La pêche à l'île de Groix
Bonne pêche à l’île de Groix !
Pêche à pied, à la ligne, pêche en mer, kayak fishing, chasse sous-marine… Il y a de quoi pêcher à Groix. C’est une activité que de nombreux habitants, résidents secondaires et visiteurs apprécient de pratiquer, sur l’île et autour de l’île.
Groix est un bon spot pour la pêche à la ligne. On y pêche de la daurade, du lieu jaune et noir, de la vieille, et plein d’autres poissons !…Tous les coins sont bons pour pêcher, en particulier les petites criques. Attention cependant lorsque la mer est formée ; certains endroits sont dangereux.
Royale pêche à pied
Côté pêche à pied, vous avez de quoi vous régaler à marée basse, par moyen ou fort coefficient de marée. Et cela un peu partout sur l’île.
A Groix, on « cueille » facilement étrilles, araignées, tourteaux, homards, oursins, berniques, bigorneaux, palourdes, huîtres sauvages, petites crevettes, en particulier à la plage des Sables Rouges, et entre la baie de Locmaria et la Pointe des Chats.
La pêche à pied est vraiment accessible à tous, mais si vous souhaitez apprendre des techniques en particulier, ou en savoir plus sur les espèces, certains professionnels guides proposent des sorties pêche à pied commentées.
Et pour vous équiper, rendez-vous aux magasins de pêche de l’île !
Utile ! Des réglettes de dimension préconisée des coquillages pour la pêche à pied vous sont offertes par l’observatoire du plancton de Port-Louis. Elles sont à votre disposition dans nos Offices de Tourisme.
Pousse-pieds et ormeaux
Nombreux sont ceux qui apprécient l’île de Groix pour ses pousse-pieds. Mais attention, la pêche de ces coquillages est dangereuse, car il faut descendre à pic dans les rochers des falaises de Pen Men… C’est un peu pareil pour les ormeaux. Ces deux pêches sont en outre très réglementées, et interdites en juillet et août.
Vente des pêcheurs côtiers au marché et sous les halles
Vous êtes revenu bredouille d’une partie de pêche ? Pas de panique ! Sous les halles du bourg et au marché (mardi, jeudi et samedi matin), quelques pêcheurs côtiers de l’île de Groix vendent leur pêche du jour ! Thon, bonite, bar, merlu, lieu, raie, lotte, merlan, rouget, langoustines, araignées de mer et tourteaux, homards… de quoi vous régaler assurément !
Cela vous permettra en outre de soutenir l’économie locale.
- partager: