
C’est comme si nous étions en vacances, une vue magnifique sur la plage, l’océan et l’île de Groix, nous sommes aux Mouettes à Larmor-Plage, et dans l’assiette un homard burger. Le pain est noir, il est à l’encre de seiche, original ! Une bonne garniture et des frites, c’est bon, miam !
Autres suggestions
Les restaurants à Larmor-Plage

05 Gâteau breton... au blé noir
Un gâteau breton est une bonne idée à ramener en souvenir de voyage, ou à offrir. Car il peut se conserver plusieurs semaines !
On vous conseille de tester le gâteau breton version blé noir de chez Keryoun à Lorient : une découverte inattendue !

06 Inspirez-vous de la chef Nathalie Beauvais !
Nathalie Beauvais est une chef réputée sur Lorient. Elle tient le restaurant Le Jardin Gourmand avec son époux Arnaud. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages de cuisine, tous axés autour de la cuisine bretonne et des produits du terroir. Si vous cherchez des idées de recettes, vous en trouverez plein dans ses livres parus aux éditions Trop Mad (conseils et recettes également à retrouver sur le site internet des éditions Trop Mad).

07 Végétarien et végan : tout au vert !
Fini le fast-food, place au fast-good avec Brawcoli ! En plein centre-ville vous y trouverez une cuisine colorée et faite-maison avec des produits exclusivement locaux et de saison. Un restaurant 100% responsable où les amoureux de la cuisine crudivore seront aux anges.
Chez Coline la cuisine du monde et les produits bio et locaux font très bonne affaire : salades, makis, bowls… Et même des alléchants carrot cakes et autres sucreries ! Un plaisir autant pour les yeux que pour le palais.
De plus en plus commun...
Une grande majorité de restaurants à Lorient Bretagne Sud proposent des alternatives végétariennes et/ou véganes.

08 Fish & Chips
Pour mêler l’ambiance à votre dégustation, cap sur Le Galway Inn. Un charmant pub 100% irlandais où les plats varient tous les jours. Le Fish and chips est servi le vendredi et le samedi !
Une bonne adresse à deux pas du port ? Direction le Tour du Monde à Kernével/Larmor-Plage (plus connu pour ses moules-frites). Un autre incontournable ? Fish ! Situé, rue du Port, sa terrasse ensoleillée est idéale pour déguster leur savoureux plat aux origines britanniques. Son Fish and chips est une réussite, tout comme d’ailleurs celui du restaurant l’Alsace à quai à Lorient.
Selon les arrivages, goûtez ceux de chez Gare aux goûts (Bib Gourmand) et de l’une des meilleures tablées de Lorient, Le Yachtman.
En parlant de poisson...
Le poisson emblématique de Lorient, le Merlu !
09 Bœuf Coreff et kig ha farz à la Tavarn Ar Roue Morvan
On adore le Bœuf Coreff de la Tavarn Ar Roue Morvan, mijoté dans la bière Coreff brassée à Carhaix dans le Finistère. Il nous rappelle l’Irish Stew irlandais à la Guinness. Le tout accompagné de pommes de terre et d’une sauce sucrée… A arroser de vin rouge, ou pourquoi pas d’une bière bretonne ! Rendez-vous le lundi à la Tavarn pour ce plat.
La Tavarn propose aussi LE fameux kig ha farz breton le vendredi. On vous conseille de réserver, car c’est l’un des seuls – voire le seul endroit à Lorient – où l’on prépare ce plat typique du terroir breton, sorte de pot-au-feu accompagné d’une pâte à la farine de blé noir.
Ingrédient
Parmi les ingrédients du kig ha farz, le chou et Lorient possède son propre chou !

Sur place et à proximité
Possibilité d’acheter sur place mais aussi sur les marchés

10 Charcuterie chez Ty Producteurs à Kervignac
Vous trouverez de la très bonne charcuterie chez les Ty Producteurs de Kervignac : pâté, lard rôti, jambon, etc. Le mieux est de téléphoner pour réserver le contenu de votre panier.

11 Groix Food Tour
Sous l’œil attentif de Sophie de Bretagne Food Tour, passionnée de gastronomie, laissons-nous entrainer, découvrir et… déguster les merveilleux produits faits main sur l’île est tout un art ! Les saveurs groisillonnes enchantent nos papilles : ormeaux, produits de la mer, rillettes de poissons et conserves de Groix et Nature, le lard des thoniers, les caramels, la bière à l’orge cultivé sur l’île…
Groix Food Tour vous fait envie ? Réservez votre expérience !
Balades propices à la découverte de l'île
Après avoir goûté tous ces mets, découvrez tout ce qu’il y a à voir et à faire sur l’île de Groix. Vous pouvez aussi opter pour une petite randonnée digestive.

12 Langoustines fraîchement débarquées
Dès le mois de mai, vous les trouverez entre 10 et 15 euros le kilo. Lorient est le 1er port langoustinier de France ; donc nul doute que vous trouverez de la langoustine fraîche et vivante dans toutes les poissonneries et dans les supermarchés. Prenez garde à leur cuisson : les plonger dans l’eau frémissante pendant 3 minutes seulement (après reprise de l’ébullition).
Le jeudi soir, sur le port de Lomener en été, le bar le Moulin Vert propose un apéro langoustines-vin blanc. Une bonne alternative au resto !

L'autre poisson qui a la côte...
La morue, bien sûr !
Réputé pour sa cuisine de poisson, c’est le restaurant gastronomique lorientais Le Bistrot du Yachtman qui lui fait honneur. Ne manquez pas sa morue à l’aïoli, tout simplement excellente.
13 Le roi de Lorient : le merlu !
C’est le poisson emblème de Lorient et de son club de foot, le FCL !
Le merlu est l’une des espèces les plus pêchées au port de pêche de Lorient et l’un des poissons les plus cuisinés des environs, aussi bien par les professionnels de la restauration que par les particuliers.
Pour un moment enchanteur, attablez-vous au restaurant Le Tire Bouchon et régalez-vous chez ce Bib Gourmand qui en propose selon les arrivées, tout comme Les Mouettes à Larmor-Plage, où vous le dégusterez avec spectacle : une imprenable vue sur mer. Avenue La Perrière, rendez-vous à La Paillotte de Solo pour goûter leurs délicieuses papillotes de merlu !

14 La cotriade, spécialité lorientaise
La cotriade est au lorientais ce que la bouillabaisse est aux marseillais !
Du breton « Kaoteriad », qui veut dire « contenu d’une marmite », nous devons ce délicieux plat traditionnel et populaire aux marins-pêcheurs. Une soupe à base de poisson, de fond comme de roche, qui était réalisée en mettant en commun leur part de marée. Le tout est ensuite agrémenté d’aromates et de pommes de terre, voire même de crustacés pour les plus raffinées.
Tout cela vous a mis l’eau à la bouche ? Alors cap sur le restaurant Entre terre et mer, à Lorient, pour déguster leur savoureuse cotriade océane. A Groix c’est l’emblématique bistrot des marins, Ti Beudeff, qui vous le servira.
Un bon plan ?
Traditionnellement, le premier soir du Festival Interceltique de Lorient est marqué par un grand rendez-vous convivial : LA grande cotriade ! Un dîner-concert où l’ambiance est assurée grâce aux chants et à la musique celtique. Et en désert ? Un far breton, bien sûr !
- partager: