Une journée à Groix

Rien que de prononcer ces mots, l’excitation monte ! Groix, la petite île du Morbihan de 15 km² face à Lorient, est le coup de cœur de tout un territoire… On s’aventurerait même à dire que c’est le coup de cœur de toute personne qui y met un pied ! Cela est peut-être dû à ses plages paradisiaques, à ses paysages uniques, à sa palette de couleurs. Du blanc, du rouge, du vert ou du turquoise… Quelle que soit la période de l’année, on en prend toujours plein la vue sur l’île de Groix. On tombe sous le charme du petit port de Port-Tudy, on s’émerveille devant la Plage des Grands Sables et on reste en admiration devant la côte sauvage de Pen Men. Mais une journée à Groix, ça se prépare… Alors, suivez le guide et vous comprendrez le fameux dicton « Qui voit Groix, voit sa joie ! ».

Embarquement immédiat pour l’île aux grenats !

Bateau de traversée pour l'île de Groix devant la Citadelle de Port-Louis (Morbihan)
Bateau de traversée pour l’île de Groix devant la Citadelle de Port-Louis (Morbihan) – ©Thomas Deregnieaux – LBST

Si vous voulez visiter la pépite des îles du Morbihan, d’abord on réserve son bateau. Deux solutions : soit vous trouvez un pêcheur ou un marin qui ne vous y dépose 🙂 soit vous utilisez les services des différentes compagnies régulières et saisonnières qui assurent les traversées vers l’île de Groix.

Puis, comme le plaisir du voyage réside aussi dans le trajet, nous vous recommandons d’ouvrir bien les yeux pour profiter des paysages qui s’offrent à vous pendant la traversée. Elle ne dure que 45 minutes, mais qu’est-ce qu’on l’apprécie ! La sortie de la rade est un spectacle à elle-même : voiliers de course, chalutiers, cargos et vieux gréements se côtoient devant la Citadelle de Port-Louis, l’ancienne base de sous-marins de Lorient et les belles villas de Kernével. De quoi sortir les appareils photo ! Peu de temps après la sortie de la rade de Lorient, vous apercevez l’île de Groix devant vous.

La plage des Grands Sables vue depuis le bateau pour l'île de Groix (Morbihan)
La plage des Grands Sables vue depuis le bateau pour l’île de Groix (Morbihan) – ©E. LEMEE – LBST

Puis, dès le moment où l’on passe les balises, verte à tribord, rouge à bâbord, annonçant l’arrivée sur l’île, Port-Tudy se dévoile et le charme opère… On pourrait rester là des heures sur le quai à observer le va-et-vient du petit port, les départs et les arrivées, écouter la gouaille des marins et laisser le temps filer comme nous invitent à le faire les îles : toutefois, ce serait oublier qu’il y a tant à faire à Groix.

Canot prame devant les 2 phares à l'entrée de Port-Tudy à l'ile de Groix (Morbihan)
Canot prame devant les 2 phares à l’entrée de Port-Tudy à l’ile de Groix (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST
Port-Tudy à l'île de Groix (Morbihan)
Port-Tudy à l’île de Groix (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Alors récupérez votre plan de Groix et votre guide de Groix à l’office de tourisme et direction ensuite le loueur de bicyclette pour une journée tonique. Nous vous recommandons de prendre un vélo électrique, certaines côtes sont dignes d’un Tour de France ! Environ 40 km de chemins intérieurs quadrillent l’île de Groix pour en découvrir les moindres recoins, du nord au sud et d’est en ouest. Parfois, il faudra quitter sa monture pour finir l’itinéraire à pied. Et au bout du chemin, c’est la tranquillité assurée et la majesté des paysages. A chaque détour, à chaque village, c’est un nouveau paysage qui apparaît et l’enchantement ne s’arrête jamais.

Lever de soleil sur la plage des Grands Sables à l'île de Groix (Morbihan)
Lever de soleil sur la plage des Grands Sables à l’île de Groix (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Les incontournables à visiter en une journée à Groix

Toute l’île de Groix vaut le détour ! Le premier facteur à considérer pour préparer votre virée à Groix est votre moyen de locomotion. Il peut tout à fait s’agir de vos pieds, puisque l’île ne fait que 8km de long. Si vous souhaitez visiter Groix tranquillement à pied, nous vous recommandons de trancher sur l’une des pointes de l’île. Est ou Ouest ? Malheureusement, choisir c’est renoncer mais ce sera une bonne excuse pour revenir 😉. Si vous voulez plutôt de visiter l’île de Groix à vélo, vous pourrez faire le tour en une journée. Plus qu’à pédaler, sans oublier de profiter !

Balade à vélo à Port-Lay, sur l'île de Groix (Morbihan)
Balade à vélo à Port-Lay, sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Max Coquard – Bestjobers – LBST

L’île de Groix à pied : les must

Deux options : soit vous partez pour faire le tour de l’île de Groix à pied en une journée, soit vous optez pour une balade tranquille.

Si vous choisissez la première option, partez tôt le matin et empruntez les sentiers côtiers. A vous les paysages à couper le souffle, changeants selon les marées et les lumières. Vous visiterez une bonne partie des incontournables de l’île de Groix. Ne manquez pas de faire une halte au port Saint-Nicolas et aux Grands Sables pour piquer une tête dans un décor paradisiaque. Un vrai régal pour les sens !

Randonnée sur le sentier côtier à l'île de Groix (Morbihan)
Randonnée sur le sentier côtier à l’île de Groix (Morbihan) – ©X. Dubois – LBST

Si vous optez pour la randonnée « tranquille » et que vous souhaitez visiter l’incontournable de l’île de Groix, partez vers sa façade est. Prenez la direction de la plage des Grands Sables, l’une des seules plages convexes d’Europe. Vous pourrez faire des photos de carte postale ! Longez ensuite le sentier côtier jusqu’à la Pointe des Chats et admirez ce massif rocheux étincelant. Prolongez jusqu’au Trou de l’Enfer et ses impressionnantes falaises, en passant par le charmant village de Locmaria. Faites une halte au bourg, dans l’un de ses commerces ou de ses cafés et restaurants.

Phare, plage et massif rocheux de la Pointe des Chats sur l'île de Groix (Morbihan)
Phare, plage et massif rocheux de la Pointe des Chats sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Emmanue Lemée – LBST
Les falaises du Trou de l'enfer à l'île de Groix (Morbihan)
Les falaises du Trou de l’enfer à l’île de Groix (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Autre option pour visiter l’île de Groix à pied : partir vers l’ouest une fois à Port-Tudy, visiter Port-Lay, faire un petit plouf dans la sublime crique de Poulziorec puis mettre le cap sur Pen Men via le sentier côtier. Ici, vous pourrez profiter de l’un des plus beaux couchers de soleil de Lorient Bretagne Sud !

Coucher de soleil sur la mer, vue des falaises de l'île de Groix
Coucher de soleil sur la mer, vue des falaises de l’île de Groix (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

L’île de Groix à vélo : faites le tour de ce paradis naturel

Après avoir loué votre vélo, montez vers le charmant petit bourg de Groix puis allez vers la plage des Grands Sables via la voie cyclable. On ne s’en lasse pas ! Les petites plages de la façade est de l’île méritent tout aussi le coup d’œil, dont celle des Sables Rouges. Dans cette crique, les grenats pigmentent le sable et offrent une palette de couleurs qui reste gravée dans la mémoire ! Là aussi, faites une halte à la Pointe des Chats. N’oubliez pas de prendre les routes ou voies cyclables et de laisser vos vélos dans les parkings dédiés.

Palette de couleurs sur la plage des Sables Rouges à l'île de Groix (Morbihan)
Palette de couleurs sur la plage des Sables Rouges à l’île de Groix (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST
Balade à vélo sur l'île de Groix (Morbihan)
Balade à vélo sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Max Coquard – Bestjobers – LBST

Autre escale obligatoire : le petit port de Locmaria, au charme authentique avec ses maisons de pêcheur. Sa grande plage est idéale pour la pêche à pied puisqu’elle se découvre presque entièrement à marée basse. On traverse le bourg, un condensé de Bretagne avec la vie qui s’organise autour de la place centrale. Et puis les façades des maisons des patrons-pêcheurs des années 30, colorées et ornementées, témoignage du savoir-faire des maçons italiens arrivés sur l’île à l’époque. Continuez ensuite vers le Trou de l’Enfer et le Port Saint-Nicolas. Sur le chemin, vous pourrez même voir des mégalithes ! Et puis Pen Men et sa côte sauvage et puis Tahity Beach et puis Port-Lay qui respire encore l’activité sardinière et puis les producteurs locaux qui préservent et innovent, et puis, et puis… On pourrait continuer des heures, parce que Groix c’est tout cela à la fois. Allez, c’est à vous de le vivre !

Commerces et maisons colorées du bourg de l'île de Groix (Morbihan)
Commerces et maisons colorées du bourg de l’île de Groix (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Pique-nique sur les bords du Blavet à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Se régaler

Un brunch réussi à Lorient Bretagne Sud !

Toutes les bonnes adresses pour les amateurs de brunch le dimanche à Lorient Bretagne Sud en Morbihan ! Produits frais, locaux, concepts originaux et autres surprises vous attendent.

Girafes aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan)
On a testé pour vous

On a testé pour vous : Les Terres de Nataé

Voici notre avis après avoir visité le parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff, dans le Morbihan : testé et approuvé ! Découvrez des animaux des 4 coins de la Terre et les activités proposées.