Des villages au charme authentique

A Groix, les principaux villages sont Port-Tudy, le Bourg et Locmaria. Les autres villages sont une myriade de lieux-dits, partout sur l’île, sur la côte ou à l’intérieur.

Des villages au charme authentique, aux petites ruelles fleuries, aux petites chapelles.

Café Le bateau Ivre à Locmaria, Ile de Groix.

Port-Tudy, le port

Ile de Groix, annexes de bateaux sur la cale à Port-Tudy
©Emmanuel LEMEE - Ile de Groix, annexes de bateaux sur la cale à Port-Tudy
Bateaux amarrés à Port-Tudy, ile de Groix
©LEZBROZ- bateaux à Port-Tudy, ile de Groix

Animé toute la journée

A Port-Tudy, le port dégage une ambiance extra toute l’année, encore plus en été. C’est là que l’on débarque à Groix, c’est là aussi que l’on embarque (si l’on prend le « Courrier de Groix », le bateau à passagers de la Compagnie Océane, ou le bateau rouge de la Compagnie Escal’Ouest). En été, des bateaux anciens de renom comme Le Belem, le Biche ou encore le Bro Warok, y viennent lors d’escales, en particulier pendant le Festival international du Film insulaire.

Au Pôle Mer, on peut découvrir une belle diversité de professionnels de la mer. C’est ici que l’on visite Groix Haliotis (élevage d’ormeaux), Les Fumaisons de l’ile de Groix (poissons fumés), ou encore la boutique de Groix et Nature (avec ses conserves à base de poisson, fabriquées à Groix). Sans oublier le Musée de Groix , tout proche du Pôle Mer, qui retrace l’histoire de l’île de Groix.

Ce qu’on adore à Groix, c’est l’ambiance des bars et restaurants. Ceux qui donnent sur le port, et ceux que l’on trouve entre le port et le bourg. Le plus connu d’entre eux se nomme Le Ty Beudeff. C’est une taverne bretonne située dans la rue qui monte entre Port-Tudy et le bourg. Elle fait la renommée de l’île depuis les années 1960 ! Des concerts s’y tiennent fréquemment. Si vous dormez au moins une nuit à Groix, vous ne pouvez pas ne pas passer au moins une soirée chez Ty Beudeff !

Au port, on trouve aussi une belle offre de logements, en particulier des hôtels avec vue sur le port, dont le Ty Mad (3 étoiles), doté d’une piscine extérieure.

Le Bourg

Un thon au sommet
de l’église Saint-Tudy !

Le bourg de Groix a pris de l’allure au cours de la dernière décennie. De belles petites boutiques y ont ouvert, toutes plus accueillantes les unes que les autres. On trouve aussi dans le bourg un salon d’esthétique, un atelier-boutique de fabrication de caramels, un petit supermarché de produits bio, la mairie, La Poste, des bars et des restaurants (dont un restaurant gastronomique : Le 50), le café-librairie « L’Ecume des jours », des ateliers-galeries de peintures, une boutique tenue par une céramiste….
Chaque mardi, jeudi et samedi matin, le bourg s’anime avec le marché et l’ouverture des halles. 4-5 pêcheurs professionnels de l’île y vendent le fruit de leur pêche !

Ile de Groix, Le Bourg
© Emmanuel LEMEE. Ile de Groix, Le Bourg.
ile-de-groix-girouette-clocher-eglise-thon-lezbroz.jpg
© LEZBROZ - Île de Groix, la girouette du clocher de l'église est un thon

A ne surtout pas rater : la girouette métallique en forme de thon au sommet de l’église Saint-Tudy de Groix. C’est l’emblème de l’île. Car Groix était, au début du 20e siècle, le premier port thonier de France.
Et, en haut du bourg, le fameux « Cinéma des Familles », ouvert toute l’année, et qui accueille en août de nombreuses projections du Festival international du film insulaire de Groix (documentaires pour l’essentiel).
Tout en haut du bourg, non loin du supermarché, un ancien lavoir et une fontaine en pierre sont à découvrir.

aller à plage de Locmaria à vélo, Ile de Groix
© Xavier DUBOIS - aller à plage de Locmaria à vélo, Ile de Groix

Locmaria

un village et un port à la fois

Locmaria est un village et un port à la fois. C’était autrefois un village de pêcheurs. Le port, doté de mouillages, accueille des bateaux de pêche-promenade et des voiliers. Nombreux sont les propriétaires de pêche-promenade à mettre leurs casiers ici. Araignées et tourteaux sont fréquents, et le homard n’est pas rare ! C’est un port et aussi une plage, située entre la Pointe des Chats et d’adorables criques paradisiaques.
Le village en lui-même est très fleuri dès que le printemps pointe son nez. La chapelle Notre-Dame de Plasmanec vaut le détour.
Locmaria est dotée de deux bars-restaurants, où l’on mange à la bonne franquette : l’un sur le port, l’autre un peu en retrait de la côte (le Pop’s Tavern, doté d’un jardin et d’une grande terrasse extérieure). Le Bateau ivre (face à la mer) fait bar, dans une ambiance bohème !

Sur les chemins de l'Ile de Groix
©Emmanuel LEMEE - sur les chemins de l'île de Groix

Lomener

Belles maisons en pierre, belle église

Le petit village de Lomener est un village très sympathique, composé d’authentiques maisons en pierre. Le village de La Trinité avec sa chapelle de La Trinité est une belle idée de balade.

Cycliste en bord de mer à Port-Lay sur l'île de Groix
© Xavier DUBOIS. Cycliste en bord de mer, Port-Lay à Groix
Amarres de bateaux au petit port à Groix, Port-Lay
©Cath LEBAIL - Amarres de bateaux au petit port à Groix, Port-Lay

Port-Lay

Plus petit port de l'île et village atypique

Charmant petit port-village situé à l’ouest de Port-Tudy, où la vie maritime fut intense du temps de la conserverie de thons et de sardines. La première jetée sera construite en 1832, Port Lay verra s’installer la première école de pêche de France.

Lorsque vous descendez à Port-Lay, ne vous attendez pas à une agitation comme à Port-Tudy ! Ce petit port pittoresque avec ses très belles maisons, calme, est utilisé uniquement pour les petits bateaux.

Il devient plus agité lorsque le Festival du Film Insulaire  de Groix, communément appelé FIFIG, y jette l’ancre. Dans ce lieu chargé d’histoires et d’échange, le Festival contribue à le faire vivre les beaux jours de fin d’été.

A proximité, située en arrière du port, une petite plage atypique, tranquille et abritée de tous les vents est fréquentée principalement par les familles.

Depuis toujours, les adolescents savent comment s’amuser davantage et sont nombreux à plonger, sautant ainsi dans des eaux plus profondes, directement depuis la digue, ou parfois en se balançant à une corde attachée à une vieille grue.

Un club de plongée se trouve au port, car le littoral local offre des fonds intéressants.

Quelhuit

Village Typique

Quelhuit est un petit village typique de l’île aux ruelles calmes et sinueuses. Il abrite une chapelle, Saint-Léonard, des plus charmantes. A l’origine, elle était située au cœur du village. Elle a été reconstruite en 1840 sur un tertre et surplombe ainsi la mer, avec un point de vue magnifique sur le continent.

Profitez-en pour y déposer vos vélos et continuez à pied quelques dizaines de mètres plus loin et rejoindre le sentier côtier  et découvrir la fameuse crique de Poulziorek, renommée « Tahiti Beach ».

  • partager: