Les phares et balises de l’île de Groix

Plein feu sur les phares et balises de l'île de Groix ! Les deux balises à l’entrée de Port-Tudy, le phare de Pen Men et le phare de la Pointe des Chats… Ces feux marins contribuent fortement au charme de l’île de Groix. Symboles de la côte bretonne, ils continuent de fasciner de nombreux photographes !

Barque à la sortie de Port-Tudy, sur l'île de Groix (Morbihan)
Barque à la sortie de Port-Tudy, sur l'île de Groix (Morbihan) - ©Xavier Dubois - LBST

Les balises de Port-Tudy

Les 2 balises à l’entrée du port, la verte et blanche (sur la jetée Est, à tribord quand on entre dans le port) et la rouge et blanche (côté Ouest, à bâbord, toujours en entrant dans le port) marquent l’arrivée dans le port de Port-Tudy, à l’île de Groix. Ou le départ si le bateau est dans le sens du départ !

Ces deux sentinelles constituent en grande partie l’identité portuaire de Port-Tudy ! On les retrouve sur de nombreuses photos et cartes postales de l’île de Groix. Et c’est l’un des coins les plus instagrammables de Lorient Bretagne Sud !

D’ailleurs, ce ne sont pas des phares mais bien des éléments de signalisation maritime ! 😉

Le phare de Pen Men

Depuis 2015, le phare de Pen Men est classé Monument Historique – une reconnaissance bien méritée pour ce géant de la côte ! Avec sa portée de 54 km, c’est tout simplement le plus puissant du Morbihan. Automatisé, mais toujours gardienné, il veille encore fièrement sur l’île de Groix.

Construit entre 1835 et 1839, le phare a connu bien des révolutions techniques : en 1897, il récupère l’optique du célèbre phare de Cordouan et passe au gaz d’huile comprimé grâce à une cuve en mercure. Finie l’huile minérale utilisée depuis 1875 ! En 1903, l’éclairage est boosté par un brûleur à incandescence renforcé au pétrole. La salle des machines, bâtie en 1949 dans le même style que la tour, témoigne encore de cette époque. Et en 1927, une sirène de brume est installée au bord de la falaise, reliée au phare par un tuyau d’air comprimé : pratique et spectaculaire !

En juillet et en août, le phare de Pen Men, située sur la pointe du même nom de l’île de Groix, peut se visiter. Des visites guidées sont proposées par la Réserve naturelle François Le Bail. Pour plus d’infos, contactez-nous ou rendez-vous à l’office de tourisme de Groix !

Phare de Pen Men au coucher de soleil, sur l'île de Groix (Morbihan) - ©Clo & Clem - LBST
Feu de la Croix, plus petit phare sur l'île de Groix (Morbihan)
Feu de la Croix, plus petit phare sur l'île de Groix (Morbihan) - ©Xavier Dubois - LBST

Le feu de la Croix

Le Petit feu de la Croix se trouve sur le sentier côtier qui mène à Port-Tudy, il surplombe la magnifique plage des Grands Sables.

Mis en service en 1898, le feu de la pointe de la Croix se trouve à l’extrémité sud-est de l’île de Groix. C’est un feu permanent fixe, sur une lanterne peinte en rouge sur un socle métallique construit sur l’arête de la falaise de la Croix. Avec ses 4 mètres de haut, il est le plus petit phare de France.

Son Signal : feu à occultation toutes les 4 sec., secteur blanc et rouge

Sa position : 47°38,1′ N, 003°25,0′ N

 

 

Le phare de la Pointe des Chats

Construit pour sécuriser la redoutable Pointe des Chats, le phare du même nom avertit depuis 1898 les navigateurs des hauts-fonds dangereux de ce côté de l’île de Groix. Cela fait suite à une série de naufrages sur cette dangereuse langue rocheuse.

Sa silhouette blanche, coiffée d’une lanterne rouge, est aujourd’hui encore un repère précieux pour les navigateurs : son feu rouge, visible jusqu’à 35 kilomètres, émet un éclat toutes les 5 secondes. Électrifié en 1948 puis automatisé en 1985, il veille toujours, posé au cœur d’un site naturel d’exception. Ici, rochers rares, glaucophanes, grenats et micaschistes composent un paysage minéral spectaculaire, à découvrir en cheminant le long du sentier côtier.

Plateau rocheux de la Pointe des Chats sur l'île de Groix (Morbihan)
Plateau rocheux de la Pointe des Chats sur l'île de Groix (Morbihan) - ©Xavier Dubois - LBST
  • partager: