Les ports de Groix, de vrais petits bijoux !

Les ports de l’île de Groix contribuent grandement au charme de l’île. Vous accostez à Port-Tudy, le port principal, et vous êtes déjà sous le charme.

C’est le début des découvertes : plein de petits ports rythment vos balades autour de l’île. Pensez à prendre votre appareil photo !

 

PORT-TUDY

Port-Tudy est le port de Groix. Celui par lequel on arrive, et celui par lequel on repart, si on arrive par le bateau ferry dit le « Courrier de Groix » de la Compagnie Océane, ou par le bateau blanc et rouge de la Compagnie Escal’Ouest.

L’été, il est fréquent que les bateaux se mettent carrément « à couple » sur des pontons déjà archi complets. Pour les aspects pratiques du port de plaisance, vous pouvez vous renseigner à la capitainerie de Port-Tudy (location, ouverture, mouillage, nuit…).

Port-Tudy accueille à chaque saison des vieux gréements rénovés, comme Le Biche.

On aime l’ambiance qui règne sur cet ancien port thonier, entre ses hôtels, restaurants et bars, ses magasins de location de vélos et autres véhicules.

Vue sur Port Tudy, Ile de Groix
Vue sur Port Tudy, Ile de Groix - ©Emmanuel LEMEE - LBST
Ile de Groix, annexes de bateaux sur la cale à Port-Tudy
Ile de Groix, annexes de bateaux sur la cale à Port-Tudy (Morbihan) - ©Emmanuel LEMEE - LBST

A découvrir : le Pôle Mer, avec les entreprises ouvertes à la visite : Haliotis (élevage d’ormeaux), la boutique Groix et Nature (qui vend ses rillettes de poissons et autres préparations en conserve réalisées dans son usine sur l’île, ainsi que sa fameuse huile de homard), Les Fumaisons de l’Ile de Groix… Le Musée de Groix est aussi à visiter !

Entre Port-Tudy et Port-Mélite, au lieu-dit Penn Lann, Le Glaucophane Bleu est une chouette galerie de photographie à découvrir. Elle est tenue par la photographe Hélène Durand-Gallet, qui adore immortaliser tous les recoins de l’île. 

Tout de suite après Port-Tudy, vous rejoignez le bourg de Groix après avoir remonté la rue du Pub le Ty Beudeff.

Bateaux amarrés à Port Saint Nicolas, Ile de Groix.

PORT SAINT NICOLAS : Unique, avec son Rocher de la Vache

Port Saint-Nicolas est un magnifique endroit, auquel on a accès par une grande descente à effectuer à pied. Il est fréquenté en été par des bateaux groisillons ou de résidents secondaires qui y ont un mouillage. 

Le Rocher de la Vache situé en son milieu, très imposant, rend l’endroit unique et superbe. Tout autour, les reliefs de la côte et sa végétation typiquement insulaire (bruyère cendrée, de couleur rose violacé en été), rendent le site très beau à parcourir à la belle saison.

Sur les sentiers cotiers, Port Saint Nicolas à Groix (Morbihan)
Sur le sentier côtier de Port Saint Nicolas à Groix - ©LEZBROZ- LBST

Et tous les autres "porh"...

Port Mélite, Port Coustic ou Porh Koustik, Port Melin, Porh Raid, Porh Gigeou, Porh Morvil… autant de jolis noms typiques pour désigner des criques et des petits abris naturels de l’île.

  • partager: