Les vacances de la Toussaint, une halte automnale à Lorient Bretagne Sud

Avant de rentrer dans l’hiver, prolongez l’été indien, appréciez et profitez encore des belles journées automnales des vacances de la Toussaint, qui sont en passe de devenir des grandes vacances à prix doux. A Lorient Bretagne Sud, le climat est généralement très agréable. Et pour les occuper, nous allons vous éclairer en vous proposant une multitude d’activités !

Le plein d’activités à Lorient Bretagne Sud

A la faveur de l’automne, Lorient Bretagne Sud vous ouvre les portes de ses lieux incontournables !

Prenez le temps de réserver une ou plusieurs visites guidées des lieux emblématiques de Lorient : la Cité de la Voile Éric Tabarly, le sous-marin Flore à Lorient La base, la Tour de la découverte en passant par l’abri anti-bombes, la marée du jour au port de pêche… Prolongez votre journée en flânant sur les différents quais de la ville aux 6 ports pour admirer petits et grands bateaux. Autre perspective : les balades urbaines vous invitent à lever la tête, à comprendre l’histoire de la ville de Lorient, stylée et colorée, vintage.

Vue aérienne de la base de sous-marins et de la rade de Lorient
Vue aérienne de la base de sous-marins et de la rade de Lorient (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Côté outre rade, la Citadelle de Port-Louis se met en quatre et vous propose plusieurs animations et visites thématiques. A vous les visites dessinées et contées et les ateliers modelage ! L’Observatoire du plancton, toujours sur Port-Louis, n’est pas en reste en proposant des animations nature. Tout comme, d’ailleurs, la Maison de l’île Kerner à Riantec et le Moulin des Princes à Pont-Scorff.

Intérieur du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis (Morbihan)
Intérieur du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST
Animation nature sur l'estran avec l'Observatoire du Plancton à Port-Louis (Morbihan)
Animation nature sur l’estran avec l’Observatoire du Plancton à Port-Louis (Morbihan) – ©Observatoire du Plancton

Une balade en bateau, que demander de plus ?

Les batobus, ici, c’est toute l’année !  De port en port, découvrez la rade de Lorient, majestueuse pour 1,50 € le trajet. Dépaysement assuré !

La magie de l’île de Groix opère également toute l’année. Au départ de Lorient, profitez du microclimat de l’île pour vous évader.

Au programme : balades Nature dans les couleurs magiques de l’Automne à vélo ou à pied, en promenade à la Pointe des Chats (réserve naturelle), couchers de soleil à Pen Men, boissons chaudes à Port-Tudy et pourquoi pas si le temps le permet, une mini-baignade tonique sur les nombreuses criques ou plages de l’île, les unes toutes aussi merveilleuses que les autres.

Lever de soleil sur la plage des Sables Rouges à l'île de Groix (Morbihan)
Lever de soleil sur la plage des Sables Rouges à l’île de Groix (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Côté animalier…

Les Terres de Nataé à Pont-Scorff invitent, petits et grands, à voyager à travers le monde en découvrant des espèces animales aujourd’hui menacées. Ce parc animalier d’animaux sauvages a une vocation de sensibilisation et d’éducation auprès des jeunes générations. Une belle façon de mêler l’utile à l’agréable ! D’autant plus que le parc propose des animations spéciales tout au long des vacances de la Toussaint. Cette année, le spectacle « Les animaux de lumière«  fera scintiller les yeux de petits et grands du 20 octobre au 7 janvier.

Les Cavalcades d’Automne, au Haras National d’Hennebont, proposent des après-midis animés, une bonne idée d’occuper les enfants ou petits-enfants. L’idéal pour leur faire découvrir l’univers équestre en suivant le parcours de visite et la présentation des chevaux. En prime, assistez au spectacle sous chapiteau !

Panthères du Sri Lanka aux Terres de Nataé, Pont-Scorff (Morbihan)
Panthères du Sri Lanka aux Terres de Nataé, Pont-Scorff (Morbihan) – ©Julien Dujardin
Chevaux au Haras national d'Hennebont (Morbihan)
Chevaux au Haras national d’Hennebont (Morbihan) – ©LBST

Pas de trêve pour le sport !

Une belle période pour faire du vélo à Lorient Bretagne Sud

Ici, nous avons un climat généralement doux… Cette période est idéale pour s’évader à travers les nombreux kilomètres de pistes cyclables dont regorge Lorient Bretagne Sud. Chevauchez votre vélo et laissez-vous voguer au gré des pistes, profitez des rayons de soleil, le nez au vent.

Balade à vélo dans le centre-ville de Pont-Scorff et découverte de son architecture bretonne (Morbihan)
Balade à vélo dans le centre-ville de Pont-Scorff et découverte de son architecture bretonne (Morbihan) – ©Le Ciré Jaune – LBST

L’automne sublime la nature… Des vacances propices aux balades

Vent iodé, air pur, petits rayons de soleil. Les éléments naturels sont favorables à la promenade. Le long du littoral, de Larmor-Plage à Guidel-plages, ou plus intimiste, de Port-Louis à Gâvres, profitez des grands espaces, loin de l’agitation estivale… Les paysages sont calmes et éblouissants. Respirez l’air marin en mode détox !

Mettez vos jumelles ! Dans les réserves naturelles du Loch à Guidel et ou de Pen Mané à Locmiquélic, sur la petite mer de Gâvres, venez observer, seul ou en famille, les derniers oiseaux avant leur migration vers d’autres horizons ! Le chant des oiseaux, les paysages qui explosent de couleurs, un pur moment de sérénité, de contemplation.

Promenons-nous dans les bois ! L’arrière-pays de Lorient Bretagne Sud vous offre également la possibilité d’allier balade et cueillette 100 % nature. Les enfants, prêts à remplir sacs et paniers de châtaignes, de glands, de champignons, adorent !  L’automne est là et avec lui, l’occasion d’aller collecter de jolies feuilles aux couleurs chatoyantes, d’humer le léger parfum des sous-bois. Quelques bonnes adresses parmi tant d’autres : de la vallée du Scorff à la vallée du Blavet, du bois de Trémelin sur Inzinzac-Lochrist à la forêt domaniale de Clohars-Carnoët à proximité. A vos bottes !

Enfants grimpant sur un arbre au milieu de la réserve de Pen Mané à Locmiquélic (Morbihan)
Enfants grimpant sur un arbre au milieu de la réserve de Pen Mané à Locmiquélic (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Et pourquoi pas s’initier aux sports nautiques ?

Même si les grosses chaleurs ne sont pas toujours au rendez-vous, bravez la fraîcheur automnale en mode défi, en mode tonique !

Si cela risque d’être un peu frais, équipez ou louez des combinaisons nouvelle génération :  elles vous feront oublier vos appréhensions, vous permettront de profiter des bienfaits de la mer. Parmi nos activités coups de cœur : marche aquatique, paddle, kitesurf, canoë, surf… Retrouvez les meilleurs spots de sports nautiques à Lorient Bretagne Sud !

Surfeurs sur la plage à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Surfeurs sur la plage à Lorient Bretagne Sud (Morbihan) – ©Thomas Deregnieaux – LBST

Bougez, profitez et décompressez

Piscines, parcs de loisirs, centres équestres, cinémas, patinoire, parcs d’aventure, casino… Tous sont ouverts pour faire le plein d’énergie, à opter en fonction de la météo ou au gré de vos envies !

Faites le plein d’événements, aussi en automne

Que faire à Halloween à Lorient Bretagne Sud ?

Le temps fort des vacances de la Toussaint pour les enfants, Halloween ! Chaque année, le 31 octobre au soir, c’est la même histoire lorsque la nuit commence à poindre son nez : enfants et adultes déambulent dans les rues, vêtus de déguisements parfois drôles, parfois terrifiants et partent à la chasse aux bonbons. Lorient Bretagne Sud se met aux couleurs des citrouilles.

Et pour le fêter, direction le sous-marin Flore pour l’opération Octopus, les Terres de Nataé pour un parcours effrayant, Quéven ou Bubry pour un après-midi jeux de société spéciale ou un atelier créatif pour les plus petits. A Lorient, le Service du Patrimoine vous a concocté une programmation spéciale pour fêter Halloween ! Pour participer à leur Murder Party à l’Hôtel Gabriel, n’oubliez pas de réserver.

Sur l’île de Groix, le Redadez Noz célèbre le Nouvel An Celte avec une course nocturne suivie d’animations musicales, danses bretonnes avec restaurant-buvette ! Pour danser jusqu’au bout de la nuit, cap sur le Fest-noz Halloween à Caudan !

Opération Octopus, Halloween au sous-marin Flore à Lorient La Base (Morbihan)
Opération Octopus, Halloween au sous-marin Flore à Lorient La Base (Morbihan) – ©Sellor

Pas de trêve pour les festivals

Festival Insolent à Lanester, Loirient Bretagne Sud (Morbihan)
Festival Insolent à Lanester, Loirient Bretagne Sud (Morbihan) – ©Erwann Gerard – Festival Insolent

Après les festivals de l’été, Lorient Bretagne Sud ne s’endort pas sur les lauriers et fait monter le son à l’automne ! C’est une période très riche en évènements avec notamment pléthore de festivals. A chaque âge, le sien : Les salles mômes pour les plus jeunes, le Festival Insolent ou encore Les IndisciplinéEs vibrer avec les musiques actuelles.

Honneur aux professionnels qui font le territoire

La Semaine du Tourisme Économique et des savoir-faire a tout naturellement trouvé sa place dans les vacances de la Toussaint. Une bonne opportunité de (re)découvrir des entreprises, leur savoir-faire, leur passion. Profitez-en pour visiter les lieux de travail des professionnels qui font le territoire : conserveries, producteurs locaux, artisans d’art, bonneteries… Un large choix de savoir-faire passionnants !

Événement à la découverte des entreprises de Bretagne : Semaine du tourisme économique et des savoir-faire, du 23 octobre au 5 novembre 2023.
Semaine du Tourisme Économique et des Savoir-Faire en Bretagne – ©OTB
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Concert Festival Interceltique de Lorient (Morbihan)
Culture

Fêter la musique à Lorient Bretagne Sud

Dates et rendez-vous où l’on fête la musique à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan : Port-Louis, Riantec, Lanester, Guidel, Ploemeur, Hennebont et plein d’autres !