Découvrir les sports nautiques et spots
à Lorient Bretagne Sud

Des sports nautiques,
en veux-tu, en voilà !

On peut pratiquer tous les sports aquatiques à Lorient Bretagne Sud !

Ceux avec une voile : planche à voile, kitesurf, voile légère (dériveur, catamaran). Ceux sans voile : surf, Stand Up Paddle, bodyboard, canoë-kayak… Et tous les autres : plongée, natation, marche aquatique…

Ces activités peuvent se pratiquer sur quasiment tout le littoral de Lorient Bretagne Sud, avec des spots plus propices pour certaines.

Le Stand Up Paddle, le canoë-kayak et l’aviron peuvent se pratiquer en mer et en rivière, sur le Scorff, le Blavet et la Laïta.

Et dans tous les cas, vous pouvez soit prendre des cours, soit louer du matériel ou opter pour une pratique libre avec votre propre matériel.

Guidel, Surfeuse en longboard

Tranquil-zen

Attention cependant aux conditions météo et marées. Lorsque vous pratiquez librement, pensez à prévenir un proche dès que vous sortez !

Voile légère, canoë-kayak et plongée

Vous pouvez pratiquer la voile légère, le canoë-kayak et la plongée sur toute les plages. Mais seules certaines plages disposent d’écoles de voiles et de prestataires qui permettent de louer ou de découvrir ces sports via des séances à la carte ou des stages.

Une des plus grandes écoles de voile françaises est le Centre Nautique de Kerguélen à Larmor-Plage.

A Port-Louis, le club de voile sera Porh Loeiz Skiff Voile et pour le kayak, Caminokayak propose aussi des sorties au départ de Ploemeur.

Quant à la voile habitable, que vous la pratiquiez avec votre votre voilier ou un bateau de location, vos points de départ s’effectueront depuis les ports de plaisance (Lorient, Kernével à Larmor-Plage, Guidel-Plages, Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres).

 

Centre nautique de Kerguélen

Plage de Kerguélen à Larmor-Plage
www.sellor-nautisme.fr
02 97 33 77 78

Planche à voile et Kitesurf

La planche à voile et le kitesurf se pratiquent sur les grandes plages de Kerguélen à Larmor-Plage, du Fort-Bloqué à Ploemeur et de Pen er Malo à Guidel, ou encore la Grande Plage de Gâvres (côté Océan Atlantique). De nombreux kite-surfeurs apprécient également de pratiquer en Petite Mer de Gâvres.

Vous souhaitez découvrir le kitesurf ou vous perfectionner? le club Up and Kite à Plouhinec et l’école You Kite à Gâvres.

Nouvelle tendance du moment, le windfoil ! coaching et location possibles au Centre Nautique de Kerguélen à Larmor-Plage.

Surf et bodyboard

Surf et bodyboard se pratiquent sur les spots de la côte de Ploemeur et de Guidel (labellisée « Ville de surf »). L’hiver, les surfeurs se «replient » sur la plage de Toulhars à Larmor-Plage.

Plusieurs écoles de surf existent sur Lorient Bretagne Sud.

La WSA (Club/école de surf et skate) à Guidel et les Ecoles de Surf de Bretagne, ESB du Fort-Bloqué à Plœmeur et ESB de Plouhinec.

Stand-Up Paddle et Marche aquatique

Stand up paddle, nage et marche aquatique en groupe (ou longe-côte) : c’est en fonction de vos préférences, puisque toutes les plages s’y prêtent.

Sachez que Côte et Forme propose des cours de nage et marche aquatique en mer, sur la plage de Kerguélen à Larmor-Plage, et ce, toute l’année.

A Larmor-Plage, le Centre Nautique de Kerguélen propose la location et des initiations au SUP.  Tout comme l’école Meria, le club Up and Kite à Plouhinec et l’école You Kite à Gâvres.

Saut au West Wake Park
© Celine MADELAINE. Saut en wake au West Wake Park.

Wakeboard
à Inzinzac-Lochrist

Le wakeboard se pratique sur un spot vraiment inattendu, au West Wake Park. Il est situé sur le site d’une ancienne carrière d’eau à Inzinzac-Lochrist, tout près de Languidic.

Sur le même site, l’aquaparc West Beach Club, des structures gonflables délirantes sur l’eau où s’amuser en famille ou entre amis !

Char à voile

Faire du char à voile, c’est comme faire du bateau, des manœuvres similaires (virement de bord, empannage…) mais les pieds sur terre et même, à vrai dire, sur la plage!

La pratique est possible sur la plage du Fort-Bloqué à Ploemeur et la Grande Plage de Gâvres.

Pour se renseigner sur les séances  :
www.sellor-nautisme.fr
02 97 33 77  78

Ramer ou pagayer

Aviron de mer ou rivière

L’aviron peut se pratiquer en mer ou en rivière. A Lorient, deux clubs proposent cette pratique à l’année : Aviron du Scorff et le Centre Nautique de Lorient (CNL).

Pirogue à Guidel-Plages
© Emmanuel LEMEE. Pirogue à Guidel-Plages.
Fun en kayak au Parc d'eau vive à Inzinzac-Lochrist
© Yvan ZEDDA - Sellor. Fun en kayak au Parc d'eau vive à Inzinzac-Lochrist.

Kayak en eaux vives

Si vous aimez les sensations fortes, le Parc d’eau vive d’Inzinzac-Lochrist saura satisfaire vos envies. Le mieux est de s’y rendre en groupe, avec des amis ou en famille.
Plus on est de fous, plus on rit !

D’ailleurs, on rit beaucoup lors de l’événement Les 24 Heures Kayak qui s’y déroule chaque année au printemps. Sous la forme d’un relais, l’objectif est de faire le maximum de tours du parc d’eau vive, sur un parcours entièrement aménagé. Une aventure inoubliable à vivre en équipe et en toute sécurité. Un événement unique en France qui regroupe plus de 1000 participants sur l’eau (135 équipes).

Mais aussi...

Bouchons de pêche

Pêche en mer et en rivière

Pêcher à la ligne en mer ou en rivière : un pur plaisir pour ceux que aiment attendre que ça morde ! Les lieux sont nombreux pour poser sa ligne à Lorient Bretagne Sud.

Il existe également des possibilités de pêche en mer avec Lorient Passion Pêche et la compagnie maritime Escal’Ouest.

Pêche en rivière, instant magique sur le Scorff
© Emmanuel LEMEE. Pêche en rivière, instant magique sur le Scorff.
  • partager