Les phares et balises de l’île de Groix

Plein feu sur les phares et balises de Groix !

Les deux balises à l’entrée de Port-Tudy, le phare de Pen Men et le phare de la Pointe des Chats… Ces feux marins contribuent fortement au charme de l’île de Groix. Symboles de la côte bretonne, ils continuent de fasciner de nombreux photographes !

Les balises de Port-Tudy

Les deux balises à l’entrée du port, la verte et blanche (sur la jetée Est, à tribord quand on entre dans le port) et la rouge et blanche (côté Ouest, à bâbord, toujours en entrant dans le port) marquent l’arrivée dans le port de Port-Tudy. Ou le départ si le bateau est dans le sens du départ.

Ces deux sentinelles constituent en grande partie l’identité portuaire de Port-Tudy ! On les retrouve sur de nombreuses photos et cartes postales de l’île de Groix.

Canot prame devant les 2 phares à l'entrée de Port-Tudy à l'ile de Groix (Morbihan)
Canot prame devant les 2 phares à l'entrée de Port-Tudy à l'ile de Groix (Morbihan) - ©Xavier Dubois - LBST
Phare de Pen Men sur l'île de Groix (Morbihan)
Phare de Pen Men sur l'île de Groix (Morbihan) - © Lezbroz - LBST

Le phare de Pen Men

Depuis le 31 décembre 2015, le phare de Pen Men est répertorié à l’inventaire des Monuments Historiques. C’est le plus puissant du Morbihan : il a une portée de 54 km ! Aujourd’hui, il est automatisé, mais il reste gardienné.

Sa construction a débuté en 1835, et s’est terminée en 1839. En 1896-1897, une usine à gaz d’huile est installée à l’Ouest du phare, dans de nouveaux locaux, en remplacement de l’huile minérale utilisée depuis 1875. L’optique est alors changée par réutilisation d’éléments de l’optique du phare de Cordouan, situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Une cuve à mercure est installée et le phare fonctionne alors au gaz d’huile comprimé. La salle des machines actuelle est construite en 1949, accolée au soubassement carré du phare, et conserve le même style de construction. En 1927, le bâtiment de la sirène de brume est construit au bord de la falaise. Il est relié à la salle des machines du phare par un tuyau conduisant l’air comprimé. 

La première optique date de 1839, la seconde de 1897, un feu au gaz d’huile est installé en 1903, et une cuve à mercure en 1897. Le brûleur à incandescence est renforcé par du pétrole en 1903.

 

Le phare de la Pointe des Chats

Le phare de la Pointe des Chats a été construit en 1897, suite aux nombreux naufrages qui se produisent sur la basse des Chats, au Sud-Est de l’île, afin de marquer les dangers par un secteur rouge.

Cette maison-phare est constituée d’une tour carrée en maçonnerie de pierre, lissée par un enduit blanchi, au-dessus du niveau de la mer, accolée à la façade arrière d’un corps de logis en maçonnerie de pierre.

Le phare est complété par un feu, à secteurs blancs et rouge, installé à la Pointe de la Croix au pied du fort. Une cuve à mercure est installée en 1898 (même année que la première optique), l’huile minérale arrive en 1906 puis le phare fonctionne à la vapeur et au pétrole à partir de 1906, pour enfin être électrifié en 1948.

Le phare de la Pointe des Chats est automatisé depuis 1986 !

Feu de la Croix, plus petit phare sur l'île de Groix (Morbihan)
Feu de la Croix, plus petit phare sur l'île de Groix (Morbihan) - ©Xavier Dubois - LBST

Le feu de la Croix

Le Petit feu de la Croix se trouve sur le sentier côtier qui mène à Port-Tudy, il surplombe la magnifique plage des Grands Sables.

Mis en service en 1898, le feu de la pointe de la Croix se trouve à l’extrémité sud-est de l’île de Groix. C’est un feu permanent fixe, sur une lanterne peinte en rouge sur un socle métallique construit sur l’arête de la falaise de la Croix. Avec ses 4 mètres de haut, il est le plus petit phare de France.

Son Signal : feu à occultation toutes les 4 sec., secteur blanc et rouge

Sa position : 47°38,1′ N, 003°25,0′ N

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