Une journée à Groix

Rien que de prononcer ces mots, l’excitation monte ! Groix, la petite île de 15 km² face à Lorient, est le coup de cœur de tout un territoire… Mais une journée à Groix, ça se prépare…

D’abord on réserve son bateau. Deux solutions : soit vous trouvez un pêcheur ou un marin qui ne vous y dépose 🙂 soit vous utilisez les services des différentes compagnies régulières et saisonnières.

Dès le moment où l’on passe les balises, verte à tribord, rouge à bâbord, annonçant l’arrivée sur l’île, Port-Tudy se dévoile et le charme opère… On pourrait rester là des heures sur le quai à observer le va-et-vient du petit port, les départs et les arrivées, écouter la gouaille des marins et laisser le temps filer comme nous invitent à le faire les îles : toutefois, ce serait oublier qu’il y a tant à faire à Groix.

Cyvlistes, balade à vélo et manège dans le bourg de l'ile de Groix
©Xavier Dubois-LBST – Cyvlistes, balade à vélo et manège dans le bourg de l’ile de Groix

Alors, direction le loueur de bicyclette pour une journée tonique. 40 km de chemins intérieurs quadrillent l’île pour en découvrir les moindres recoins. Parfois, il faudra quitter sa monture pour finir l’itinéraire à pied. Et au bout du chemin, c’est la tranquillité assurée et la majesté des paysages. A chaque détour, à chaque village, c’est un nouveau paysage qui apparaît et l’enchantement ne s’arrête jamais.

Ile de Groix, La pointe des Chats
©Emmanuel Lemée. Ile de Groix, La pointe des Chats

Escale obligatoire…

Escale obligatoire au petit port de Locmaria au charme authentique avec ses maisons de pêcheur. Sa grande plage est idéale pour la pêche à pied. On traverse le bourg, un condensé de Bretagne avec la vie qui s’organise autour de la place centrale. Et puis les façades des maisons des patrons-pêcheurs des années 30, colorées et ornementées, témoignage du savoir-faire des maçons italiens arrivés sur l’île à l’époque.

aller à plage de Locmaria à vélo, Ile de Groix
© Xavier Dubois-LBST – aller à plage de Locmaria à vélo, Ile de Groix

Et aussi…

Et puis Port-Lay, qui respire encore l’activité sardinière, et puis le blanc de la plage des Grands Sables, l’une des seules plages convexes d’Europe, et puis le trou de l’Enfer, et puis les falaises sauvages, et puis les producteurs locaux qui préservent et innovent, et puis, et puis… On pourrait continuer des heures, parce que Groix c’est tout cela à la fois. Allez, c’est à vous de le vivre !

Cycliste en bord de mer à Port-Lay sur l'île de Groix
© Xavier Dubois-LBST. Cycliste en bord de mer, Port-Lay à Groix

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Concert Festival Interceltique de Lorient
Culture

Fêter la musique à Lorient Bretagne Sud

La fête de la musique prend place à Lorient Bretagne Sud en Morbihan. Assistez à de nombreux concerts de jazz, rock, rap, musique classique et traditionnelle.

Festival Les Electros de Quiberon à la grande plage de Port-Louis
Lorient Bretagne Sud à vivre

Les festivals incontournables à Lorient Bretagne Sud

À Lorient Bretagne Sud en Morbihan, les festivals sont nombreux en été. Découvrez les concerts rap, rock, reggae et électro ayant lieu à Port-Louis, Lorient, Lanester ou Riantec.