C’est connu de tous : Lorient est la capitale interceltique. Son identité, imprégnée du celtisme, rayonne tout autour d’elle, dans le Morbihan, et de Guidel jusqu’à l’île de Groix, et fait de Lorient Bretagne Sud la destination préférée des amoureux, ou même curieux, de la culture celte. Pour profiter de cette belle ambiance toute l’année, Lorient Bretagne Sud regorge de bars bretons, pubs et tavernes où règne l’héritage celtique. Concerts de bagad, fest-noz, danses et musiques bretonnes, irlandaises, celtes… Retrouvez un petit florilège des établissements où tous les ingrédients de la culture celte sont présents pour passer un très bon moment !
Voyage en Irlande : goûtez à la magie « pubesque » à Lorient Bretagne Sud
Le Galway Inn à Lorient : le QG des plus irlandais des lorientais
Le Galway Inn est le pub incontournable de Lorient Bretagne Sud. C’est ici que se donne rendez-vous la diaspora irlandaise de Lorient. Sûrement car on y retrouve tous les composants d’un véritable pub tout droit sorti de la ville de Dublin. Sa devanture, toute en pierre et à l’architecture caractéristique des îles britanniques, laisse bien présager l’ambiance que l’on y trouve à l’intérieur. Une lumière tamisée, du bois foncé du sol au plafond, de la bière, des fish & chips et des crêpes et galettes vous transportent directement en Irlande. Bon, peut-être pas les crêpes et galettes mais nous sommes en Bretagne ! 😁
Dès l’entrée, on est accueillis par le propriétaire à l’accent irlandais. Et pour cause, c’est la famille Larlkin qui tient le Galway Inn depuis 1982 ! Le nom qu’ils ont donné à leur établissement est un véritable symbole de l’étroite relation qui existe entre Lorient et Galway, deux villes jumelées depuis près de 50 ans.
Côté animations, vous serez servis ! Nous, on aime les soirées du mercredi où un bœuf se tient au milieu de la salle boisée. Des musiciens lancent alors un concert improvisé et plongent le Galway Inn dans une ambiance (encore plus) joyeuse. Un must lorsqu’on passe des vacances à Lorient, la capitale interceltique. L’occasion de vous essayer aux danses irlandaises ou jigs ! Puis, si vous cherchez un endroit où regarder les matchs de rugby à Lorient, c’est ici que vous pourrez trouver votre bonheur. Leur terrasse joliment végétalisée est aussi un bel endroit où profiter des soirées estivales !
Le long du parc Jules Ferry : le Shamrock Irish Pub
C’est du côté du centre-ville de Lorient que le Shamrock Irish Pub prend place, dans la suite de bars et restaurants qui longent le parc Jules Ferry. On y retrouve une ambiance « sans chichis », chaleureuse et conviviale, avec des grandes tablées, une déco tout en bois et une belle carte de bières. La clientèle est plutôt jeune, c’est l’un des endroits où se réunissent les étudiants de l’UBS (Université Bretagne Sud). La terrasse est également très appréciée pendant les soirées d’été. En plus, le Shamrock se retrouve au cœur du Festival Interceltique chaque année au mois d’août. L’occasion d’y faire un tour, de profiter de sa belle ambiance et de prolonger les soirées du festival.
Le pub O’Roof à Guidel-Plages : vue mer
Du côté de Guidel-Plages, on profite aussi de l’ambiance calfeutrée typique des pubs… Au bord de la mer ! Au bar-pub O’Roof, situé à deux pas du port de plaisance de Guidel, on retrouve l’esprit du pub irlandais. Différents types de bières pression, de quoi casser la croûte, une déco « chinée », des canapés bien (trop) confortables, de la musique et la diffusion de matchs de rugby et de foot… Tous les ingrédients sont là !
Sa particularité ? La salle du bas, où l’on retrouve différents jeux comme un billard, un baby-foot, un jeu de fléchettes et des flippers. Côté animations, il y a aussi ce qu’il faut ! Des karaokés sont organisés chaque 1er et 3e vendredi du mois, tout comme des soirées musicales ou des one-man show. L’été, la terrasse est des plus agréables. Avec une vue sur mer, vous pouvez déguster une bonne boisson ou manger un bout grâce au brasero installé à l’extérieur. Une halte rafraîchissante, avant ou après avoir profité d’une belle balade le long de la route côtière.
Place Polig Montjarret : le chef lieu des pubs, tavernes et bars bretons à Lorient
La Tavarn Ar Roue Morvan, le bar breton par excellence
Bar ou taverne, peu importe la dénomination. Son nom l’évoque parfaitement : ici, c’est la culture et les traditions bretonnes qui règnent ! La Tavarn Ar Roue Morvan est surtout une institution lorientaise, qui affiche bien sa culture aux accents celtiques. Boiseries, lumière tamisée, bons repas issus de la cuisine traditionnelle bretonne, bières et autres breuvages produits en Bretagne… Vous l’aurez compris, vous êtes ici dans une taverne bien authentique. A « la Tavarn », comme l’appellent les lorientais, « On y boit, on y mange, on y danse et on y chante ! ».
La musique celtique est omniprésente. Des concerts de groupes de musique bretonne et des fest-noz sont organisés, comme pendant le Festival Interceltique de Lorient ou le fest-noz du 32 décembre. La Tavarn est d’ailleurs l’un des spots incontournables du OFF du Festival Interceltique ! Pour la petite anecdote, c’est ici que sont accrochées quelques peaux des instruments des musiciens (ou sonneurs) du bagad de Lann-Bihoué. Pensez à regarder le plafond quand vous y serez !
The Westport Inn : voyage dans l’île verte
Dans la famille des pubs irlandais à Lorient, sur la place Polig Montjarret, on retrouve aussi le Westport Inn. Là aussi, vous retrouverez un petit bout de l’île verte en franchissant le pas de la porte. A la clef, une déco chaleureuse, de la musique aux influences celtiques et des boissons typiques irlandaises. Les lorientais le savent, on vient ici pour l’ambiance bon enfant qui y règne. C’est d’ailleurs the place to be pour regarder les matchs de rugby ou de foot, dont ceux de nos merlus, le FC Lorient, évidemment. Et, le week-end, place à la fête ! Le vendredi et le samedi, le « West » devient l’un des lieux préférés pour faire la fête à Lorient.
Votre voyage dans le pays gaélique se fait au Westport jusque dans l’assiette ! C’est l’endroit où vous pouvez goûter à leurs bonnes spécialités culinaires. A vous l’incontournable irish breakfast ou le plat national irlandais, le irish stew avec sa sauce à la Guinness®. L’été, on aime se poser dans leur terrasse, accompagnés d’une boisson fraîche et d’une de leur Sharing plates ou planches à partager. Petit coup de cœur, évidemment, pour la « Perros Guirec » où l’on retrouve des rillettes de poisson au kari gosse et un cake pomme andouille.
Sur l’île de Groix, des bar traditionnels à l’esprit marin
Sur l’île de Groix, on retrouve aussi cette ambiance celtique, traditionnelle et authentique dans ses bars et pubs. Une culture fortement marquée par son accent marin et dans laquelle on plonge volontiers !
Ti Beudeff, une institution sur l’île de Groix
Les adeptes de spiritueux reconnaîtront peut-être son nom… Et pour cause, Ti Beudeff est connu dans le monde entier grâce à son rhum ! L’île de Groix était une des ports thoniers les plus importants et ses marins emmenaient le rhum fabriqué chez Ti Beudeff aux quatre coins du monde. Il devait être tellement apprécié que ce bar-pub est devenu le QG historique des marins. Pour vérifier l’info, vous n’avez qu’à lire les inscriptions qui recouvrent les murs et les tables.
Ici, l’ambiance est conviviale, la déco traditionnelle et la carte pleine de bons petits plats bretons et groisillons, faits à base de produits locaux. Et qui dit ambiance, dit musique ! Là aussi, des concerts et soirées musicales sont organisées toute l’année. Parfois, elles sont improvisées, les soirées prennent alors toute une autre tournure, que l’on adore aussi.
Mettez le cap sur l’Auberge du Pêcheur
La décoration de l’Auberge du Pêcheur incarne tout ce que l’on imagine d’un bar de marins : poutres au plafond, bois sombre, mobilier traditionnel en chaîne, photographies d’époque aux murs, bouteilles de spiritueux sur les étagères (à moitié vides), billard… Sans oublier les incontournables fontaines de rhum arrangé ! Bref, un bar-restaurant des plus traditionnels et authentiques. Dans le verre, vous retrouverez les boissons immanquables et, dans l’assiette, une cuisine raffinée et des plus savoureuses.
Côté animations, l’Auberge du Pêcheur est fréquentée par les groisillons et touristes pour ses tournois de billard, ses soirées et concerts de musique irlandaise. Passer une soirée au bar-restaurant L’Auberge du Pêcheur c’est comme revenir au temps où l’île de Groix était une halte obligée pour les marins-pêcheurs de France et de Navarre.
Le pub de Port-Tudy : La Jetée
En arrivant à Port-Tudy, vous l’apercevez depuis le bateau qui fait la liaison entre Lorient et l’île de Groix. Le pub de La Jetée loge au bord de la mer, sur ce petit port pittoresque de l’île aux grenats. Sa terrasse saute directement aux yeux et donne envie de s’y poser pour profiter de la vue imprenable sur l’océan et sur le littoral de Lorient Bretagne Sud.
Rien que sa façade rouge cuivrée et le drapeau qui flotte parfois au vent, nous indiquent qu’en passant la porte, on entame un voyage au pays des pubs. Sa décoration et l’ambiance qui y règne donnent à ce lieu un petit air d’Irlande, avec le rouge et le vert comme couleurs principales, son tartan au sol, ses banderoles et le logo Guinness® omniprésent. De quoi visiter l’île verte tout en restant sur l’île de Groix !
Fêtez le celtisme pendant la Saint-Patrick !
Et s’il y a bien une fête que les férus de celtisme ne manquent pas, c’est bien la Saint-Patrick. Et à Lorient, on la fête comme il se doit ! Quoi de mieux pour profiter de cette belle ambiance celte que de célébrer la Saint-Patrick ? Mais où peut-on sortir à la Saint-Patrick à Lorient Bretagne Sud ?
Chaque année au mois de mars, les pubs, tavernes et bars bretons de Lorient Bretagne Sud se mettent au vert. Dans la plupart des établissements cités précédemment, la fête de la Saint-Patrick est un événement incontournable qu’il faut célébrer chaque année. La fête irlandaise par excellence a lieu le 17 mars, chaque année. A Lorient, les festivités se prolongent pendant une semaine, du 14 au 16 mars 2024. Alors, notez déjà la date sur votre agenda ! A vous la couleur verte, les trèfles et les chapeaux typiques !
Et pour prolonger l’expérience, ne manquez pas la 53e édition du Festival Interceltique de Lorient. En 2024, la jeunesse celte sera à l’honneur du 12 au 18 août !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.