Le Phare de la Pointe des Chats, une sentinelle au sud de l'île de Groix

Le phare est situé sur la pointe rocheuse nommée la Pointe des Chats, au sud-est de l’île de Groix, dans le Morbihan, à une demi-heure de bateau au large de Lorient.

La pointe rocheuse des Chats s’étire sur plus d’1km avec une grande partie rocheuse juste sous la surface de l’eau. Les canots ne s’y frottent pas au risque de taper les rochers : c’est un haut fond que les bateaux doivent contourner derrière sa balise rouge. De nombreux navires y ont fait naufrage, d’où la construction du phare signalant le danger.

Pêche à pied en famille à la Pointe des Chats - Ile de Groix.

D’où vient son nom ?

Sentier de randonnée vers le phare de la Pointe des Chats - Ile de Groix.
© Emmanuel LEMEE - Sentier de randonnée vers le phare de la Pointe des Chats - Ile de Groix.

Les gens aiment à dire que des chats fréquentaient cet endroit… c’est mignon, n’est-ce pas ? et bien pas du tout, il s’agit plutôt du nom que donnaient les groisillons à cette pointe rocheuse présentant un enrochement particulier.

Encore aujourd’hui, à Groix on le dénomme couramment le Phare des Chats.

La construction

Il s’agit d’une tour carrée blanche surmontée de son dôme rouge, elle est accolée à la maison du gardien.

Le phare des Chats et le petit feu de la Croix* ont remplacé un fanal situé autrefois au fort de la Croix. Construit sur une ancienne batterie de défense, il avertit les marins entrant ou partant de Lorient de l’important danger que représente cette côte rocheuse. Le même jour, le 15 octobre 1898, furent inaugurés le Phare des Chats et le petit feu de la Croix.

Électrifié en 1948, le phare automatisé depuis 1985 ne se visite pas.

Son signal :  1 éclat rouge toutes les 5 secondes d’une portée d’environ 19 milles nautiques soit 35 km.

Sa position : 47°37,3′ N, 003°25,3′ W

Le phare aujourd'hui

Phare de la Pointe
©Xavier DUBOIS - Groix la Pointe des Chats

Actuellement, il remplit toujours son rôle de prévention à la navigation. il appartient au Conservatoire du Littoral qui a classé cette partie de l’île en réserve naturelle et lancé un programme de restauration du bâtiment en 2019.

La pointe où il se situe constitue une réserve naturelle géologique protégée.

On y trouve plusieurs types de minéraux : grenats, micaschistes, glaucophanes, épidotes…

La maison de la Réserve organise des animations de découverte pendant les vacances scolaires.

 

Le sentier côtier fait le tour de l’île et passe ici aux Chats : c’est une agréable promenade sur cette partie sauvage au sud de l’île. Juste un peu plus vers l’est, le sentier des douaniers mène aux fameuses plages des Sables Rouges et aux Grands Sables. Et vers l’ouest c’est à Locmaria que le sentier nous conduit, petit port de mouillages en forme de baie.

Quel que soit le moment de la journée, le temps qu’il fait, l’endroit reste magique : les tempêtes qui viennent lécher les roches plates et y déposer l’écume de mer, le grand soleil de l’après-midi qui nous fait cligner des yeux tellement les micaschistes brillent et nous aveuglent, le contre-jour du phare au lever du soleil qui sublime le fond du tableau, et le coucher de soleil qui dore et calme l’atmosphère, comment ne pas être sous le charme du lieu..?

 
 
La Pointe des Chats - Ile de Groix.
  • partager: