La Réserve Naturelle Nationale
François Le Bail à Groix

Oiseaux et
minéraux d’exception

Créée en 1982, la Réserve Naturelle Nationale François le Bail de l’île de Groix offre la possibilité de découvrir des minéraux vieux de près de 400 millions d’années, d’observer des oiseaux marins, de se balader dans des espaces naturels côtiers… Des visites guidées sont proposées pendant les vacances scolaires. Passionnant !

Gérée par l’association Bretagne Vivante-SEPNB (Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne), la réserve naturelle nationale François Le Bail porte le nom d’un géologue breton qui a contribué à la connaissance du patrimoine et de l’histoire géologique et minéralogique de l’Ile de Groix.

Le Conservatoire du Littoral veille également sur la réserve naturelle.

Armérie Maritime à la pointe de Pen Men, Réserve Naturelle de l'île de Groix

Deux sites pour une même réserve

Étendue sur  99 hectares, la réserve est divisée en deux secteurs sur l’île : au Sud-Est (de Locqueltas à la Pointe des Chats) et au Nord-Ouest (entre Pen Men et Beg Melen).

Les principaux sites

Coucher de soleil sur la mer, vue des falaises de l'île de Groix
Coucher de soleil sur la mer, vue des falaises de l'île de Groix (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST
Goéland argenté au phare de Pen Men à l'Ile de Groix.
Goéland argenté,au phare de Pen Men à l'Ile de Groix (Morbihan) - ©Emmanuel LEMEE - LBST

Pen Men/Beg Melen

Le secteur de Pen Men/Beg Melen est constitué de hautes falaises, de grandes étendues de pelouses et de landes littorales (bruyère vagabonde et cendrée), habitats d’intérêt européen, refuge également pour des papillons rares et menacés comme l’Azuré du Genêt… C’est aussi là que l’on peut facilement observer les oiseaux marins.

On trouve sur ce site cinq espèces d’oiseaux marins nicheurs : le fulmar boréal, le goéland argenté, marin et brun et le cormoran huppé.

Locqueltas/Pointe des Chats

Les roches du secteur de Locqueltas à la Pointe des Chats sont faciles d’accès. 

C’est sur ce site que vous pouvez découvrir les fameux schistes bleus et verts de l’Ile de Groix (témoins d’une subduction lors de la tectonique des plaques), ainsi que du micaschiste, et observer les oiseaux migrateurs.

Du grenat dans le sable rouge !

Plus de 60 minéraux ont été répertoriés sur la Réserve Naturelle François Le Bail, parmi lesquels : glaucophane, chlorite, quartz, épidote, chloritoïde, albite et grenat. C’est justement du grenat que la plage des Sables Rouges à Groix tire son nom, en raison de la présence importante de grenat dans le sable (la plage des Grands Sables est elle plutôt composée de sable blanc).
La réserve peut se visiter, en ses deux principaux lieux, de façon autonome. Et vous pouvez bien évidemment vous inscrire à l’une des visites organisées pendant les vacances scolaires par Bretagne Vivante/SEPNB, gestionnaire de la réserve.

Renseignements : Maison de la réserve naturelle, Route de Créhal à Groix.

sable rouge, gris et blanc à la plage des Sables Rouges sur l'île de Groix
Sable rouge, gris et blanc à la plage des Sables Rouges sur l'île de Groix (Morbihan) - ©Gurvan CAUDAL - LBST
Gros plan sur le schiste bleu et vert, glaucophane à la pointe des Chats dans la Réserve Naturelle
Gros plan sur le schiste bleu et vert, glaucophane à la pointe des Chats dans la Réserve Naturelle de l'île de Groix (Morbihan) - ©Gurvan CAUDAL - LBST
  • partager: