Top 10 des levers de soleil
à Lorient Bretagne Sud, tout simplement magique !

Les plus beaux spots pour le lever du soleil en toutes saisons !

« Que le soleil est beau quand tout frais il se lève, comme une explosion, nous lançant son bonjour ! » Charles Baudelaire dans les Fleurs du mal.

La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Et lorsque le soleil nous accompagne dès le réveil, on assiste à la magie de la lumière divine où le roi soleil mitraille le ciel de feu. Parfois les nuages jouent avec le ciel et le soleil, s’entremêlent dans les couleurs changeantes et nous offrent des panoramas à couper le souffle en mode impressionniste ! Les randonneurs du matin et les camping-caristes l’ont bien compris.

 On vous susurre nos meilleurs spots pour vous en mettre plein la vue. A Lorient Bretagne Sud, les balcons naturels ne manquent pour admirer les premiers éclats du soleil sans modération, que ce soit au bord de la mer mais aussi en ville en toutes saisons ! A vos appareils photos et ça toute l’année !

Entrée de la Rade de Lorient, vue sur Port-Louis et Larmor-Plage
cote des courégants à Ploemeur

01 La route côtière

Spots à foison...

Tout le long de la route côtière, pléthore de spots instagrammables de lever du soleil se succèdent :  entre la petite plage du Courégant,  le petit port de Kerroc’h, son sentier menant à la table d’orientation face à l’Océan et l’île de Groix , la pointe des Kaolins, le Fort-Bloqué, le choix est cornélien !

Lever de soleil sur la plage des sables rouges à Groix

02 Île de Groix : Les sables rouges et les grands sables

Que le spectacle commence...

Nombreux sont ceux qui au petit matin se rassemblent soit sur la plage sublime et immense des Grands Sables ou sur la plage insolite des sables rouges.  Ils viennent rechercher ce moment précieux et demeurent abasourdis par ce que Dame Nature leur offre :  les 1ers rayons de soleil lèchent les vagues.  Sable fin immaculé blanc sous fond bleu de la mer caractérisent la plage vagabonde des grands sables. Du sommet d’une colline, on entrevoit sa silhouette convexe unique et les couleurs prennent une jolie teinte. Les roches se pigmentent en orangé.

Sable teinté de rouge, çà et là, par ces cristaux de grenat pour la seconde.

Des paysages de toute beauté, tout simplement époustouflant !

Roches de la Pointe des Chats - île de Groix

03 Île de Groix : La Pointe des chats

L'océan à perte de vue...

Face à l’Océan à perte de vue, cet endroit magique offre des paysages de toute beauté, surtout du côté du phare, lorsque les rayons du soleil levant balayent les falaises, font briller les micaschistes ou autres pierres , se reflètent sur l’océan, allumant tout sur leur passage pendant quelques secondes. Une atmosphère unique !

A proximité du VVF de l’île de Groix aussi, la magie opère dans la fraicheur de l’aube. Les amoureux du soleil ne s’y trompent pas et connaissent bien ces spots incontournables, ces pépites…

Vue aérienne du bateau de Groix sortant de la rade de Lorient au soleil couchant

04 La rade

Contemplation extrême...

Prendre le large, traverser la rade de Lorient à l’aube pour profiter pleinement d’une sortie en mer et vous serez les premiers au balcon pour savourer le lever du soleil ! Le va-et-vient des cargos, bateaux en tous genres invitent à la contemplation et offre un panorama à 180 °. Waouh !

Pêcheur à la ligne le soir à la Pointe des Saisies à Gâvres

05 Gâvres : La petite mer

Endroit propice à la contemplation

Il ne faut pas rater ces moments magiques sur l’entrée de la Petite Mer de Gâvres, que les pêcheurs à pied connaissent bien. Parfois, de la fumée s’échappe de la mer plus chaude que l’air ambiant. Un moment magique, furtif à saisir au pied levé.

coucher de soleil sur la plage des Pâtis à Port-Louis

06 Port-Louis : Côte rouge

Sur les remparts de la Citadelle...

Prenez de la hauteur ! Des remparts de la Citadelle, vous surplombez la mer à perte de vue et à l’aube ce panorama vous le rendra bien : ces lumières dantesques ne peuvent qu’enchanter le promeneur que vous êtes.

Yoga sur fond de lever de soleil au port de plaisance de Lorient Centre.

Le port de plaisance en plein coeur du centre

L’Enclos du port

 

07 Lorient : Port de plaisance - Enclos du port

Bien commencer la journée...

Démarrer sa journée par une simple balade, un jogging le long du quai de Rohan au port de plaisance et apprécier particulièrement le lever du soleil. Les couleurs sont parfois si chatoyantes qu’elles nous laissent pantois, en communion avec la nature et le ciel. Prolonger votre promenade jusqu’au belvédère au bout du quai ou rejoignez le quartier de l’enclos du port par le quai des Indes. Là aussi, le panorama est à 180° avec l’entrée de la rade en fond de décor naturel. Un moment de contemplation pur et extrême pour bien commencer la journée !

Le port de Lorient La Base au coucher de soleil.

08 Les ports de Lorient La Base, de Kernével à Larmor-Plage

Les silhouettes des mâts en fond de décor ...

Admirer le lever du soleil qui s’immisce entre les mats des bateaux est un pur régal. On en demande encore et encore ! Et ces lieux insolites se prêtent tout particulièrement à cet instant de méditation.

Coucher de soleil sur la grande plage de Gâvres

09 Gâvres : Plage des Saisies

Face à l'Océan...

La grande plage ou plus enfoncée dans l’océan, la plage des saisies raviront les amateurs de lever de soleil. S’offrent à vous en mode panorama de grands espaces authentiques, de belles couleurs sur l’horizon. On ne peut que s’en réjouir !

Lorient port de pêche de nuit.

10 Lorient : Le Port de pêche

Rendez-vous sur le quai du bout du monde...

A la croisée de la base de sous-marins de Keroman et du port de pêche, se glisse le quai du bout du monde. Tout est dans le nom ! Une vue imprenable sur le port de pêche qui, avant l’aube, grouille  de « petites fourmis qui s’activent » avec le retour de la pêche. Un ballet incessant ! Déjà certains sont à la découpe dans les ateliers et puis.. et puis… le rideau se lève. La lumière du jour reprend son droit, aidée par 1ers rayons du soleil, glissant sur l’eau . Ceux, qui sont au 1ère loge, sont comblés : le ciel se teinte de reflets roses et orangés…et parfois s’empourpre. Quelques pêcheurs profitent de ce panorama. Une belle façon de bien commencer la journée !

Et les couchers de soleil ?

On adore le soleil et on a bien raison. Depuis l’aube jusqu’au crépuscule, il nous accompagne pour la journée. Prendre rendez-vous avec lui à son lever et son coucher sont des instants furtifs et grandioses, où il se pare de ses plus beaux atours : des couleurs révèlent sous un autre jour la beauté des paysages et nous laissent contemplatifs. Alors vite, retrouvez notre sélection de nos meilleurs spots de couchers de soleil , que nous vous avons dénichez, où le soleil plonge dans l’océan, dans les rivières.  

Surfeur au coucher du soleil, Guidel
© Thomas DEREGNIEAUX. Surfeur au coucher du soleil, Guidel.
  • partager: